En tant que président de l’Institut d’Auto Hypnothérapie guidée (association professionnelle à but non lucratif), Fabrice Charpentier insiste sur l’importance d’être un professionnel responsable, assurant une bonne communication concernant son domaine : “Nous devons apporter une expérience sûre et éthique à nos clients, avec une bonne communication, connaître les limites de la pratique, dans le respect des obligations légales”.
En tant qu’hypnothérapeute bien-être, j’interviens uniquement sur une douleur chronique prise en charge médicalement et uniquement sur la dimension de gestion de l’inconfort. Mon but est l’autonomie du client dès la première séance, grâce à l’autohypnose (qui s’apprend auprès d’un professionnel)”.

20 ans de formations et d’expérience bien-être
À 49 ans, Fabrice Charpentier a déjà exercé en tant sophrologue, plutôt généraliste, avant de se spécialiser dans la gestion de la douleur : “C’est naturellement vers l’hypnose que je me suis tourné pour tenter d’apporter un plus grand confort plus rapidement à ma clientèle.
J’ai également suivi plusieurs formations, principalement technicien PNL, coach, sophrologue RNCP, des spécialisations (oncologie et fin de vie), une formation de spécialiste en hypnose et management de la douleur, ainsi qu’une formation en hypnose médicale, auxquelles s’ajoutent des formations continues régulières grâce aux associations AFSOS et SFAP notamment”.
Sur les bords de l’étang de Thau à Mèze et Balaruc-les-Bains
Fabrice Charpentier exerce depuis une vingtaine d’années. Lors du premier confinement, il était à Paris : “J’ai dû passer au format distanciel et j’en ai profité pour revenir chez moi sur les bords du Bassin de Thau, à Mèze dans l’Hérault où le bien-être y est très développé. Par ailleurs, j‘ai un cabinet au rez-de-chaussée de mon domicile, mais je fais beaucoup de rendez-vous à domicile car ma clientèle est souvent en difficulté pour se déplacer. Je travaille également auprès d’associations (soins de support oncologiques), ainsi qu’aux thermes de Balaruc-les-Bains.
Avant le Covid, plus de 50 000 curistes. Puis, 40 000 curistes. Finalement, les chiffres remontent avec succès, signe d’un regain d’activité pour la station. Fabrice Charpentier précise : “Aux Thermes, je reçois une clientèle orientée vers la rhumatologie.Concernant les associations, 50 % des soins portent sur le cancer et post-cancer, les autres 50 % sur la fibromyalgie.
Pour mes rendez-vous en cabinet et à domicile, le motif est toujours en lien avec la douleur physique (pics algiques, soins douloureux), et souvent d’autres composantes de cette douleur (émotionnelles, psychologiques, sociales)”. De plus, Fabrice intervient en récupération sportive et préparation mentale, à domicile ou en club, dans plusieurs grandes villes.
La séance type

“Nous commençons par évaluer l’inconfort sur une échelle de 1 à 10. Nous définissons un objectif de réduction de cet inconfort. L’induction hypnotique vise la relaxation profonde et se poursuit jusqu’à ce que l’objectif soit atteint et validé par le client.
Nous ancrons cet état et le client teste plusieurs fois son ancrage, seul, devant moi (je le guide si besoin). Dans cet état de confort retrouvé, le client réalise seul, sans suggestions, les changements nécessaires”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
Ainsi, je m’adapte à chaque situation, car la douleur évolue constamment et nécessite de suivre les avancées en neurosciences.Des nouveaux protocoles et traitements pour accompagner les clients tout au long de leur parcours (examens, effets secondaires, etc…)”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je pratique l’autohypnose profonde”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Tout au long de votre parcours de soin, n’hésitez pas à consulter plusieurs praticiens différents. Nous sommes tous complémentaires, c’est pourquoi je travaille en réseau avec des diététiciens nutritionnistes, psychologues, kinés, sexothérapeutes, etc…”
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
