Le miel est un liquide sucré fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs.
La saveur varie en fonction des types de fleurs sur lesquelles le nectar a été récolté.
Il en existe des bruts et des pasteurisés. Le miel cru est retiré de la ruche et mis en bouteille directement, et en tant que tel, il contient des traces de levure, de cire et de pollen. Sa consommation crue est censée aider à lutter contre les allergies saisonnières.
Guérir les blessures et les brûlures
Dans certains cas, des personnes ont fait état des effets positifs de l’utilisation du miel dans le traitement des blessures.
Une revue publiée dans The Cochrane Library a indiqué qu’il pourrait aider à guérir les brûlures.
Cependant, il y a un manque de preuves pour soutenir pleinement cette affirmation. En fait, une étude publiée dans The Lancet Infectious Diseases a conclu que l’application de miel de qualité médicale sur les plaies des patients n’a aucun avantage sur les antibiotiques normaux chez les patients en dialyse.
Il ne doit jamais être donné aux jeunes enfants car il peut provoquer le botulisme, un type rare mais grave d’intoxication alimentaire.
Réduire la durée de la diarrhée
Plusieurs études sur le miel ont démontré qu’il réduit la gravité et la durée de la diarrhée ! Le miel favorise également une augmentation de l’apport en potassium et en eau, ce qui est particulièrement utile dans ce cas de figure.
Prévenir le reflux acide
Des recherches récentes ont montré que le miel peut réduire le flux ascendant de l’acide gastrique et des aliments non digérés en tapissant l’œsophage et l’estomac.
Cela a contribué à réduire le risque de reflux gastrique (RGO). Le RGO peut provoquer une inflammation, un reflux acide et des brûlures d’estomac.
Soulager les symptômes du rhume et de la toux
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le miel comme remède naturel contre la toux.
Toutefois, elle recommande de ne pas en donner aux enfants de moins d’un an.
Une étude réalisée en 2007 par le Penn State College of Medicine a suggéré que le miel réduisait la toux nocturne et améliorait la qualité du sommeil chez les enfants souffrant d’une infection des voies respiratoires.
Remplacer le sucre par le miel
La saveur sucrée du miel en fait un substitut idéal du sucre dans l’alimentation.
Le sucre ajouté dans le régime alimentaire fournit des calories excédentaires sans aucun avantage nutritionnel. Cela peut entraîner une augmentation du poids corporel, qui s’accompagne d’un risque accru d’hypertension artérielle et de diabète.
On peut ajouter du miel aux aliments et aux boissons afin d’adoucir leur goût, sans causer les effets néfastes des sucres ajoutés sur la santé. Cependant, il est important de faire preuve de vigilance quant à la quantité de miel utilisée, étant donné que le miel est un édulcorant.
Usage médicinal
Le miel a été utilisé pour traiter un large éventail de maladies, d’affections et de blessures.
Il peut être mélangé à d’autres remèdes et consommé ou frotté sur la peau. Les praticiens de la médecine ayurvédique ont tenté d’utiliser le miel comme remède dans les cas suivants :
- le stress
- faiblesse
- les troubles du sommeil
- problèmes de vision
- mauvaise haleine
- douleurs de dentition, chez les enfants de plus d’un an
- toux et asthme
- hoquet
- ulcères d’estomac
- la diarrhée et la dysenterie
- vomissement
- l’énurésie et les mictions fréquentes
- artérielle
- l’obésité
- jaunisse
- soulagement de la gueule de bois
- eczéma et dermatite
- brûlures, coupures et blessures
- l’arthrite
Même si toutes les utilisations du miel ne sont pas confirmées comme étant efficaces, essayer son utilisation comme traitement ne causera ni d’aggravation des conditions ni de dommages.
Parfois, on présente le miel comme une solution cosmétique pour traiter les peaux crevassées, sèches, boutonneuses ou encombrées.
Utiliser le miel dans son régime alimentaire
L’expérimentation est la clé pour remplacer le sucre par du miel. Sa cuisson peut provoquer un excès de brunissement et d’humidité.
En règle générale, utilisez ¾ tasse de miel pour chaque tasse de sucre, réduisez le liquide de la recette de 2 cuillères à soupe et abaissez la température du four de 25º Fahrenheit.
Voici quelques conseils rapides pour l’inclure dans l’alimentation :
- Sucrez vos vinaigrettes ou vos marinades.
- Dans le café ou le thé.
- Sur des toasts ou des crêpes.
- Mélangez-le à du yaourt, des céréales ou du gruau pour obtenir un édulcorant plus naturel.
- Étalez du miel cru sur des toasts de grains entiers et recouvrez-les de beurre d’arachide.
Les risques de la consommation de miel
Les habitudes alimentaires générales d’une personne sont très importantes pour prévenir les maladies et se maintenir en bonne santé. Il est préférable de suivre un régime alimentaire varié plutôt que de se concentrer sur des aliments individuels, car c’est la clé d’une bonne santé.
Cependant, il est nécessaire de consommer le miel avec modération, car il reste une forme de sucre.
Il faut par exemple le proscrire pour les nourrissons de moins d’un an. Il peut contenir des endospores botuliques qui provoquent le botulisme infantile chez les très jeunes enfants, un type d’intoxication alimentaire rare mais grave qui peut entraîner la paralysie.
Cependant, il présente de nombreux avantages.