Lucie Fenet, psycho-praticienne et hypnothérapeute depuis 2018, pratique dans deux cabinets : à Lyon et dans les Monts du Lyonnais à Thurins.
« Mon champ d’intervention est très large grâce aux outils de thérapies brèves. Néanmoins une partie significative de mes accompagnements se fait sur des problématiques telles que des difficultés relationnelles, la gestion des émotions, la confiance en soi fragile ou encore des croyances limitantes. Je reçois des adultes, des enfants (dès 2 ans), des couples ou des familles. Spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) et en gestion psycho-traumatismes, une partie de mon travail se base sur la psycho-éducation« .
« J’aime acquérir de nouvelles compétences !”
Après plusieurs années à être manager dans le domaine de la communication, Lucie Fenet a choisi de se réorienter pour donner plus de sens à sa vie professionnelle. « En 2016, j’ai commencé par proposer des accompagnements de groupes pour développer les soft-skills via la pratique de l’improvisation théâtrale. Mais il me manquait des outils plus précis pour répondre aux problématiques qui émergeaient lors de ces prestations.
En 2018, je me suis alors formée à l’approche systémique. C’est ainsi que j’ai découvert les thérapies brèves dont je suis tombée amoureuse pour leur efficacité et la multitude de techniques qu’elles peuvent utiliser« .
Lucie Fenet aime transmettre des techniques, des outils, des connaissances… »Je le fais via mes différentes activités : accompagnements en cabinet, formations en entreprises, cours en école de
commerce, stages pour des particuliers… Je fais beaucoup de choses, je continue à me former régulièrement et j’aime acquérir de nouvelles compétences ! Cela me permet d’avoir des grilles de lectures comportementales et psychologiques ainsi qu’une boîte à outils assez large
pour m’adapter à chaque personne et chaque problématique différente.«
Voici les formations que Lucie Fenet a suivies :
- Praticienne en thérapies systémiques conjugale et familiale
- Enseignante en Programmation Neuro-Linguistique (niveau après le Maître Praticien),
- Praticienne en hypnose Ericksonienne
- Praticienne en hypno-magnétisme
- Praticienne en hypnose enfant (à partir de 2 ans)
- Spécialité : accompagnement des adultes HPI (Cogito’z Paris)
- Spécialité : traitement des traumatismes par l’hypnose (Association Francophone de Nouvelle Hypnose)
- Spécialité : accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels (Institut Ayana)
« Je vis à 2 pas de mon cabinet à Thurins »
“Je vis actuellement dans le village voisin à celui où se situait la maison de mon enfance dans les Monts du Lyonnais. J’ai vécu à d’autres endroits mais toujours en région lyonnaise. L’environnement entre campagne et vallons est magnifique. Je peux profiter de la nature et être dans une grande ville rapidement.«
Ainsi Lucie Fenet travaille à Lyon et dans les Monts du Lyonnais : “Dans mon cabinet de Monplaisir à Lyon, je collabore avec des orthophonistes et une psychologue, et dans celui de Thurins, je travaille avec une chiropracteur, une psychomotricienne, une énergéticienne, une psychopédagogue et un psychologue clinicien.
Elle accompagne des couples, des familles, des adultes et des enfants dans leurs besoins de changement : “La palette d’outils dont je dispose est assez large et me permet d’aborder de nombreuses problématiques : insomnies et troubles du sommeil, peurs et phobies, addictions, traumatismes, problèmes relationnels, confiance en soi ou encore gestion des émotions”.
« J’aime la simplicité, parfois, déconcertante de la mise en place d’un changement. Même encore
maintenant, je suis parfois surprise de l’efficacité des outils de thérapies brèves. Mais rien
n’est magique ! J’ai besoin de découvrir la personne et ses fonctionnements pour savoir quoi faire
précisément. C’est comme un garagiste, il regarde tout et quand il a compris le problème, la réparation peut être rapide. La personne a besoin aussi de se sentir en confiance et d’être prête à changer.«
La séance type
“Lors de la première séance, mon objectif est d’avoir une vision large des fonctionnements de la personne, de sa problématique et du/des contextes dans lesquels elle s’exprime. Je pose donc beaucoup de questions. Puis, si nous avons encore du temps, nous fixons ensemble un objectif.
À partir de là, le nombre de séances va varier en fonction des résultats des séances précédentes jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Lors de chaque séance, on fait un point et on met en place des choses pratiques pour faire avancer et/ou renforcer le travail déjà accompli”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“Mes atouts sont mon empathie, mon envie de trouver les moyens pour avancer avec le ou les consultants, et mes expériences qu’elles soient professionnelles ou personnelles. On ne devient pas thérapeute par hasard…J’ai un vécu qui m’a permis d’expérimenter les outils et techniques que j’utilise à présent pour aider les autres.”
Un coup de stress, que faites-vous ?
« Aujourd’hui, c’est rare qu’il m’arrive de stresser car j’ai appris à gérer mes émotions et à
relativiser. Si cela m’arrive tout de même, j’arrête ce que je fais et je vais chercher un état de calme dans mes expériences passées. C’est une des techniques de la Programmation Neuro-Linguistique« .
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Il est utile de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. Il m’arrive
régulièrement d’avoir des personnes qui arrivent en burn out, en dépression ou en manque de
sens car elles passent leur temps à faire des choses pour les autres. On ne peut pas donner
de l’énergie si on n’en a pas assez pour soi« .
Une phrase ou une idée à mettre en avant ?
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », A. Einstein
« C’est un principe de l’approche systémique. Beaucoup de personnes souffrent parce qu’elles sont bloquées dans la répétition d’un comportement et/ou d’une pensée. Un schéma s’installe à un moment donné pour répondre à un besoin. Cette réponse peut-être souffrante ou le devenir car elle n’est pas/plus adaptée. La personne réessaie la même chose, atteint le même résultat et continue d’en pâtir. Les thérapies brèves ouvrent le champ des possibles pour trouver de nouvelles solutions, de nouveaux comportements pour des résultats différents« .