Hélène Bouquemont est sophrologue en Picardie
“J’utilise la méthode caycédienne pour les adultes et les adolescents, (inventée par A. Caycedo en 1960, le « papa » de la sophrologie) mais également la méthode non-caycédienne, plus souple, plus moderne et plus créative.
Pour les enfants, j’utilise la sophro-ludique, qui est une méthode adaptée aux enfants de moins de 11 ans. Je crée un protocole propre à chaque client, selon ses besoins et objectifs et mets une intention à chaque séance (ex : libérer les tensions)”.
La sophrologie, un métier “passion”, une nouvelle aventure…
Hélène a 44 ans, vit en couple avec un enfant de 22 ans et 3 beaux-enfants.
Elle a la chance d’avoir réuni plusieurs diplômes à son actif : en Art, comptabilité / gestion, droit et de nombreuses certifications en assurances, banque et immobilier.
“Pour devenir sophrologue, j’ai d’abord pratiqué en autodidacte, puis je me suis formée auprès d’une école reconnue par l’Etat et par France Compétences (FormaQuietude à Grenoble).
Une formation solide, cadrée, et respectueuse des process propres à la sophrologie et débouchant sur la certification RNCP niveau 5.
J’ai choisi d’effectuer le cursus intensif sur 5 mois, à distance, qui correspondait plus à mon projet professionnel et personnel. Concernant mes spécialisations, j’ai fait appel à différentes écoles comme l’IFS en fonction de mes besoins”.
Hélène a dû faire face à un un burn-out et de graves problèmes de santé… “Plusieurs années m’ont alors été nécessaires pour m’en remettre et surtout apprendre à accepter la nouvelle « moi ».
Au moment de reprendre une vie professionnelle, j’ai souhaité donner un sens à ma vie et me consacrer à un métier passion en devenant sophrologue”.
Hélène Bouquemont à Amiens, Paris et en visio !
Hélène Bouquemont est née et a grandi en Picardie : “Je connais bien la région, les monuments, les personnes qui y vivent. Je les considère tous un peu comme les membres de ma famille. Ayant la bougeotte, j’ai beaucoup voyagé et je continue de le faire dès que cela est possible.
Actuellement, je consulte en cabinet et loue par ailleurs un espace à Amiens (Espace Yoga).
Je fais des ateliers dans la région et suis en perpétuelle recherche de nouveaux partenaires (écoles, centre bien-être, centre de rééducation, entreprise ou associations).
Mon cabinet se situe en plein centre-ville d’Amiens entre le quartier historique, la Maison de la culture mais également de nombreuses écoles et collèges (ce qui est un plus compte tenu de mes spécialisations)”.
J’exerce également à Paris et toute la France grâce à la visioconférence et aussi pour ma clientèle étrangère”.
Sophrologue depuis début 2024 : “C’est une nouvelle aventure pour moi, même si j’avais l’habitude d’intégrer toutes sortes de pratiques différentes dans mon métier de coach. J’exerce en ligne et en cabinet mais selon la demande et la problématique des personnes que j’accompagne, je me rends également à leur domicile.
La sophrologue reçoit tous les publics : “Je suis capable d’appréhender toutes sortes de problématiques que ce soit la gestion des émotions, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’amélioration de sa respiration, la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, en séance individuelle ou en groupe.
Toutefois, ma pratique est centrée sur l’accompagnement des enfants et des adolescents et la gestion de la douleur notamment en cas de maladies chroniques”.
La séance type :
“En tant que sophrologue formée et certifiée, je suis un protocole spécifique, bien cadré et particulier. La 1ère séance (appelée anamnèse), d’une durée d’environ 1h15, se déroule en 2 étapes :
- recueillir le plus d’informations possibles lors d’un temps d’échange d’environ 40 mn, ce qui me permettra d’élaborer un protocole personnalisé
- découvrir la sophrologie en pratiquant 2 à 3 exercices doux puis une phase de visualisation (assis ou semi allongé/e. Les autres séances dureront, quant à elles, en moyenne 1h (moins selon les cas). Cependant, toutes les séances sont différentes. Le mot d’ordre est : adaptabilité”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“Pour moi la sophrologie est un métier « passion ». J’aime avant tout aider les autres à aller mieux, à se surpasser, à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Les qualités nécessaires : l’empathie, l’absence de jugement, la bienveillance. Mes atouts : ma bienveillance, mon sens de l’écoute, mon sourire, ma douceur, ma capacité d’adaptation, ma créativité et ma pugnacité”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“J’ai appris au fil des années à ne plus me laisser submerger par le stress, surtout le stress inutile (celui qui nous fait du mal). Je sais désormais prendre du recul. Sinon, si besoin, j’ai plusieurs techniques pour ça : la méditation, la sophrologie (bien sûr), le yoga, le sport”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“La vie est souvent compliquée, ne vous laissez pas envahir. Et si besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide. On avance mieux avec les autres”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
Mon slogan : « Donnez-vous les moyens de devenir la meilleure version de vous-même! »
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :