Aujourd’hui, c’est la Fédération Française des Réflexologues que nous mettons à l’honneur :
Quelles sont vos missions et priorités ?
La FFR est une association dont le bureau et le CA sont composés de réflexologues professionnels élus pour trois ans par l’ensemble des adhérents.
Elle a en charge :
- La mise en avant du professionnalisme de ses adhérents et la supervision de la qualité du contenu pédagogique des centres de formation qui sont affiliés.
- La communication sur la réflexologie et la profession de réflexologue.
- La participation à différents groupes de travail sur l’intégration des INM (interventions non médicamenteuses).
- L’aide à la reconnaissance et à la réglementation de notre profession en lien avec d’autres organisations nationales, européennes et mondiales.
La priorité est avant tout portée sur la formation continue tout au long de la carrière professionnelle des réflexologues.
Quand et comment a été créée la Fédération Française de Réflexologie ?
Votre évolution en chiffres ?
La fédération française des réflexologues créée en 1998 est à l’initiative de plusieurs directeurs de centres de formation en réflexologie. Le but était de convenir d’un contenu pédagogique de formation exigeant capable de garantir une bonne préparation des réflexologues professionnels. Elle compte en 2022 plus de 900 adhérents et 17 centres de formations à travers toute la France.
Quels avantages pour un Réflexologue à devenir membre de la FFR ?
Apparaître sur l’annuaire des réflexologues de la FFR ou bien se prévaloir du logo de la Fédération Française des réflexologues, est une garantie, pour le grand public.
Un professionnel bien préparé vous recevra. Chaque adhérent reçoit régulièrement des newsletters pour l’informer des formations, webinaires mais aussi des infos pratiques ou professionnelles qui lui sont spécialement accessibles en tant qu’adhérent et dont il peut bénéficier.
Éthique, déontologie : qu’est-ce que la Charte qualité pour vos adhérents ?
Les principaux engagements du réflexologue membre de la Fédération :
- S’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté
- S’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine et de ne nuire en aucune façon à la Fédération ou à l’un de ses membres
- Faire preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres membres
- Ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique
- Observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients
- Ne cautionne, ni alimente les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses…) ou projections de son client
Engagement de la FFR vis-à-vis de ses fédérés :
La FFR s’engage par le choix de ses écoles qui elles-mêmes s’engagent sur les choix des formateurs. Les écoles FFR possèdent un tronc commun de formation qui assure une base de référence solide. Une commission Formation participe aux Conseils d’Administration de la FFR et se porte garante des futurs praticiens
Avez-vous un rôle de conseil en matière de formation ?
À l’écoute, elle répond aux demandes des personnes intéressées par la profession. La FFR dirige ces demandes vers un des 17 centres de formation dont elle se porte garante. Les étudiants qui réussissent leur formation peuvent adhérer à la FFR. Pour celles et ceux qui auraient obtenu une certification dans un centre non affilié FFR, nous leur proposons de passer une “ équivalence” pour pouvoir adhérer.
Vos meilleures réussites depuis votre création ?
Depuis sa création, le nombre des adhérents ne cesse de grossir chaque année. De plus en plus de centres de formations expriment le désir d’être affiliés FFR. La qualité de leur préparation leur permet de vivre rapidement de leur activité.
Chaque adhérent, par son professionnalisme, valorise notre structure associative et la renforce.
« Notre réussite, c’est notre collectif »
Vos projets pour 2023 ?
Continuer de proposer des formations continues, des webinaires spécifiques pour améliorer la qualité ou la pérennité de nos activités. Des ateliers seront disponibles en visioconférence et en présentiel. De plus, elle est par ailleurs investie au sein du SYNDICARE (confédération nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être).
Resalib propose une meilleure visibilité fédération/praticiens, donc plus de confiance, comment envisagez-vous ce partenariat ?
La Réflexologie n’étant pas réglementée, il n’est pas rare de voir des personnes se présenter comme réflexologue après avoir suivi une formation de quelques jours ou bien n’ayant pas un comportement et une posture professionnelle adaptée.
“Notre but est avant tout de pouvoir communiquer sur les différents moyens qu’a le grand public pour trouver le ou la réflexologue qui lui convient, et ce, en toute confiance.
En communiquant sur ce qu’est la FFR et en apposant notre Logo sur la fiche technique de nos adhérents référencés sur votre plateforme, vous contribuez à notre travail de mise en avant de réflexologues validés par une structure professionnelle représentative”.
Quels arguments souhaitez-vous mettre en avant pour recommander Resalib ?
Resalib fait le choix de se rapprocher des organismes professionnels qui se portent garants de leurs adhérents dans le but de les référencer sur leur plateforme.
Chaque professionnel apparaît avec le logo de la structure qui le valide. Cette garantie est favorable au grand public.
De plus, le LOGO de la FFR est visible sur la fiche de Resalib. Il s’agit d’une garantie supplémentaire pour nos adhérents d’être contactés en priorité dans un environnement concurrentiel qui est plutôt réglementé.
En plus du référencement sur Resalib, vous retrouverez également tous les praticiens du FFR dans un annuaire dédié :