La Corse, île de Beauté et de Bien-être: Nathalie Santucci y est Hypnothérapeute, face mer…

femme hypnothérapeute

Nathalie Santucci est Hypnothérapeute, Coach-psychocorporel et pratique les Thérapies brèves. Elle est installée à Propriano.

“Je pratique l’Hypnose ericksonienne, humaniste, la sophro-relaxation et la PNL. Plus simplement, ce sont des thérapies brèves, des thérapies du changement. Elles agissent au niveau de l’inconscient mais aussi de la totalité de l’être, elles sont complémentaires. Pour les chocs traumatiques j’utilise également l’outil des mouvements oculaires qui est très puissant”.

Le soin, la thérapie, venus petit à petit… 

Comment devient-on Hypnothérapeute en Corse? : Nathalie, qui a aujourd’hui 38 ans, a été assistante vétérinaire pendant une dizaine d’années : ‘j’ai toujours été attirée par le soin et en  2010 j’ai vécu ma première séance de thérapie brève, au début avec beaucoup de doutes…

Puis comme un effet domino, des changements profonds ont commencé à se produire dans ma vie, j’ai découvert des techniques vraiment puissantes au point de m’y intéresser avec passion, de plus en plus. J’ai ainsi appris et pratiqué pour moi en autodidacte durant plusieurs années : pratiques psychocorporelles, relaxation, respiration, l’autohypnose, la méditation, etc. Durant tout ce temps, l’envie d’en faire mon métier s’est installée…”

La relation d’aide est le coeur de toute thérapie

escalier inspiration

Nathalie s’est formée au métier d’Hypnothérapeute à l’institut Between d’Ajaccio, puis est devenue Praticienne PNL et enfin Coach-psychocorporel, une formation de plus de 420 heures au total.

“La force de cette formation, selon moi, est de nous donner plus des outils et des techniques, mais de permettre de prendre conscience de l’importance de la relation d’aide qui je pense est au cœur de toute thérapie”.

Nathalie tient à préciser que le champ d’application des thérapies brèves est vraiment très vaste : “ cela va du développement personnel, à la gestion des chocs traumatiques. L’arrêt du tabac, les angoisses, les peur…

Le monde dans lequel nous vivons peut parfois être très anxiogène et en même temps nous sommes de plus en plus attentifs à nos déséquilibres ce qui nous permet de chercher des solutions. Mon but pour chaque accompagnement est d’accompagner la personne à trouver ses propres solutions, pour devenir autonome dans son rapport au mieux-être.

La Corse, nouvelle source de bien-être

La famille de Nathalie est corse d’origine : “Nous n’y habitions plus depuis 2 générations, j’y suis venue une première fois en 2010 , et l’envie d’y vivre est née peu à peu, jusqu’à une installation décidée en 2017, dans cette belle île : mer, nature, simplicité, ces choses très importantes pour moi, je les ai trouvé ici. Concernant le bien-être, je crois que les gens prennent de plus en plus soin d’eux, en particulier ici où nous sommes nombreux à exercer pour une petite île”.

cabinet d'une hypnothérapeute, deux sièges bleus. Un pour le thérapeute et l'autre pour le client.

Installation en décembre 2021 : “les consultations individuelles se font dans mon cabinet qui se situe en face de la plage du Mancinu dans la ville de Propriano. Je propose également des consultations dans la ville de Sartène à Casa Lumé, un lieu de partage voué au bien-être et à l’échange créé par Lucie Guichard, une professeure de yoga de Sartène.

Les ateliers de Sophro-relaxation ont lieu sur la plage sauvage de Baracci à Olmeto ou à Casa Lumé. Les ateliers en privé me permettent de découvrir de nouveaux espaces dans des lieux appréciés et choisis par des personnes. Il est vrai qu’en Corse nous avons tellement de magnifiques endroits à découvrir…”.

La séance type : “Chaque séance est unique, car chaque personne et chaque instant est différent, et je travaille au temps présent avec la personne, de là où elle en est et à son rythme. Néanmoins la structure de la séance peut se retrouver : un temps d’entretien, suivie de techniques d’hypnose par exemple, d’exercices ou d’outils pratiques”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“Tout au long de ma vie on m’a reconnu une grande capacité d’écoute, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Je crois être flexible et capable de m’adapter pour essayer de mon mieux d’adopter la vision du monde des personnes que je rencontre en accompagnement de cette façon je suis plus à même de les accompagner vers leurs solutions personnelles”.

Un coup de stress, que faire ?

“Je m’arrête, je respire.”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Se reconnecter à nos ressources, agrandir notre champ de perception, pour s’ouvrir à tous nos possibles”.

Une phrase ou une idée fétiche ?

« La révélation est toujours précédée de la confusion. » M. H. Erickson

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Nathalie Santucci