Diplômée de l’institut de Yogathérapie à Paris, Morgane Bauer exerce depuis quelques années en tant que Praticienne en thérapie psychocorporelle à Marseille : “Les problématiques que j’accompagne le plus souvent sont liées au stress et à l’angoisse. J’utilise les outils du yoga avec une pratique un peu différente du yoga .
C’est un travail le plus souvent en individuel, pour des problématiques de lien entre le mental et le corps (stress, problèmes de sommeil, digestifs, douleurs chroniques etc)…”
Vidéo à retrouver sur son profil Resalib.
J’ai cherché, puis j’ai rencontré la Yogathérapie.
Morgane Bauer, 37 ans, a commencé le yoga il y a une dizaine d’années. “Je voyais cette pratique comme le moyen de m’étirer en dehors des séances de sport car j’étais raide comme un piquet ! Au Mexique où j‘ai habité, notamment à Mexico, le yoga à l’époque était beaucoup plus développé qu’en France.
J’y ai fait la rencontre d’une professeure de yoga incroyable et je me suis mis à pratiquer davantage. Puis, à m’ouvrir à tous les aspects du yoga et plus seulement à la pratique de postures.
Je me suis rendue compte que ça modifiait mon rapport à mes émotions, j’étais moins en colère, plus ouverte aux autres, plus à l’écoute de mes ressentis… J’ai souhaité en savoir plus.
J’ai cherché et j’ai rencontré la Yogathérapie “.
En explorant le champ des yogas…
Morgane a commencé par une formation de Hatha yoga puis une seconde de yoga restauratif, qui se concentrait sur les problèmes de dos. “J’ai fini par trouver la formation que je recherchais à l’institut de YogaThérapie. Elle m’a permis de comprendre les liens entre le corps et les émotions et ainsi comment rétablir un fonctionnement mental-corps-émotions optimal”.
Morgane est originaire de Toulon mais a fait une partie de ses études à Marseille. “J’avais adoré l’énergie de cette ville et je m’étais dit que j’y retournerais. J’ai fait un léger détour par Mexico mais je suis finalement revenue il y a 3 ans dans cette magnifique ville au bord de la mer.
Un vrai plus pour me lancer dans l’activité d’accompagnement individuel en rentrant en France.
Je travaille dans un cabinet partagé parce que j’aime l’échange avec les autres praticiens.”
Elle précise que la yogathérapie a de nombreuses applications thérapeutiques.
“Néanmoins, toutes mes consultations partent du même constat, la personne n’a pas la qualité de vie qu’elle souhaite. Du problème de sommeil, à l’anxiété, la crise d’angoisse, les douleurs chroniques, la colère…
Il y a une perte de connexion entre le corps et le mental”.
La séance type de Morgane Bauer
“Le début de la séance commence toujours par un échange pour connaître l’état émotionnel et/ou physique de la personne.
Ensuite, je propose quelques cycles de respiration adaptés à l’état du jour. Nous enchaînons avec la répétition de mouvements simples.
Après chaque cycle de mouvement, je m’assure de la bonne compréhension de l’exercice et des effets produits.
La fin de la séance est en général axée sur une méditation guidée ou une visualisation. Une partie des exercices vus ensemble sera à répéter à la maison pour des bénéfices visibles et durables”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“Je suis fascinée par la Yogathérapie parce qu’elle est vraiment accessible à toutes et tous. De surcroit, elle va aider la personne à prendre conscience des ressources qu’elle possède et qu’elle est capable de mettre en place.
Avant de proposer des accompagnements, j’étais professeure. Ceci me permet d’avoir un côté pédagogue très présent et de vous proposer de nombreux supports pour vos exercices (audio, fiche récapitulative, vidéo…)”
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Le stress est une réalité pour tout le monde. A titre personnel, j’essaie de maintenir une courte pratique quotidienne des mouvements qui me font du bien.
Et en cas de stress plus intense, je prends le temps d’aller voir la nature…”
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il n’est jamais trop tard pour mettre des solutions en place. Il faut prendre le temps d’explorer divers accompagnements pour trouver celui qui vous correspondra et vous permettra de retrouver la qualité de vie que vous méritez”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
“Vous avez les ressources nécessaires en vous, il faut seulement apprendre à les utiliser”
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :