Constance Baldovi, Hypnothérapeute et Sophrologue à Bordeaux.
“Je propose à mon cabinet une approche holistique, ayant recours à différentes pratiques, telles que l’écoute, la Sophrologie, l’Hypnose humaniste, le Coaching, la Sonothérapie”.
Constance Baldovi a 38 ans, elle a été éducatrice spécialisée durant 13 ans en Nouvelle-Calédonie dans différentes structures : “ Les expériences les plus importantes pour moi ont été d’abord 1 an dans un foyer de l’enfance, puis 7 ans pour l’association Valentin Haüy en tant que coordinatrice, et enfin 3 ans au Relais de la Province Sud, pour la prise en charge des violences conjugales et intrafamiliales.
Peu à peu l’envie d’accompagner les personnes dans leur globalité est devenue vraiment présente chez moi. J’ai choisi alors de revenir en France pour me former à ces différentes pratiques que j’avais pu découvrir durant toutes ces années, me permettant de cheminer et d’avancer sur mon propre chemin”.
Retour en France, et cap sur les métiers du bien-être
Formations principales :
- 2020-21 : Sophrologie à l’IFS, Paris
- 2021 : Hypnose Humaniste à l’IFHE, Paris
Elle a suivi d’autres formations : “J’ai également pris le temps de découvrir les bols de cristal et leurs bienfaits auprès d’une personne qui travaille avec ce superbe outil depuis plus de 10 ans, à savoir, Alain Métraux de Mont Blanc Bien-Etre. Avant ça, durant mon parcours professionnel en tant qu’éducatrice spécialisée, je me suis formée au coaching et à l’écoute active”.
Bordeaux, le retour aux sources…
Constance est originaire de la cité girondine, ou la perle d’Aquitaine…au choix , elle y exerce et en parle ainsi : “Par chance, Bordeaux est une ville agréable. A la fois proche de la mer et de la montagne. Le climat reste agréable même en hiver, ce qui est très important pour moi qui suit maintenant une habituée des îles et leur climat !”.
Son cabinet depuis un an , à son domicile, est ouvert aux enfants, adolescents, mais aussi les adultes et les couples et elle pratique par ailleurs des tarifs adaptés pour les chômeurs et les étudiants.
Elle peut se rendre à domicile dans une limite de 10 km pour les personnes en situation de handicap :
“J’ai voulu y créer un espace accueillant et chaleureux, et c’est d’ailleurs ce que me rapportent les patients ! Mon cabinet donne sur un jardin avec le chant des oiseaux pour nous accompagner. Le lien avec la nature est bien présent ce qui est important pour moi.
J’ai aussi mes deux chats qui viennent parfois accompagner les séances”.
Dès la préadolescence, elle accueille pour toutes sortes de problématiques : manque de confiance en soi, gestion des émotions, angoisses, stress, deuil, pour les sportifs qui souhaitent performer davantage ou les femmes enceintes pour préparer leur accouchement, etc : “Je reçois aussi tous ceux qui souhaitent juste retrouver du sens à leur vie, un mieux-être global, pour se reconnecter à soi et à ses vrais besoins et envies”.
La séance type…un moment de grande souplesse
“J’aime à dire que je travaille avec une boîte à outils pour me permettre justement de m’adapter aux besoins de la personne. Ainsi mes séances vont varier selon ce que la personne va m’amener de son vécu, de ses problématiques.
Pour ce qui est de ma petite touche très personnelle, je travaille toujours avec mes bols de cristal pour les séances d’Hypnose. Pour ce qui est des séances de Sophrologie, elles sont composées en deux temps : un premier temps d’exercices de respiration dynamique, suivis d’un temps de détente et de visualisation. Et il y a toujours un temps d’échange avant et après la séance”.
Constance adapte sa séance au bien-être des personnes sur l’instant. Elle peut par exemple proposer une séance de bols de cristal si la personne se sent trop fatiguée, pour un vrai moment cocooning et ressourçant.
Elle peut aussi passer une séance à échanger tout simplement : “En fait on ne sait jamais vraiment comment va se dérouler une séance à l’avance, car souvent je prévois quelque chose et les besoins du patient au moment « T » sont différents.
Donc je m’adapte !”.
MIEUX VOUS CONNAÎTRE
Vos qualités selon vous ?
“Justement ma capacité d’adaptation, d’écoute. Après ce sont les personnes que je reçois qui sont le plus à même d’en parler !”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je pratique la cohérence cardiaque et je visualise que je m’enracine pour me sentir plus solide et reconnectée à la terre et à l’ici et maintenant”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Je pense que pour être bien avec les autres, il faut avant tout être bien avec soi-même. Et cela ne peut se faire qu’en prenant le temps de s’observer, de se comprendre, pour reconnecter avec qui l’on est vraiment une fois que l’on a laissé tomber les armures et béquilles que la vie nous a fait porter”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
“J’aime assez une phrase de Paulo Coelho : » Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne vous dites pas non à vous-même. »
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :