La sophro-analyse est une thérapie brève qui permet de revenir à l’origine de nos souffrances. Elle revient sur les événements marquants de notre histoire, pour nous aider à reconsidérer et à libérer les croyances, les émotions et les comportements qui leur sont associés.
Ces moments clés peuvent remonter à notre vie embryonnaire, à notre naissance, à notre enfance, ou même à des mémoires d’un passé plus lointain comme des mémoires transgénérationnelles.
La sophro-analyse nous amène à contacter la mémoire de notre vécu, inscrite dans nos dimensions corporelles, psychiques, énergétiques, émotionnelles et spirituelles. Elle permet de prendre conscience des engrenages psychologiques inconscients qui continuent d’impacter notre vie et de freiner notre évolution, et surtout de les déverrouiller.
Elle nous conduit à réintégrer consciemment et sereinement nos parties oubliées ou rejetées, à accéder à de nouvelles informations et ressources, à les laisser circuler pour accéder à une vision élargie de nous-mêmes.
C’est dans la dimension de l’amour que nous revenons à notre nature profonde, que nous accueillons l’autre et nous ouvrons au monde. C’est en assumant nos choix et en prenant nos responsabilités que nous évoluons et ouvrons notre conscience.
Pour quelles raisons faire une sophro-analyse ?
La sophro-analyse s’adresse à toute personne majeure qui ressent le besoin de se libérer :
- de ses émotions et croyances limitantes (angoisses, colère, tristesse… culpabilité, dévalorisation, illégitimité, manque d’amour de soi, d’estime de soi, de confiance en soi…),
- de ses comportements limitants, répétitifs, destructeurs (difficultés relationnelles, somatisations, comportements alimentaires, addictions et dépendances en tout genre…),
- de ses souffrances non dépassées (deuil, séparation, divorce, échecs…)
Certains sophro-analystes peuvent accompagner les couples qui rencontrent des problèmes d’infertilité non organique, les futurs parents, les femmes enceintes, les parents, ainsi que les bébés et les enfants (accompagnés d’un parent), les adolescents (suffisamment matures et capables de discernement, avec l’accord de leurs deux parents).
Comment se déroule une séance de sophro-analyse et quels bénéfices en attendre ?
Une thérapie brève basée sur des objectifs
L’accompagnement s’établit sur des objectifs précis. Séance après séance, le client observe ses progrès et sa capacité à prendre des décisions justes pour lui.
A titre indicatif, la durée moyenne d’un accompagnement en sophro-analyse est d’environ 25 séances, à raison d’une séance toutes les 2 à 4 semaines. Chaque séance dure de 1h à 1h30 selon les praticiens.
Une séance en simple état de relaxation pour accéder aux origines de ce qui limite
Le client est en état de relaxation (état sophro-liminal), en interaction permanente avec son sophro-analyste. Cet état de relaxation permet d’accéder à une détente corporelle et mentale, afin de laisser émerger des éléments inconscients ou refoulés à l’origine de ses souffrances. Le client reste conscient et au contact de son libre arbitre tout au long de la séance.
Le questionnement pour prendre conscience et libérer les émotions
Grâce à une technique de questionnement précise, non dirigiste et non inductive du praticien, le client va prendre conscience des comportement limitants qu’il a mis en place suite à ce vécu souffrant. Il va également vivre une libération émotionnelle liée à cet événement du passé.
Une réinformation et une réintégration pour révéler des ressources internes
Enrichi de nouvelles informations, le client va pouvoir vivre une interprétation bien plus libératrice et aidante de ce passé. Il peut alors intégrer cette expérience douloureuse, ainsi que les apprentissages et ressources qui en découlent, et sur lesquels il peut dorénavant s’appuyer.
Il va peu à peu lâcher les protections, les masques et les rôles qu’il avait mis en place dans une stratégie inconsciente de survie, et qui sont désormais obsolètes. La réintégration de ces parts souffrantes le conduit alors vers des sensations d’unicité et de complétude.
Finalement, ce parcours l’amène à grandir, à prendre ses responsabilités, à faire des choix aidants, dans une ouverture de conscience et de cœur. Il conduit même sur un chemin d’acceptation.
D’où vient la sophro-analyse et sur quoi s’appuie-t-elle ?
Les origines de la sophro-analyse
Cette thérapie brève puise ses sources dans la psychologie analytique de Carl Gustav Jung et le décodage des mémoires prénatales de Claude Imbert, Docteure en médecine et en hémato cancérologie. Également auteure, elle a notamment écrit « La vie se joue avant la naissance. La thérapie de la vie intra-utérine », « Le syndrome du jumeau perdu », « Un seul être vous manque, auriez-vous eu un jumeau ? », « Guérir les secrets de vos mémoires d’embryon. »
En 1999, elle a rétabli la réalité et la complexité de la psychologie embryonnaire et fœtale et le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme. Elle s’est particulièrement intéressée aux pertes gémellaires précoces.
Après des années de pratique et d’enseignement, elle a légué son héritage à Christine Louveau, qui dirige aujourd’hui Emergence Harmonique et qui est à l’origine de la méthode « Votre âme aux commandes® », ainsi qu’à Gaëlle de Gabriac qui a dirigé l’IESA « Sophro-Analyse Intégrative® » et en a transmis la responsabilité à Alain Bellonne.
La sophro-analyse s’est développée et s’est enrichie de la spécificité de ces deux courants.
Depuis, d’autres courants ont vu le jour. Parmi eux, la « Sophro-analyse Consciencéa » d’Edwige Machelard à Rennes, complétée par des techniques de neurosciences appliquées.
Le nombre de praticiens augmente et avec lui, celui des personnes qui ont choisi cet accompagnement. De plus en plus d’ouvrages et de documentaires sont consacrés à la sophro-analyse. Lui permettant d’être progressivement connue du grand public et différenciée de la sophrologie.
C’est dans cette dynamique que l’association A.S.A.E a vu le jour. Elle a pour vocation de regrouper les sophro-analystes d’Europe. Quelle que soit l’école qui les a formés, pour participer de cette nécessité de rayonnement et de reconnaissance de la profession. association-asae.eu
Les outils et approches de la sophro-analyse
La sophro-analyse est une pratique psychocorporelle intégrative. Elle embrasse les dimensions corporelles, émotionnelles, psychologiques, énergétiques et spirituelles. Elle s’appuie notamment sur :
- le corps et ses ressentis
- l’analyse transactionnelle
- la psychologie humaniste
- la psychopathologie
- les psychanalyses, notamment junguienne, avec les concepts des sous-personnalités, des archétypes, de l’inconscient collectif et du Soi
- la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
- l’enfant intérieur
- le décodage des mémoires embryonnaires
- la psychogénéalogie et la thérapie systémique
Pour résumer, la sophro-analyse est une thérapie brève intégrative permettant de libérer les souffrances du passé pour mieux vivre le présent. Elle conduit le client à élargir sa conscience et son cœur, pour l’amener petit à petit sur un chemin d’acceptation.