Cécile Lleida a 38 ans, et vit en famille recomposée avec ses deux garçons, son conjoint et ses deux filles. Elle a une formation initiale d’infirmière, ayant travaillé à l’hôpital de Toulouse pendant plusieurs années : “C’est là que j’ai commencé à me former en hypnose médicale. J’ai ensuite suivi plusieurs formations afin de me perfectionner en hypnose (douleur, pédiatrie, addictions…) à l’institut Milton Erickson de Biarritz qui dispense des formations pour les professionnels de santé”.
“L’accompagnement des futures mamans dans la préparation à l’accouchement est un domaine que j’apprécie particulièrement. Il englobe la gestion de la douleur, du stress et tient compte du parcours particulier de chaque personne. J’accompagne aussi toutes les personnes (enfants, adultes et adolescents) dans différents domaines :
- soutien pour l’arrêt des consommations et/ou des comportements addictifs
- prise en charge des troubles alimentaires et du sommeil
- aide à la gestion des troubles anxieux, du stress…”.
Sport, santé, montagne…c’est un tout !
Après plusieurs années d’infirmière puis dans le secteur scolaire, Cécile Lleida a fait le choix de s’installer pour développer son activité en tant qu’hypnothérapeute : “Je suis soucieuse d’une prise en charge globale et holistique des personnes, et souhaite pouvoir accompagner les consultant.e.s à pouvoir découvrir leurs propres ressources intérieures. Actuellement je combine plusieurs activités et formations. En tant qu’hypnothérapeute depuis bientôt 2 ans, j’exerce sur Bagnères de Luchon et Toulouse. Je suis également une formation de naturopathe, qui devrait aboutir fin 2024.«
Cécile Lleida est aussi accompagnatrice en montagne et propose des sorties adaptées à tous. Son souhait est de faire un trait d’union entre le sport et la santé : “Je suis très attachée aux valeurs humanistes et à la protection de la nature et de la biodiversité, je crois que la santé des êtres reste intrinsèquement liée à la santé de la planète et de la biodiversité”.
“J’habite au coeur des Pyrénées centrales”
Bagnères de Luchon est à 15 min de l’Espagne, en pleine Pyrénées, c’est une petite ville thermale et une station touristique de montagne. Le bien être y trouve sa place et la montagne environnante crée un havre de paix naturel propice pour prendre soin des autres et de soi-même : “À Luchon, je reçois les gens à mon domicile ou je me déplace chez eux selon leur demande. J’aime travailler en créant du lien de proximité et le domicile le permet. À Toulouse, c’est 2 journées par mois au centre “Ma Bulle en Santé”, en plein cœur du quartier St Cyprien. Je propose également des séances en visio pour les personnes qui ont déjà fait au moins une séance avec moi. »
La séance type
“Une séance d’hypnose médicale dure entre 50 min et 1h et se déroule en 2 temps :
- Un 1er temps d’accueil et d’entretien guidé permettant de mieux connaître les consultants, de cerner leurs besoins et de formuler ensemble le ou les points importants à aborder lors de la séance.
- Un 2ème temps consiste à les amener vers un état d’hypnose. Basé sur de la visualisation et des suggestions associées, cet état permettra de mobiliser leurs ressources propres et de les accompagner au mieux dans leur processus de changement.
Avant les séances, j’aime prendre le temps de me poser, fermer les yeux et me recentrer sur moi afin d’avoir l’esprit le plus clair possible pour accueillir la personne.«
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“J’aime accompagner les personnes avec bienveillance et pouvoir suivre leur évolution. L’hypnose est une thérapie brève qui permet de reprendre le contrôle sur ses propres besoins. J’aime voir mes consultant.e.s développer leur autonomie face à leurs problématiques. L’écoute, la patience et l’humilité sont à mon avis des qualités nécessaires à la pratique de l’hypnothérapie.«
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Parfois le rythme intense de la vie me rattrape et je me sens emportée par la vague sans pouvoir tout maîtriser. Pour garder la tête hors de l’eau, je tâche de m’accorder des moments de pause, de prendre du temps pour moi. La visualisation m’aide beaucoup à me recentrer, c’est un peu ma bouée de sauvetage. Rejoindre mon espace intérieur ressource me permet de pouvoir reprendre de l’énergie et calmer l’agitation du mental afin de faire baisser le niveau de stress.«
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“La plupart des réponses à nos problématiques du quotidien se trouvent en nous. Trouver ses propres ressources et apprendre à les mobiliser est une chance, l’hypnose peut vous aider à trouver cette autonomie …”
Une phrase ou une idée fétiche ?
« Va au bout de toi même avant d’aller au bout du monde, c’est plus difficile mais c’est plus beau« , Eric de Kermel – Mon cœur contre la terre