3 huiles essentielles contre la déprime

La réadaptation à la vie active après pandémie peut s’accompagner de nombreux troubles émotionnels comme la tristesse, la dépression et l’anxiété. Si vous cherchez un soutien au quotidien, les huiles essentielles peuvent vous aider à apaiser vos troubles. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment l’aromathérapie agit sur la dépression et l’anxiété ? Ces huiles sont-elles vraiment efficaces ?

Voici trois huiles essentielles qui aident à maintenir l’humeur. Testées et approuvées par la recherche ! Elles sont bien entendu à base de produits naturels et donc bio ! Les méthodes d’utilisation sont multiples, vous pouvez à la fois le faire avec des gouttes, par diffusion ou directement appliquez sur des parties de votre corps. Cependant chacune de ces huiles essentielles possède une méthode d’utilisation différente comme toute aromathérapie.

La bergamote : une huile essentielle puissante pour l’humeur

huile essentielle bergamotte humeur déprime

La bergamote Citrus aurantium (L.) var. bergamia se définit comme un stimulant de l’humeur. De nombreux agrumes sont connus pour leurs effets stimulants, mais la bergamote est particulièrement puissante notamment lorsque vous êtes déprimé(s)

Il existe de nombreux rapports historiques et anecdotiques sur les effets calmants et réconfortants naturels de l’huile essentielle de bergamote. Mais il existe également des études scientifiques qui étayent ces affirmations. Une étude réalisée en 2019 a montré que l’huile essentielle de bergamote présentait de nombreuses propriétés analgésiques sans effets secondaires de sédation, typiques de nombreux médicaments contre l’anxiété.

Dans une étude plus ancienne, des patients d’hospices ont reçu des massages des mains, une fois par jour, pendant une semaine avec un mélange d’huiles essentielles dilué à l’huile d’amande douce. Le mélange d’huiles essentielles était composé de Bergamote, d’Encens Boswellia et de lavande, en proportion égale. La bonne nouvelle : tous les patients qui ont reçu le massage aromathérapeutique des mains ont vu leur douleur et leur dépression diminuer. Le massage aromathérapeutique avec ce mélange spécifique d’huiles essentielles est plus efficace pour la gestion de la douleur et de la dépression que le massage seul.

Qu’en est-il de l’anxiété ?

Une autre étude menée à Taïwan en 2011 a fourni des preuves plus convaincantes. Les auteurs ont sélectionné des enseignants d’écoles primaires, connus pour travailler dans des conditions de stress importantes. Une inhalation d’huile essentielle de bergamote une fois par semaine pendant 10 minutes a entraîné une réduction substantielle de la pression sanguine et du rythme cardiaque et a conduit l’activité nerveuse vers un état d’équilibre. De plus, les participants présentant des degrés d’anxiété modérés et élevés ont eu davantage de bénéfices que le groupe souffrant d’anxiété légère.

Les chercheurs ont même démontré dans une étude animale sur des souris que les propriétés calmantes de l’huile essentielle de bergamote C. aurantium var. bergamia pourraient être aussi fortes que celles du diazépam (valium).

Mélange floral à réaliser à la maison

Diluer 10 ml d’huile végétale (amande douce, coco, sésame…) à quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote. Massez sur les pieds ou les mains tout en prenant de profondes inspirations et expirations profondes.

La sauge sclarée : claire et calme

Le nom est dérivé de clarus, qui signifie « clair ». Nous pourrions penser que l’huile essentielle de sauge sclarée Salvia sclarea (L.) « éclaircit » les nuages sombres de notre humeur, car elle est traditionnellement connue pour ses actions édifiantes et euphorisantes. La sauge sclarée est une huile essentielle que vous pouvez diffuser avant de vous coucher. Vous pouvez également l’ajouter au bain pour un trempage relaxant et thérapeutique.

Où en est la recherche ?

L’huile essentielle de sauge sclarée S. sclarea contient une molécule aromatique bénéfique pour la santé appelée linalol. Une étude menée en 2018 a montré que le linalol libérait de la sérotonine (substance chimique qui stabilise l’humeur) et réduisait le cortisol, l’hormone qui élève l’humeur pendant les périodes d’anxiété ou de dépression. Les effets bénéfiques du linalol favorisent la mémoire et améliorent les niveaux d’anxiété dus à un manque de sommeil profond et relaxant. Une autre étude plus ancienne de 2010 a documenté les effets antidépresseurs de l’huile essentielle de sauge sclarée, suggérant qu’elle pourrait être un complément holistique utile pour ceux qui font face à la dépression et à l’anxiété.

Pourquoi ne pas essayer ? Voici un mélange de bain relaxant pour vous aider à surmonter le « blues » du télétravail.

Bain relaxant
Sauge sclarée Huile essentielle de Salvia sclarea : 3 gouttes
Ylang ylang Cananga odorata var. genuina : 2 gouttes

Lavande : La fleur violette de la paix

huiles-essentielles-deprime-1

La lavande est une herbe et une huile essentielle extrêmement polyvalente. Parmi eux, la lutte contre les parasites et différents troubles qui permet notamment l’amélioration du sommeil et, bien sûr, l’équilibre de l’humeur.

Diverses études ont montré les effets bénéfiques de la lavande sur la dépression, le stress, et le trouble anxieux généralisé.

Un essai sur l’effet de la lavande L. angustifolia sur des patients subissant une biopsie de la moelle osseuse a montré que l’aromathérapie à base de lavande réduisait l’anxiété des patients subissant cette procédure. Les chercheurs ont recommandé l’inhalation de lavande dans les cliniques d’hématologie et d’oncologie pour réduire le stress causé par la biopsie de la moelle osseuse. Dans un essai en double aveugle plus ancien, de petite taille mais pertinent, réalisé en 2003, des patients souffrant de dépression légère à modérée ont montré une amélioration après avoir reçu 60 gouttes de teinture de lavande (1:5 dans de l’alcool à 50 %) par jour.

Une étude réalisée en 2007 a également montré que l’aromathérapie à la lavande réduisait le cortisol chez les hommes en bonne santé. Cette hormone joue un rôle central dans la réponse de l’organisme au stress.

En outre, les recherches suggèrent que l’huile essentielle de lavande pourrait remplacer d’autres drogues psychoactives courantes et potentiellement toxicomanogènes utilisées pour traiter l’anxiété. Une étude de 2010 s’est penchée sur l’utilisation de la lavande dans le cadre du trouble d’anxiété généralisée (TAG). Il a été démontré que le silexan, une préparation orale à base de capsules d’huile de lavande, pris pendant six semaines, soulage efficacement l’anxiété généralisée, comparable au lorazépam, une drogue psychoactive puissante.

Ces études évaluent les propriétés naturelles apaisantes de la lavande et non du lavandin, qui peut avoir des effets stimulants. Pour rappel, vérifiez bien que le nom latin se lit Lavandula angustifolia lorsque vous utilisez l’huile essentielle de lavande à des fins calmantes et thérapeutiques.

Les autres huiles essentielles pour améliorer l’humeur

La bergamote, la sauge sclarée et la lavande sont d’excellentes huiles pour favoriser une bonne humeur. Voici 10 autres huiles essentielles que vous pouvez ajouter à votre programme de bien-être pour égayer votre journée.

  • Basilic Ocimum basilicum (L.)
  • Géranium Pélargonium graveolens (L’Her.)
  • Pamplemousse Citrus paradisi (Macfad.)
  • Citron vert Citrus aurantifolia (Christm.)
  • Néroli Citrus aurantium (L.) var. amara
  • Camomille romaine Chamaemelum nobile (L.) Tous.
  • Rose Rosa damascena (Mill.)
  • Santalum santal album (L.)
  • Orange douce Citrus sinensis (Osbeck)
  • Ylang ylang Cananga odorata (Lam.) var. genuina

Vous ressentez des symptômes de dépression ou d’anxiété ?

Les huiles essentielles sont des compléments indispensables à une routine de bien-être. Malheureusement, la dépression et l’anxiété sont de graves troubles de l’humeur pour lesquels il est parfois nécessaire de suivre un traitement

Si vous présentez des symptômes graves de dépression ou d’anxiété, veuillez consulter un médecin afin de recevoir les soins nécessaires. En complément, un praticien de médecine douce pourra vous aider à soulager la dépression, le stress, l’anxiété.

Conseil de sécurité : lorsque vous utilisez des huiles essentielles à la maison, veillez à conserver vos huiles bien fermées dans un endroit frais, à l’écart des enfants et des animaux domestiques. Diffusez-les dans un endroit bien ventilé pendant 30 minutes au maximum.