Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Tout d’abord, la confiance en soi est une conquête permanente sur l’imprévisible de la vie. Elle n’est pas acquise une fois pour toutes, mais doit se ressourcer, se reconstruire, se confirmer et s’embellir chaque jour, pour pouvoir faire face à la fois à la mouvance de la vie et à l’irruption de l’inacceptable. Bien sûr, il faut à la confiance quelques ancrages solides.
Notre partenaire, Pascale Gabert-Zamparini (SOHA coaching et formation) vous livre ses 10 règles pour développer votre confiance en soi.
1. « Faites comme si » : cultivez votre confiance en soi par la pensée positive
Pour commencer, le corps et l’esprit étant intimement liés, si vous pensez positif votre corps le ressentira et l’exprimera, si vous pensez négatif votre corps aura tendance à se replier sur lui-même.
Le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, si vous faites « comme si vous aviez confiance en vous », il va l’enregistrer comme une information réelle. Sous l’impulsion de votre pensée votre corps va se synchroniser. Vos pensées créent votre réalité donc pensez confiance et votre corps exprimera de la confiance.
2. Vous êtes parfait tel que vous êtes
Ensuite, vous le savez la perfection n’existe pas et heureusement ! Imaginez un monde remplit de gens parfaits ? Que ferait-on si nous étions tous parfaits ? La vie serait ennuyeuse, lisse et sans relief.
Ce qui rend notre existence intéressante c’est de pouvoir s’améliorer, pouvoir changer, pouvoir se tromper et recommencer. C’est de pouvoir suivre le mouvement de la vie avec ses imperfections qui font sa beauté.
3. S’aimer soi-même
Comment voulez-vous être apprécié des autres si vous-même vous ne vous aimez pas ? Soyez votre meilleur ami. Faites à vous-même ce que vous aimeriez qu’on vous fasse. Appréciez-vous. Dites-vous de belles choses, soyez aimant et doux envers vous-même.
4. Affirmez-vous
De plus, apprenez à dire non ! Le respect commence par soi, apprenez à vous respecter, à vous écouter. Quand quelqu’un vous demande quelque chose, posez-vous la question : ai-je vraiment envie de dire oui ? Ce n’est pas parce que vous allez dire non que vous serez moins aimé et inversement.
5. Cultivez votre différence : l’unicité, clé de la confiance en soi
Imaginez un monde où tout le monde se ressemblerait, quelle tristesse, quel ennui… Vous n’avez pas les mêmes goûts que votre voisin tant mieux, vive la différence, cultivez votre unicité.
6. Faites-vous plaisir
Pour ce qui est de se faire plaisir, ce n’est pas être égoïste au contraire. Apprenez à vous féliciter lorsque vous avez réussi à faire quelque chose et prenez le temps de vous récompenser, vous faire plaisir. Cela vous rendra plus heureux et votre entourage en bénéficiera car vous serez plus joyeux !
7. Développez votre cercle amical
En ce qui concerne le cercle amical, plus on a d’amis plus on est heureux ! Alors sortez, rencontrez du monde, allez vers les autres, vous verrez comme c’est enrichissant et stimulant ! Ne passez pas à côté de belles rencontres. Privilégiez les personnes positives qui vous apporteront l’énergie pour aller de l’avant.
8. Capitalisez sur vos forces et vos talents : renforcez votre confiance en soi
Nous avons tous des forces et des talents qui nous sont naturels. Plutôt que de regarder ce qui ne fonctionne pas, apprenez à focaliser votre regard sur ce que vous faites déjà de bien. Utilisez ces forces pour pallier à vos faiblesses.
Rappelez-vous : nous ne pouvons pas tout réussir et savoir tout faire mais nous pouvons optimiser ce que nous savons déjà bien faire.
9. Regardez le chemin parcouru
De temps en temps, regardez un peu en arrière et constatez le chemin parcouru. Analysez les choix que vous avez faits. Avec un peu de recul, vous parviendrez à mieux vous connaître et à savoir ce que vous souhaitez ou pas dans la vie. Savoir reconnaître ses réussites et ses échecs fait partie de la confiance en soi.
10. Positivez votre journée
Pour finir, prenez le temps de voir ce qui marche et fonctionne. Finissez la journée en vous demandant ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui vous a rendu heureux aujourd’hui ? (le sourire d’une personne ? un geste amical ? une rencontre ? …) Regardez votre journée il y a forcement eu un moment sympa.
Ainsi, la confiance en soi, un voyage intérieur quotidien vers la résilience et l’épanouissement, exige un engagement inébranlable à se nourrir de pensées positives et à célébrer sa propre unicité. À travers l’adoption des pratiques recommandées, chacun peut sculpter un chemin de vie marqué par la confiance, ouvrant la voie à un avenir où l’acceptation de soi et le bien-être prévalent.
1 réflexion au sujet de « Confiance en soi : 10 règles pratiques pour s’épanouir »
Les commentaires sont fermés.