Guillaume Laugier, 39 ans, est naturopathe et micronutritionniste, passionné par l’hormonologie fonctionnelle et par la santé des femmes en général : “Je travaille avec et pour les femmes, ainsi je les accompagne principalement sur les thématiques liées aux hormones. Je suis passionné par la nutrition, la micronutrition et les hormones. La question de la fertilité est aussi un sujet et un motif de consultation auquel je réponds souvent. Je suis un praticien en santé fonctionnelle”.
Plusieurs années de recherche en termes de nutrition
Retour sur le parcours de Guillaume Laugier : “Je suis partisan de l’adage « quand on cherche…on trouve ».. et j’ai trouvé une bonne partie de mes réponses, surtout en matière de santé. En cherchant durant des années. J’ai une bibliothèque bien fournie et beaucoup de formations à mon actif, beaucoup de rencontres merveilleuses et enrichissantes aussi.
Il y a plus de 10 ans que je fais mes recherches en termes de nutrition et santé. J’ai moi même essayé la plupart des différents régimes et courants alimentaires (végétarisme, végétalisme, cétogène etc..). Aujourd’hui mon approche est « pondérée » et je me sers de ces expériences pour partager et travailler en cabinet”.
En naturopathie, herboristerie, micronutrition, Guillaume Laugier a multiplié les formations :
- DU en santé et nutrition à la faculté de pharmacie Aix Marseille,
- Parcours complet en micronutrition et notamment en micronutrition appliquée à l’hormonologie avec un organisme de haut vol (DFM formations)
- Parcours en physiologie de la fertilité en santé fonctionnelle et notamment avec l’institut de formation à la fertilité I2F
- Certifié en naturopathie par l’école Euronature,
- Certifié en herboristerie par l’Institut de formation aux métiers de l’herboristerie (ARH)
“Je serai bientôt instructeur d’une méthode d’observation du cycle (méthode SENSIPLAN)”.
“Je travaille à Velaux, petit village entre Aix et Marseille mais aussi en visio”
Guillaume Laugier a un cabinet à Velaux à son domicile et travaille le jeudi après-midi au centre de soins Langevin à Berre l’Étang (micronutrition et massage cupping) dans un cabinet avec d’autres thérapeutes et professionnels de santé pour une approche plus pluridisciplinaire où ils organisent souvent des conférences et ateliers.
“J’exerce officiellement depuis 3 ans et principalement en cabinet. Je propose aussi de la visio. Je travaille également 2 jours par semaine dans une pharmacie-herboristerie, avec les plantes, mes premières amours. Je me consacre principalement à l’accompagnement fonctionnel des femmes confrontées à des troubles hormonaux.
De la ménarche à la ménopause en passant par toutes les pathologies du cycle, endométriose, adénomyose, SOPK, SPM, TDPM, troubles du cycle, troubles de la ménopause, mais aussi perte de poids (qui a souvent une composante hormonale) et tous les troubles de la thyroïde. J’ai fait mon mémoire de fin d’études universitaires sur ce sujet (thyroïde et nutrition).
La séance type
La 1ère consultation dure en moyenne 1h à 1h30 et c’est une étape essentielle : “Elle consiste principalement à la prise d’informations : c’est « l’anamnèse ». Je peux ainsi faire les premiers liens. Puis je revois ensuite systématiquement mes clientes pour la question de l’alimentation, et les réglages de l’assiette. Je conseille des analyses fonctionnelles et nutritionnelles (qui n’ont rien à voir avec les analyses médicales).
La cliente passe par des labos spécialisés. La seconde consultation me permet d’interpréter ces analyses et d’adapter mon accompagnement et de conseiller certains compléments si c’est nécessaire. Le suivi est indispensable pour un bon accompagnement”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“Une grande écoute. Mais aussi du caractère pour ne pas se laisser déborder ; un esprit de synthèse ; beaucoup d’empathie pour toutes ces personnes que je reçois souvent en errance médicale et de la patience”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“De la cohérence cardiaque …et du sport, c’est indispensable pour moi”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“La santé est notre bien le plus précieux..elle n’a pas de prix”.
Une phrase ou une idée à mettre en avant ?
« La prévention est la médecine de demain » ; « Une femme qui ovule est une femme en bonne santé ».