“Ton meilleur ami c’est toi-même, prends-en soin”
Aline Harreau est Sophrologue (Mayenne & llle-et-Vilaine)
“Mon approche est personnalisée, bienveillante et empathique. Voyageuse dans l’âme, j’aime partir à la découverte de cultures différentes. Cela m’a permis de découvrir que chaque personne est unique et ouvert l’esprit sur le non jugement. Vous aurez besoin de ce cadre rassurant pour avancer vers votre objectif lors des accompagnements”.
Aline Harreau se présente comme “ une Sophrologue heureuse de partager cette méthode puissante”. Elle est aujourd’hui membre de la Chambre syndicale de Sophrologie
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. “Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
“Mettre la Sophrologie au service du plus grand nombre”
Aline Harreau a découvert la Sophrologie en 2007 lors d’un événement marquant de sa vie, période où elle a subi les effets néfastes du stress.
“J’ai très vite expérimenté ses effets inverses sur mon corps et mon mental et le pouvoir retrouvé sur ma vie. L’être humain possède des ressources incroyables, mais il faut parfois un peu d’aide pour les trouver. La Sophrologie commençait à peine à se faire connaître. Je me suis alors formée à l’IFS avec Catherine Aliotta et à différentes techniques de développement personnel. Et cela pendant plusieurs années pour acquérir la maturité nécessaire. Après un parcours de 17 ans dans le monde du recrutement, durant lequel je m’attachais déjà à aider ceux qui en ont le plus besoin. J’ai décidé de réaliser une 2ème formation chez FORMAQUIETUDE pour ouvrir enfin mon cabinet. Me permettant de mettre la Sophrologie au service du plus grand nombre.«
Formations :
Sophrologue FormaQuiétude Grenoble en 2023 ; Praticien en Sophro cycle de base et perfectionnement/ Institut de Formation à la Sophrologie Paris 2007 ; Formations complémentaires : PNL/Résonance Formation; Ennéagramme au CEE ; Approche des 5 piliers de vie de David Tan : rythmes de vie, nutrition des 5 sens, mouvement, respiration, état d’esprit ; R–Académie école de respiration .
“La sophrologie agit de 5 à 120 ans !”
“La Mayenne et la Bretagne sont les départements d’origine de mes ancêtres. J‘y suis arrivée il y a 12 ans après avoir vécu à Toulon, Paris, Normandie, Guérande. Je m’y épanouis vraiment, les gens y sont sincères et authentiques”
Aline harreau a 2 cabinets:
*Un cabinet partagé à LAVAL (53) dans un centre (Alliance Sport Santé) regroupant 5 kinésithérapeutes, 1 praticien en médecine chinoise, une nutritionniste, une praticienne en massage,
*Un autre cabinet à Erbrée (35)
“Je m’attache à ce qu’il s’y dégage une ambiance à la fois neutre, confortable et chaleureuse. Mes spécialités : Gestion du stress, des émotions, des douleurs, préparation mentale, accompagnement des parcours de soins…pour se sentir mieux, se sentir bien tout simplement”.
Préparation mentale: “Examens, changement de vie, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La Sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension. Mais aussi mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons”.
Accompagnement d’un traitement médical : “Dans ce cas de figure, la Sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle permet de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin”.
La séance type pour Aline Harreau
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances se déroulent toujours de la même façon, découpées en 3 temps :
1)un temps d’accueil et d’échange, étape qui permet d’exprimer vos besoins, vos envies, mais également de faire le point sur votre état général qu’il soit physique ou émotionnel.
2)un temps enchaînement d’exercices de Sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du Sophrologue).
3)un nouveau temps d’échange qui permet d’exprimer ses ressentis vécus au cours de la séance
Mieux vous connaître
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Lorsque le stress me gagne je fais un exercice de relaxation dynamique qui s’appelle le chauffage corporel : debout, je pose une main sur mon ventre et une autre sur mes lombaires et j’inspire par le nez en sentant mon ventre se gonfler. Puis je souffle doucement par la bouche en laissant mon ventre s’abaisser comme si je soufflais lentement dans une paille. Je répète le mouvement 3 fois. Je recommence la tête penchée en arrière puis la tête penchée en avant. Cela calme le rythme cardiaque, fait descendre la tension, détend les cervicales et apaise mon corps, mon esprit et donc par conséquent mon facteur stress. Puis je visualise dans ma tête un paysage qui me ressource (pour moi c’est le désert marocain) et m’imprègne de ces couleurs, sons, odeurs, température…”
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Ton meilleur ami c’est toi-même, prendre soin de toi est important. Personne ne le fera aussi bien que toi. Il y a plein de techniques qui peuvent te ressourcer, et par la même te renforcer. Partir sur le chemin de leur découverte, est un chemin passionnant”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
“Je n’aime pas trop imposer une vision, un diktat…je préfère laisser la liberté à chacun”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :