Pierre Thiollet est Naturopathe et Sophrologue : « Instant présent et hygiène de vie, ce sont les bases… »

Pierre Thiollet est Naturopathe et Sophrologue dans Paris.

“J’aide les personnes anxieuses ou stressées à trouver un apaisement avec une approche globale du corps et de l’esprit”. 

Il a choisi de faire le lien entre Naturopathie et Sophrologie. En effet, il intervient sur la gestion du stress, l’anxiété et les phobies ou encore pour des problèmes de sommeil. “Ce type de problèmes étant presque toujours multifactoriel, je prends en charge la personne dans sa globalité et dans son individualité”.

“J’ai choisi la Naturopathie et la Sophrologie”.

Pierre a aujourd’hui 60 ans, il vit en couple et a un enfant de 13 ans. Il revient pour nous sur son parcours. “J’ai passé des années à exercer plusieurs mandats de représentant du personnel au sein du premier éditeur logiciel européen, comme informaticien et représentant du personnel. Ce sont des rôles d’aidant où l’on est souvent confronté à des cas délicats de harcèlement ou de burn-out ».

Photo profil praticien

Après 20 ans d’exercice, j’ai souhaité changer d’orientation. Assez naturellement, je me suis tourné vers un métier de Thérapeute pour continuer à rencontrer et aider des gens. Je suis convaincu que pour conserver une santé globale, l’alimentation, la gestion du stress et une activité physique modérée et régulière sont nécessaires. J’étais déjà engagé dans une hygiène globale de vie. J’ai donc choisi ces métiers passionnants et complémentaires que sont la Naturopathie et la Sophrologie”.

Pierre a ainsi suivi 2 cursus de formation au Cenatho (Paris, 10ème).
Praticien de Santé en Naturopathie d’une durée de 3 ans et Sophrologue en 2 ans.
“Le Cenatho est bien connu pour son excellence en Naturopathie (et de fait la formation est exigeante).
Mais le cursus de Sophrologie intégrative est probablement une des formations les plus complètes et des plus ouvertes dans ce domaine”.

Cabinet dans le 19ème et ateliers collectifs dans Paris 

Depuis longtemps à Paris, Pierre exerce à son domicile en cabinet aménagé, dans le 19ème. Il exerce également dans des salles plus grandes pour des ateliers collectifs depuis 2021. 
J’habite à Paris depuis plus de 35 ans et j’adore toujours cette ville souvent décriée. Je suis originaire de Saint-Raphaël sur la Côte d’Azur”.


Outre le stress et l’anxiété, il est également consulté pour d’autres demandes ou problèmes.
Le surpoids et syndrome métabolique, les troubles alimentaires et digestifs, la fatigue physique ou psychique, les pathologies chroniques relèvent notamment de ses compétences.
Enfin, il accompagne des pathologies plus lourdes en collaboration avec le médecin traitant ou spécialiste.

La séance type :

“Tout dépend du type de la séance. Cela va du 1er bilan naturopathique, le suivi, les séances de sophrologie,  ou des programmes complets d’accompagnement individualisés:, gestion du stress et de l’anxiété et gestion du poids…

Dans tous les cas, nous commençons par une anamnèse qui est un questionnaire complet me permettant de connaître la personne qui vient me consulter et adapter conseils naturopathiques et protocole sophrologique.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“Le métier de Naturopathe ainsi que Sophrologue permet des rencontres et la satisfaction d’avoir pu aider des personnes à se sentir mieux, à retrouver la santé. Les qualités indispensables que je pense avoir sont une écoute bienveillante et sans jugement, une réelle empathie tout en gardant la distance nécessaire.
Bien entendu je maîtrise également les grandes techniques majeures employées en naturopathie et en sophrologie”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Question essentielle au cœur de ma pratique ! Sans m’étaler, le meilleur moyen de gérer un coup de stress ou un stress plus chronique consiste à pratiquer pendant quelques minutes une respiration lente, consciente et ventrale.

Elle va activer le système nerveux parasympathique, branche du système nerveux autonome qui permet l’apaisement, la récupération en opposition avec le système sympathique axé sur le combat ou la fuite quand c’est nécessaire. La respiration est la seule fonction du corps humain qui soit en même temps volontaire et automatique quand on n’y pense pas et qui permet d’agir sur le système nerveux autonome”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Pratiquez en conscience et pleinement tous les actes de votre vie, marcher, manger, écouter de la musique… Le seul instant que l’on vit réellement est l’instant présent”.

Une phrase ou une idée fétiche ?

« Le lâcher-prise est la simple mais profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d’y résister. Et le seul moment où vous pouvez sentir ce courant, c’est dans l’instant présent. » Eckart Tolle – Le Pouvoir du moment présent (1997)

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Pierre Thiollet