Lauriane Lescop Petit est Psychopraticienne près de Paris (TCC, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme).
Lauriane pratique la Psychothérapie, l’Hypnose et la TCC, pour une prise en charge globale des épisodes douloureux, voire des traumatismes (viol, harcèlement, accident, décès…) : “Je prends plus largement en charge l’anxiété, les tocs, le deuil, les TCA (trouble des conduites alimentaires)”.
De l’aide aux victimes à la relation d’aide…
À 33 ans, Lauriane a un parcours singulier. Après 2 ans en école d’avocats, et son diplôme obtenu, elle a ensuite intégré en tant que juriste une association d’aide aux victimes, faisant déjà face à l’aide immédiate et au suivi des personnes et travaillant en binôme avec deux psychologues :
“Passionnée par la psychologie, j’ai suivi en parallèle une formation de 2 ans à l’école EFPP en psychopathologie et psychanalyse, afin de mieux aider les victimes. En effet, ayant moi-même traversé un épisode traumatique par le passé, j’avais déjà à cœur d’aider les personnes ayant également été confrontées à un traumatisme.
Ensuite, passionnée par ce domaine de connaissances, j’ai finalement quitté mon emploi afin de me lancer en tant que Psychopraticienne en libéral, et me suis formée pendant une année à l’Hypnose Ericksonienne (EFPP également). J’ai également suivi plusieurs formations pour me spécialiser dans le psychotraumatisme”.
2 cabinets : Saint-Germain-en-Laye et Suresnes
Lauriane a grandi à Puteaux : “mon emploi de juriste m’a emmenée dans les Yvelines, mon compagnon habitait déjà Saint Germain en Laye, ville que j’ai trouvé somptueuse.
En 2022 j’ai souhaité y ouvrir mon cabinet (du lundi au mercredi). J’ai également depuis janvier un cabinet à Suresnes ouvert le jeudi, en raison d’un nombre croissant de patients”.
Sur son site à retrouver sur son profil Resalib, elle confie : “Formée, expérimentée et empathique, vous trouverez dans mon cabinet de la bienveillance, de l’écoute, et surtout ces clés qui vous permettront de dépasser votre souffrance et redevenir acteur de votre vie”.
La séance type :
“Je reçois d’abord le patient une heure afin de faire connaissance, et laisse ainsi la liberté de reprendre rendez-vous. Je rappelle toujours que la thérapie est une rencontre : le lien thérapeutique est essentiel, et il est important que le patient puisse me faire confiance. Si tel n’est pas le cas, je lui laisse toujours l’espace pour le verbaliser”.
MIEUX VOUS CONNAÎTRE
Vos qualités selon vous ?
“La thérapie est une rencontre entre deux êtres. Les patients et moi travaillons ensemble, toujours à leur rythme. Chaque patient nécessite une écoute particulière, un langage, des mots qui ne résonnent que pour eux.
Je suis donc très impliquée à chaque consultation, et j’adapte mes outils aux besoins de chacun, en fonction de leur état d’esprit, des émotions qu’ils apportent au cabinet, de leur fragilité. L’adaptation du thérapeute à chaque patient me semble essentielle, et ma sensibilité émotionnelle me permet de comprendre ce que le patient ne dit pas, et de l’aider au mieux pendant sa séance”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“J’organise mes semaines afin d’avoir toujours quelques heures pour moi, afin de méditer, me promener et respirer ! Je fais également 8h de sport par semaine (je suis passionnée d’escalade !).
Je joue aussi du piano (20 années de Conservatoire, cet instrument est une vraie passion). Tout cela me permet d’entamer chaque consultation avec beaucoup de sérénité et surtout, de clarté”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Toute véritable transformation sera précédée d’un grand moment d’inconfort. C’est là le signe que vous êtes sur le bon chemin ».
Une phrase ou une idée fétiche ? “Se faire printemps, c’est prendre le risque de l’hiver. [….] C’est au risque de peine que je connais ma joie” , Antoine de St Exupéry.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :