Pas de révolution mais vivre les choses autrement
“Mon expérience d’éducatrice spécialisée, puis ma formation de sophrologue m’ont permis d’acquérir une certaine expertise de l’écoute. J’ai développé une présence à l‘autre et à moi qui donne l’occasion à la personne d’exister pleinement pour ce qu’elle est.«
Dans le cabinet de sophrologie, on peut baisser la garde, s’autoriser à exprimer ses émotions et prendre le temps de les ressentir. Je cultive le sans jugement et la bienveillance”. Séverine Guyomard
Arrêter un temps et prendre soin de soi
Séverine Guyomard est sophrologue depuis deux ans. A son actif, 15 ans d’expérience en tant qu’éducatrice spécialisée. “J’ai commencé ma formation de sophrologue juste avant mes 40 ans et je suis pleinement épanouie maintenant.
Je peux organiser mon temps de travail comme je le souhaite et être présente pour mes trois filles. Par mon expérience d’éducatrice spécialisée, je m’épanouissais (relation aux autres, accompagnement), mais il me manquait néanmoins la possibilité de vivre autrement ce que je ressentais de ces situations complexes rencontrées.
C’est la naissance de ma dernière fille qui m’a poussée à arrêter un temps pour prendre soin de moi. La méditation en groupe a été pour moi une étape importante de ma reconnection à moi. La formation en sophrologie s’est ensuite dessinée comme projet professionnel”.
Formation (3 ans à l’ESSA, Vincennes). “C’est une véritable école de formation, où la rencontre avec les formateurs est aussi importante que ce qu’ils nous enseignent. Ce n’est donc pas seulement accumuler de la connaissance, c’est traverser des étapes de transformation intérieure.
J’ai obtenu la certification après 2 ans de formation mais j’ai choisi de poursuivre une troisième année pour approfondir la méthode (phénoménologie)”.
Montreuil, c’est une ambiance village
L’Ile-de-France est sa région d’origine. Elle habite Montreuil depuis 6 ans. “J’apprécie à la fois la proximité avec Paris et l’ambiance village de mon quartier. Ce qu’il faut pour être heureux/se : une vie sociale et solitude, des sorties culturelles et des activités sportives, avoir le choix suivant les moments de sa vie, de développer l’un ou l’autre domaine”.
Séverine Guyomard exerce en tant que sophrologue depuis 2 ans. “Je reçois dans un cabinet pour des séances individuelles, exceptionnellement au domicile des personnes. L’endroit où j’exerce est un espace partagé avec d’autres professionnelles, c’est un studio avec une petite cuisine, aux couleurs douces. Je propose aussi des séances en groupe dans des lieux chaleureux de mon quartier ou en structures type école, résidence sénior”.
Quel âge pour les séances ?
Elle reçoit les personnes de 7 à 97 ans. “Toutes les personnes qui souhaitent redevenir actrice de leur vie. J’accompagne particulièrement les personnes ayant des troubles du sommeil, souhaitant réguler les effets du stress et/ou moduler leurs émotions. Les femmes et les hommes voulant créer un temps de pause dans leur vie et créer un changement”.
La séance type
« La séance de sophrologie mêle à la fois un espace de parole et de libre expression et un temps d’expérimentation corporelle. Pour la première séance, je prends davantage de temps pour faire connaissance.
Le temps de pratique sophrologique commence toujours par un gong sur mon bol tibétain, un son qui permet de dire « c’est parti » mais aussi par les ondes générées déjà une façon de déconnecter avec la vie du dehors”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“J’apprécie dans ma pratique la variété des situations rencontrées, les personnes qui viennent me voir continuent de m’apprendre sur l’être humain. Je pense être empathique, sensible à ce que vit la personne, être là pour elle, disponible, tout en lui laissant le libre choix de ce qu’elle fait de tout cela.
En sophrologie, on se prémunit des conseils. Je n’ai pas forcément traversé les épreuves que l’autre rencontre mais j’ai confiance en ses capacités”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“J’observe mon corps en train de stresser ! Quand on commence à stresser, nous sommes en mode réaction, il est difficile de trouver une façon de faire autrement sans en prendre conscience.
Ce que je fais pour éviter que le stress me gagne c’est tenter de prendre de la distance avec les évènements, faire quelques exercices de respiration et observer s’il n’y a pas un côté positif dans cela.”
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Prenez soin de vous, VRAIMENT.”
Une phrase ou une idée fétiche ?
« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé », Jacques Salomé.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :