Dans le monde actuel tel qu’il est aujourd’hui, on parle de confiance en soi, que ce soit dans le domaine privé, professionnel et social, pour réussir pleinement sa vie. En effet, croire en soi est une qualité très précieuse qui facilite dans certains domaines la réussite.
Pourtant, acquérir une telle compétence n’est pas un parcours de l’ordre de l’impossible car la confiance en soi n’est pas une qualité innée. C’est le parcours de toute une vie.
Apprendre à surpasser ses échecs et ses blocages
La confiance au service de la volonté
Souvent, on affirme que lorsqu’on veut vraiment quelque chose, on a les capacités de tout en place pour pouvoir le réaliser. Mais pourtant, ce schéma ne fonctionne pas systématiquement.
Et pour cause, la confiance en soi est un ingrédient indispensable lorsqu’on a besoin de se lancer et lorsqu’on veut atteindre ses objectifs. Même avec toute la volonté du monde, cela peut empêcher de passer à l’action.
Demander de l’aide
Pour apprendre à surpasser ses échecs, à relativiser, et à savoir éviter les blocages émotionnels, il peut donc être nécessaire pour certaines personnes de contacter un professionnel du bien-être pour gagner confiance en soi.
Un psychologue, un sophrologue ou un autre type d’accompagnement pourra vous aider avec des exercices de confiance en soi.
N’hésitez donc pas à demander de l’aide.
Comment gagner confiance en soi?
Il n’y a pas de méthode universelle pour gagner confiance en soi. Chacun étant unique, la clef se situe en soi-même. Il faut d’abord avoir une estime de soi assez solide, sans tomber dans l’égocentrisme, et surtout apprendre à bien se connaître.
Des exercices quotidiens à réaliser soi-même
Cependant, il y a des exercices quotidiens qui peuvent être réalisés pour atteindre une meilleure assurance, de jours en jours. Certains exercices de confiance en soi consistent à répéter des phrases positives sur soi-même, en pointant sur ses qualités propres.
D’autres exercices consistent à compléter une phrase sans avoir préalablement réfléchi, pour favoriser ses réponses spontanées.
Cela permet de stopper les blocages ou les monologues intérieurs qui peuvent s’avérer symptomatiques des personnes qui manquent de confiance.
Un travail sur le long terme fondé sur la persévérance
Ces exercices doivent être faits au quotidien. La confiance en soi est une construction fragile et lente. La crainte peut la détruire en peu de temps. A contrario, construire son estime peut prendre des années voire une vie. C’est pourquoi il ne faut jamais lâcher le combat avec soi-même pour gagner sa confiance. C’est un cercle vertueux qu’il ne faut sans cesse arrêter d’entretenir.
Un accompagnement professionnel vous permettra de réaliser des exercices adaptés à votre profil tout en proposant un suivi singulier qui vous permettra d’acquérir de plus en plus la confiance que vous méritez. L’aide d’un professionnel est souvent nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Travailler son estime de soi pour réussir professionnellement
Prendre confiance en soi dans sa vie personnelle est déjà un combat du quotidien. Mais le faire dans la sphère professionnel demande encore plus de patience et d’effort.
Cependant, gagner en confiance dans le monde professionnel peut s’apprendre. Cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Les spécialistes du domaine peuvent avoir une grande utilité. Des coachs certifiés sont spécialisés dans ce domaine.
Confiance en soi pour atteindre le bonheur ?
Avoir confiance en soi n’est pas seulement un trait de qualité qui représente les personnes qui réussissent. C’est la véritable clef pour pouvoir atteindre le bonheur, pour rester fort face aux épreuves de la vie. Avoir des émotions positives et une image positive de soi-même permet de croire en soi, en ses capacités et en sa vision des choses.
Bien que gagner confiance en soi peut prendre beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement, cette acquisition sur le long terme est la condition nécessaire pour trouver l’apaisement, le bien-être et le bonheur dans sa vie.
Pour avoir une relation saine avec soi-même et trouver l’apaisement intérieur, l’aide d’un thérapeute sera peut-être indispensable. Un naturopathe ou un professionnel de l’hypnose pourra vous aider.
Accélérer le processus
Il existe quelques astuces pour accélérer le processus sans se décourager:
- On connaît bien la phrase anglaise « fake it until you make it« . Et il est vrai qu’en matière de confiance en soi, elle peut fonctionner. Cela dépend des personnalités. Mais le fait de se dire qu’on va avoir l’air confiant, qu’on va se construire une carapace de confiance en soi va permettre de l’acquérir véritablement. En faisant semblant d’avoir confiance en vous, vous allez vous prendre vous même au sérieux.
- Tenez un carnet de notes d’accomplissements pour ne pas oublier le chemin que vous avez déjà parcouru. Le cerveau a tendance à oublier le positif en se concentrant sur le négatif, c’est pourquoi noter le positif aide à s’en rappeler et à se focaliser dessus.
- Célébrez vos victoires et vos réussites, petites ou grandes. Un pas réalisé, qu’il soit petit ou grand, n’est pas anodin.
- Contactez un professionnel pour observer vos améliorations. Le développement personnel et la santé mentale sont tout aussi importants que les soins médicaux. Entretenez votre esprit.