Qu’est ce que la graphothérapie ?
La graphothérapie consiste à résoudre des problèmes d’écriture et les troubles affectifs associés. C’est un ensemble de techniques visant à réapprendre le bon geste de l’écriture. Beaucoup d’enfants avec des troubles des apprentissages rencontrent des difficultés d’écriture, alors que réussite et écriture sont corrélés… Prendre du plaisir à l’écriture conduit l’enfant vers de meilleurs apprentissages !
Pourquoi aller voir un graphothérapeute ?
Les raisons peuvent être multiples, voici les principales :
- pour retrouver une écriture fluide, lisible et rapide
- pour apprendre au jeune enfant à bien tenir son crayon
- pour se débarrasser d’une douleur devenue très gênante
- pour reprendre goût à l’écriture
- Entourage qui se plaint de l’écriture
- Anxiété, manque de confiance en soi
Comment fonctionne la rééducation ?
À l’issue d’un entretien, de l’observation de l’écriture courante et d’un bilan complet, la décision est prise d’entamer ou non une rééducation.
Le bilan comprend : entretien et anamnèse, un examen complet de l’écriture dans ses perspectives qualitatives et quantitatives, un test de vitesse, une observation de l’attitude graphique, d’autres épreuves et tests étalonnés pour évaluer les compétences transversales (comme la coordination oculo-manuelle, la motricité fine…). La rééducation respecte l’unité de la personne et lui apporte une aide personnalisée.
La graphothérapie repose sur des techniques de relaxation et des exercices ludiques portant aussi sur :
- La relaxation
- La posture et la tenue du stylo
- La motricité fine
- Le tracé des lettres et le mouvement
- La vitesse, la pression et la précision
Ce panel d’exercices variés, propre à chaque graphothérapeute, permet d’aborder les formes des lettres, sans travailler « directement sur l’écriture ». L’accent est placé sur des techniques divertissantes et adaptées aux goûts de chacun. Pour susciter la motivation, il n’est donc pas question de faire des lignes d’écriture, mais plutôt de restaurer par le jeu un geste d’écriture fluide et efficace.
Pour mieux comprendre comment mon métier peut améliorer la confiance en soi d’un enfant, je vais vous l’ illustrer avec un cas concret.
La maman de X me contacte pour son fils alors âgé de 13 ans qui est en classe de 4°. Son écriture est trop rapide, manque de soins. Les remarques faites à ce sujet par certains de ses professeurs au collège, le braque et majorent sa difficulté d’écriture. Ce qui a pour conséquence une perte de confiance et d’estime de lui. Ses parents craignent que cela déclenche des difficultés scolaires.
Nous avons travailler ensemble durant quelques séances à la fois sur l’écriture et le comportement, ce qui a permis à X de mieux s’exprimer et gérer ses émotions. Il a renforcé ses capacités d’apprentissage et amélioré le geste graphique. Et a gagné en confiance !
Article écrit par Claire Majorel-Rivière, graphothérapeute à Lyon.