Il existe plusieurs raisons pratiques pour lesquelles les gens cuisinent le poisson plutôt que de le servir simplement cru.
Le plus important est que la cuisson tue les bactéries et les parasites qui peuvent provoquer des maladies.
Néanmoins, certaines personnes préfèrent la texture et le goût du poisson cru. Il est particulièrement populaire au Japon dans des plats comme les sushis et les sashimis.
Types de plats à base de poisson cru
Les plats de poisson cru sont de plus en plus populaires. En voici quelques exemples :
- Sushi : Catégorie de plats japonais qui se caractérisent par du riz cuit et vinaigré et du poisson cru.
- Poke : Salade hawaïenne traditionnellement composée de morceaux de poisson cru assaisonnés et mélangés à des légumes.
- Ceviche : Un plat de fruits de mer légèrement mariné, populaire en Amérique latine. Il s’agit généralement de poisson cru séché dans du jus de citron ou de lime.
- Koi pla : Plat d’Asie du Sud-Est composé de poisson cru finement haché, mélangé à du jus de citron vert.
Ces plats constituent une part importante de la culture alimentaire dans le monde entier.
Infections parasitaires dues au poisson cru
Un parasite est une plante ou un animal qui se nourrit d’un autre organisme vivant, appelé l’hôte. Celui-ci n’offre aucun avantage en retour.
Si certains parasites ne provoquent pas de symptômes aigus évidents, beaucoup peuvent causer de graves dommages à long terme.
De nombreux pays tropicaux rencontrent un problème majeur de santé avec les infections parasitaires chez l’homme. Elles sont transmises par l’eau infectée ou par des aliments mal cuits, y compris le poisson cru.
Toutefois, vous pouvez minimiser ce risque en achetant du poisson cru à des restaurants ou à des fournisseurs de confiance qui l’ont manipulé et préparé correctement.
Grippes du foie
Les douvettes du foie sont une famille de vers plats parasites qui provoquent une maladie appelée opisthorchose.
Les infections sont plus fréquentes dans les régions tropicales d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est.
Les chercheurs estiment qu’environ 17 millions de personnes dans le monde sont touchées par l’opisthorchose.
Les douvettes hépatiques adultes résident dans le foie des humains et des autres mammifères infectés, où elles se nourrissent de sang.
Ténias
La consommation de poissons crus ou mal cuits, ainsi que de poissons de mer qui fraient dans les rivières d’eau douce, transmet les ténias des poissons. Cela inclut le saumon.
Il s’agit du plus grand parasite connu pour infecter les humains, atteignant une longueur de 15 mètres. Les scientifiques estiment que jusqu’à 20 millions de personnes pourraient être infectées dans le monde.
Les symptômes de la diphyllobothriase sont généralement légers et comprennent la fatigue, les maux d’estomac, la diarrhée ou la constipation.
Vers ronds
Les vers ronds parasites peuvent provoquer une maladie appelée anisakiasis. Ces vers vivent dans les poissons marins.
Contrairement à de nombreux autres parasites transmis par les poissons, les vers ronds ne peuvent pas vivre très longtemps chez l’homme.
Les principaux symptômes sont des douleurs d’estomac, des vomissements, une perte d’appétit et de la fièvre. Dans certains cas, elle peut provoquer des lésions cutanées, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des gonflements.
Selon l’endroit du corps de l’hôte où les larves parasitaires migrent, l’infection peut causer de graves problèmes dans divers organes.
Infections bactériennes
Une autre raison pour laquelle le poisson est cuit est le risque d’intoxication alimentaire.
Les principaux symptômes d’une intoxication alimentaire sont les maux d’estomac, les nausées, les vomissements et la diarrhée.
Les personnes dont le système immunitaire est faible, comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les patients séropositifs, sont plus susceptibles d’être infectées. Ces groupes à haut risque doivent éviter la viande et le poisson crus.
Comment minimiser les risques du poisson cru
Il existe plusieurs moyens de réduire le risque d’infections parasitaires et bactériennes.
Ne mangez que du poisson cru qui a été congelé : La congélation du poisson pendant une semaine à -20 °C (-4 °F) ou pendant 15 heures à -35 °C (-31 °F) est une stratégie efficace pour tuer les parasites. Mais gardez à l’esprit que certains congélateurs domestiques peuvent ne pas être assez froids.
Inspectez votre poisson : Il est également utile de vérifier visuellement le poisson avant de le manger, mais cela peut s’avérer insuffisant car de nombreux parasites sont difficiles à repérer.
Achetez auprès de fournisseurs réputés : Veillez à acheter votre poisson dans des restaurants de confiance ou chez des fournisseurs de poisson qui l’ont stocké et manipulé correctement.
Achetez du poisson réfrigéré : N’achetez que du poisson réfrigéré ou exposé sous un couvercle sur un épais lit de glace.
Veillez à ce qu’il sente bon : Ne mangez pas de poisson qui a une odeur aigre ou qui sent trop le poisson.
Ne conservez pas le poisson frais trop longtemps : Si vous ne congelez pas votre poisson, conservez-le sur de la glace dans votre réfrigérateur et consommez-le dans les deux jours qui suivent son achat.
Ne laissez pas le poisson trop longtemps à l’extérieur : Ne laissez jamais le poisson hors du réfrigérateur pendant plus d’une ou deux heures. Les bactéries se multiplient rapidement à température ambiante.
Lavez-vous les mains : Lavez-vous les mains après avoir manipulé du poisson cru afin d’éviter de contaminer les aliments que vous manipulez par la suite.
Nettoyez votre cuisine et vos ustensiles : Les ustensiles de cuisine et les surfaces de préparation des aliments doivent également être correctement nettoyés pour éviter toute contamination croisée.
Ce qu’il faut en retenir
La consommation de poisson cru est associée à un risque plus élevé d’infections parasitaires et d’intoxication alimentaire. Cependant, vous pouvez minimiser ce risque en suivant quelques conseils simples.
Pour commencer, achetez toujours votre poisson chez des fournisseurs réputés.
En outre, le poisson cru doit être préalablement congelé, car le fait de le congeler à -20 °C pendant une semaine devrait tuer tous les parasites.
Conservez le poisson décongelé sur de la glace au réfrigérateur et consommez-le dans les deux jours qui suivent.
En suivant ces directives, vous pouvez déguster du poisson cru à la maison et au restaurant avec un risque minimal pour votre santé.