Les 5 secrets du succès
La prise de rendez-vous est le défi de tout praticien thérapeute. Alors quelles sont les clefs des professionnels du bien-être qui réussissent ? Comment font-ils ?
Partons à la découverte des 4 socles pour décrocher ses rendez-vous : identité, visibilité, conversion, fidélisation.
Il est illusoire d’espérer être visible, si ton discours n’est pas clair et impactant. Mais malheureusement, la visibilité ne fait pas tout ! Tu peux être visible, et ne pas avoir de rendez-vous, car ta conversion fait défaut…
Et enfin, tu peux avoir beaucoup de rendez-vous et te fatiguer à chercher sans cesse de nouveaux clients, car tu n’as pas capitalisé sur la fidélisation.
Alors, maintenant, que tu as conscience de cela ! Que peux-tu faire pour décrocher plus de rendez-vous ? Voici les 5 actions à ne pas négliger !
1- Bâtir une identité forte
Tout part de toi ! Comment te présentes-tu aux autres ? Est-ce que ton discours est clair et
percutant ?
Je vais te dire une vérité qui dérange : « Les autres s’en foutent de toi. Ils souhaitent que tu parles
d’eux ! ». C’est la raison, pour laquelle, ton pitch doit toujours se tourner vers l’autre.
Si je me présente en tant que sophrologue, par exemple, il est plus pertinent de dire :
« J’accompagne les femmes à soulager leur charge mentale grâce à la sophrologie » plutôt que « Je suis Sophrologue et j’aide à aller mieux ». Dans le second cas, il est fort probable que l’on te réponde « ça va, merci. Je vais bien ! ».
Si tu souhaites aller plus loin et rédiger ton propre pitch à succès, je t’invite à lire l’article Savoir se présenter en quelques mots qui font mouche ! Je t’aide à le définir et te donne 4 formulations différentes.
2- Définir une visibilité adaptée
Une fois que tu as ton pitch, tu vas sûrement me dire : « Super, Sandrine, mais maintenant comment je fais pour décrocher mes rendez-vous ? ». Et je te comprends ! C’est souvent le brouillard absolu.
On se pose de multiples questions : qu’est-ce que je dois faire ? qu’est-ce qui est opportun ? Et on a tendance à regarder, voire copier, nos concurrents, pensant qu’ils ont hacké le secret de la réussite.
Malheureusement, je vais ici te décevoir en te disant que les outils de communication
fonctionnent TOUS ! Oui, tu as bien lu, tous !
Par contre, tous ne fonctionneront pas pour toi. Car la bonne stratégie à développer, celle qui te permettra de décrocher 80% de tes rendez-vous, grâce à 20% d’actions, dépend de 3 paramètres : ton activité, ta localisation et ton identité.
Une naturopathe à Chalon-sur-Saône n’a pas les mêmes opportunités, qu’une naturopathe à Lille. C’est une réalité ! Pourquoi ? Tout simplement, car son potentiel de rdv sur Internet, par exemple, diffère d’une localisation à l’autre.
Choisir une stratégie adaptée à SA situation est la clef du succès. Et donc NON (là, je m’énerve ! ahahah), les stratégies miracles uniques n’existent pas.
C’est du bullshit ! Et si tu souhaites être convaincu, lis l’article Faut-il vraiment avoir un site Internet en première page Google ? Je te dévoile un exemple chiffré pour mieux comprendre.
3- Susciter la recommandation
On court tous après le bouche-à-oreille. Malheureusement, il n’est pas maîtrisable, et pire, on a plus de chance d’avoir un bouche-à-oreille négatif que positif. Ce n’est pas moi, qui le dit, mais les statistiques !
Dans ce contexte, je t’invite à tout miser sur la recommandation. C’est cette dernière qui te permettra de développer sereinement ton activité.
La recommandation, c’est quoi ? Tout simplement, faire en sorte que l’autre parle de nous en positif ! Cette recommandation demande une action de notre part et je t’en partage trois dans l’article Bouche-à-oreille, est-il réellement maîtrisable ?
4- Optimiser la conversion
Lorsque j’ai parlé plus haut de conversion, tu t’es sans doute demandée : « c’est quoi ? ». La conversion, en terme marketing, c’est l’art de convertir un prospect en client.
Malheureusement, on a tous tendance à attendre sagement que la personne prenne son rendez- vous. Mais pour développer son activité bien-être avec efficacité, il convient de provoquer cette prise de rendez-vous.
Et pour y parvenir, je suis fan de mon côté (car cela fonctionne et surtout donne de merveilleux résultats), de l’appel téléphonique d’une vingtaine de minutes, pour mieux connaître son futur client et répondre à ses problématiques personnelles.
En proposant d’échanger gratuitement et en le communiquant partout, on suscite ainsi l’envie de nous contacter ! On tend alors notre main vers l’autre et c’est tout ce qu’il recherche ! Etre réconforté et soutenu dans sa démarche bien-être.
5- Fidéliser pour mieux accompagner
J’entends souvent dire « La fidélisation, c’est mal. Je ne veux pas rendre l’autre dépendant de moi. Je ne souhaite pas prendre son argent sur une longue durée…».
Mais laisse-moi t’expliquer ce qu’est réellement la fidélisation. La fidélisation, c’est l’art de tisser un lien dans le temps avec ton client, afin que lorsqu’il ait une nouvelle problématique dans quelques mois ou années, tu sois la personne à laquelle il pense immédiatement. C’est aussi simple que cela !
Alors, qu’as-tu mis en place pour conserver un lien dans le temps avec tes clients ? Rien ? Il n’est pas trop tard pour commencer, pioche dans mes cinq idées disponibles dans l’article Fidéliser sa clientèle dans le bien-être, la clef de la réussite !
Alors que penses-tu de ces 5 clefs ? Aurais-tu une sixième clef à ajouter ?
Au plaisir de te lire par ici ou sur mon blog.
Sandrine aide les praticiens thérapeutes à remplir leur agenda et à décrocher plus de rendez-vous.
Afin de partager ses connaissances, elle anime régulièrement des conférences gratuites et publie toutes les semaines ses meilleurs conseils sur son blog.
A découvrir sans plus tarder !