Le bouche-à-oreille est souvent perçu comme le Saint Graal pour développer une activité bien-être. Il semble facile à obtenir et, surtout, ne nécessite aucun effort.
Mais est-ce aussi simple à obtenir qu’on ne le croit ? Est-ce vraiment l’objectif à atteindre ? Et si on
se trompait de chemin ?
Limites du bouche à oreille
Le bouche-à-oreille est le partage spontané d’informations, orales ou écrites, te concernant. Mais malheureusement, il est impossible de le contrôler ! Oui, tu as bien lu. Nous ne pouvons pas imposer aux autres de parler de nous.
Alors, pourquoi remettre ton destin dans une action qui n’est pas maîtrisable et qui dépend du bon vouloir des autres ?
Par ailleurs, il faut que tu saches que le bouche à oreille est souvent négatif. Pourquoi ? Car nous avons tous tendance à partager davantage nos expériences négatives que positives.
Résultat, un client mécontent en parlera à 9 personnes, alors qu’un client satisfait à 2 personnes seulement… Je t’en parle plus longuement dans mon article : le bouche à oreille est-il réellement maîtrisable ?
Alors, comment faire en sorte que l’on parle positivement de toi ?
Pour cela, il convient de jouer sur la recommandation. L’objectif est donc de susciter l’envie de parler de toi positivement via des avis, du parrainage, des partenariats etc., pour générer une
communication positive autour de tes services.
Faire parler positivement de toi
Il est important que tes consultants viennent à toi grâce à tes propres actions, et non celles des autres ! Cela te rend acteur de ton destin, et non dépendant des autres. D’ailleurs c’est plutôt sympa de constater le fruit de tes actions en terme de rendez-vous.
Alors, concrètement, comment susciter la recommandation ? Voici 3 exemples :
- Collecter les avis :
Il est indispensable de collecter régulièrement les avis. Pour cela, ta fiche Google et ton profil Resalib sont de merveilleux alliés. D’ailleurs, une étude IFOP révèle que plus de 80% des consommateurs consultent les avis avant de décider d’acheter un produit ou un service.
- Créer une offre de parrainage/récompense :
Tes clients sont déjà satisfaits de toi ? Alors capitalise sur leur réseau, afin d’attirer de nouvelles personnes ? Donne-leur envie de parler de toi à leur entourage ! Et pour y parvenir offre par exemple un bonus à leurs amis ou connaissances et à eux-mêmes s’ils le font !
- Susciter le partage :
Tes contacts ont besoin que tu leur expliques clairement ce qu’ils doivent faire. Alors lorsque
tu envoies une newsletter, par exemple, encourage le partage de ton contenu !
Recette de la mayonnaise
Maintenant que tu as quelques idées d’actions à mettre en place, voyons comment faire en sorte que cela fonctionne à tous les coups. Pour cela, je vais te partager ma recette de mayonnaise (ou plutôt celle de mon papa).
Tu trouveras d’ailleurs cette recette en détail dans mon article : Réussir son bouche à oreille, comment faire ?
Voyons maintenant comment activer le bouche-à-oreille, tel une mayonnaise maison :
- Huile
Commençons par l’ingrédient phare, l’huile. L’huile représente les actions que tu as mises en place (partage, avis, parrainage, partenariat…)
- Jaune d’œuf
Le jaune d’œuf correspond à ton socle identitaire, c’est-à-dire à ce que tu es et ce que tu fais. Sans discours clair et percutant, difficile de faire en sorte que les personnes parlent de toi. Pour y parvenir, il faut qu’elles comprennent concrètement ce que tu fais ! Pour formuler ton pitch, je t’invite à lire mon article : Savoir se présenter en quelques mots qui font mouche !
- Pointe de moutarde
La moutarde est ton élément différenciateur. Qu’est-ce qui marque ta différence aux yeux des autres ? D’ailleurs, la spécialisation n’est pas un passage obligé pour se différencier ! Je t’en parle plus longuement dans l’article : Dois-je me spécialiser et si oui, comment ?
Si tu as déjà fait une mayonnaise maison, tu sais que le début est toujours important. Il convient de ne pas cesser de battre et donc d’y mettre de l’énergie, sans s’arrêter de mettre en l’huile (actions).
Malheureusement, ta mayonnaise peut ne pas prendre. Et c’est à ce moment, qu’il faut battre
encore plus fort, c’est-à-dire y mettre plus d’énergie.
Et une fois qu’elle prend, il convient de la faire prendre du volume en ajoutant constamment de
l’huile (actions), sans oublier de battre (énergie).
Et enfin lorsqu’elle est prête, il suffit de savourer et de récolter les rendez-vous ! Enjoy !
Alors, prêt à relever le défi d’une bonne mayonnaise maison ?
Merci à Sandrine Miles pour cet article.
Sandrine aide les praticiens à remplir leur agenda et à décrocher plus de rendez-vous.
Afin de partager ses connaissances, elle anime régulièrement des conférences gratuites et publie toutes les semaines ses meilleurs conseils sur son blog.