Pour information, la phytothérapie est soumise à la réglementation européenne et française. Contrairement aux soins énergétiques, à l’hypnose, à l’ostéopathie, … elle est considérée comme une médecine conventionnelle.
Les principes de la phytothérapie
La phytothérapie est utilisée de manière préventive ou curative et son efficacité est meilleure lorsqu’elle est bien conseillée. Pour potentialiser ses effets et permettre une prise en charge globale des individus, les phytothérapeutes l’associent à d’autres techniques telles que l’homéopathie, l’aromathérapie, la gestion du stress, le yoga, …
L’usage des plantes
Que ce soit pour soulager ou prévenir, le phytothérapeute utilise généralement la feuille, la fleur, la tige ou la racine d’une plante médicinale. Cette dernière est administrée par voie externe ou interne et est préparée sous forme de poudre, de masque, de bouillon, d’ampoule, de macération, d’infusion, …
Les médicaments et produits à base de plantes ont chacun des propriétés spécifiques et sont utilisés pour soulager divers troubles. Bien qu’une ordonnance ne soit pas nécessaire pour les acheter, il est conseillé de demander l’avis d’un naturopathe, d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un professionnel spécialisé dans le domaine. Un mauvais dosage pourrait en effet avoir des conséquences indésirables.
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?
Grâce à leurs principes actifs et leur composition, les plantes médicinales agissent directement sur l’organisme. Elles régulent le transit, atténuent les troubles de l’humeur et soulagent les douleurs articulaires. Elles améliorent également la concentration, favorisent une meilleure circulation du sang et renforcent le système immunitaire.
Quand a-t-on recours à la phytothérapie ?
La phytothérapie est idéale pour soulager plusieurs troubles et maux. Elle a notamment prouvé son efficacité contre l’acné, le stress, l’anxiété, les problèmes de circulation sanguine ou de digestion, la fatigue chronique,…
Mais en cas de cancers, de troubles graves ou chroniques, la phytothérapie ne sera d’aucune utilité. De plus, il convient de faire preuve de vigilance car certains individus sont susceptibles de présenter des allergies aux plantes.
Comment se déroule une séance de phytothérapie ?
Lors de la séance, le phytothérapeute analyse les symptômes des affections, étudie les habitudes de vie et dresse un bilan de santé. Même si le traitement est en grande partie composé de la prescription des plantes médicinales, la relaxation, la pratique d’une activité sportive ou l’adoption d’un régime alimentaire sain peut aussi être proposé.
En ce qui concerne le prix et la durée, ils varient selon les professionnels. De manière générale, la séance s’étend sur 45 à 90 minutes et coûte entre 60 et 150 euros.