Méthode utilisée : Le Touch For Health
Kinésiologue certifiée par les instances internationales, dont l’I.K.C. (International Kinesiology College) qui régit le Touch For Health (santé par le toucher), je voulais partager mon expérience de praticienne en Touch For Health, en évoquant les bienfaits de cette méthode holistique dans le cas de l’épine calcanéenne.
Ce qui est fondamental dans la pratique de la kinésiologie c’est : le test musculaire de précision. Le Touch For Health est l’une des 3 méthodes appartenant à la Kinésiologie.
L’épine calcanéenne est une affection douloureuse qui affecte la plante du pied, plus précisément le talon. Une épine calcanéenne peut se situer sous un pied et parfois sous les deux pieds.
La kinésiologie est une technique qui peut être utilisée pour soulager la douleur.
En ce qui me concerne, dans ma pratique en cabinet, j’ai reçu plusieurs personnes qui avaient des difficultés pour marcher. Car la douleur de l’épine calcanéenne est présente en permanence.
J’ai pu constater, qu’en faisant une séance, en utilisant la méthode du Touch For Health, nous avions d’excellents résultats dès la fin de la première séance.
Déroulé d’une séance
Comment se déroule une séance en Touch For Health quand on consulte pour une épine calcanéenne ?
Nous démarrons comme toujours par un entretien préliminaire afin de voir quelle difficulté(s) rencontrée(s) a/ont pu générer cette douleur.
Par cette approche holistique, nous prenons en compte l’humain dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle, et environnementale.
Il s’agit souvent d’un problème de posture, mais pas seulement de la posture physique, on évoque aussi sa posture de façon générale, (dans sa vie, sa famille, son travail, sa relation aux autres etc …) qui peut impacter son émotionnel. Quelle posture la personne a t-elle dans sa vie ?
Un cas concret
Pour vous donner un exemple, une personne est venue en consultation suite à son séjour chez un membre de sa famille. La relation était compliquée, elle ne savait pas comment se positionner pour éviter les conflits latents.
Selon le vieil adage, «ne pas savoir où mettre ses pieds», le corps a manifesté par la douleur physique son état émotionnel durant son séjour.
Il faut savoir que la douleur génère du stress et le stress génère de la douleur.
En début de séance, je lui demande d’évaluer sa douleur sur une échelle de 0 à 10.
Puis elle définit et verbalise son objectif de séance. C’est sur cet objectif de séance que va porter la séance.
Je fais un premier équilibrage des 14 muscles, suivi des Gaits (test de la démarche) qui est une équilibration spécifique supplémentaire.
A la fin de la séance, la personne réévalue sa douleur, et constate que celle-ci a bien diminuée, et qu’elle marche plus aisément.
J’ai noté que pour se libérer de cette douleur de façon perenne, 3 séances sont souvent nécessaires, à environ 3 semaines d’intervalle.
J’ai également rencontré le cas où des personnes venues en consultation avaient une épine calcanéenne sous chaque pied, souvent l’une plus récente que l’autre.
La plus récente disparaît majoritairement dès la première séance, quant à la plus ancienne (présente depuis plusieurs mois), 2 séances supplémentaires seront proposées et conseillées, tout en laissant toujours le choix à la personne qui reçoit la séance de revenir ou pas.
En tant que kinésiologue certifiée, l’éthique et le respect du choix de la personne que j’accompagne est primordial.
Précision sur la kinésiologie certifiée
Afin d’avoir une séance de qualité, je vous encourage à consulter des kinésiologues certifiés, qui pourront vous apporter tout leur savoir-faire en matière de Touch For Health. C’est une méthode profonde avec une multitudes de ré-équilibrations supplémentaires, dans l’intention de vous apporter le meilleur de la technique.
Etre certifié implique que nous sommes à jour de nos re-certifications (tous les 3 ou 4 ans selon les branches). Je vous invite lors du choix de votre kinésiologue de vérifier dans l’annuaire officiel pour la France : tfh.fr.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :