Catherine Brémond est Diététicienne Nutritionniste en Corse.
Catherine Brémond a fait du rééquilibrage alimentaire sa spécialité de Diététicienne. “Je ne suis pas une adepte de la perte de poids par la privation mais plutôt de réapprendre au patient comment s’alimenter.
L’éducation thérapeutique est mon cheval de bataille, c’est-à-dire apprendre au patient les classes d’aliments (que trouve t-on comme aliment dans les céréales ou quels sont les avantages des légumes ?…). Apprendre à lire une étiquette, connaître les différences entre les protéines, lipides ou glucides
Quand et comment consommer les aliments, les quantités.
Mes spécialités : la phyto-aromathérapie et la micronutrition
Catherine a 51 ans, elle revient sur son parcours professionnel. « Très tôt je me suis intéressée aux thérapies et médecines naturelles (plantes sous toutes leurs formes, massage tuina, ostéopathie…).
Je me suis rendue compte de l’importance de la prévention (plante, alimentation) pour renforcer notre immunité et éviter d’arriver à la maladie.
Le médicament est important mais il pourrait souvent être évité si chacun utilisait en première intention des méthodes plus naturelles.
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de consolider et augmenter mes compétences. Il fallait que je puisse passer de mon métier du médicament pour aller vers celui des plantes puis de l’assiette. »
Après l’obtention de son BP (brevet professionnel) préparateur en pharmacie en 2001, elle passe un certificat de Naturopathe en 2011. « Ensuite je me suis spécialisée.
J’ai ainsi obtenu un DU (diplôme universitaire) de Phytothérapie et Aromathérapie (faculté de Franche Comté) en 2016 et un DU d’Alimentation-Santé et micronutrition en 2021 (faculté de Bourgogne). »
Un cabinet à proximité d’Ajaccio
“J’ai quitté ma région natale (l’Anjou) en 2003 pour me réchauffer au soleil de Corse et j’ai posé mes bagages à Ajaccio. J’y ai exercé comme préparatrice pendant 10 ans puis Naturopathe et Herboriste pendant 7 ans. Les professions liées au bien-être n’étaient pas développées à l’époque”.
7 années au cours desquelles elle a pratiqué de nombreux conseils en lien avec les méthodes naturelles (gemmothérapie, produits de la ruche, argile et infusions…) et l’alimentation.
“Ensuite j’ai décidé de m’installer comme Diététicienne suite à l’obtention de mon diplôme.
Mon activité libérale a débuté le 1er janvier dans un cabinet situé à la périphérie d’Ajaccio qui regroupe plusieurs thérapeutes (réflexologue, sophrologue, psychologue, ostéopathe, hypnothérapeute…) : le Centre du Mieux-Être. Je suis également référente diététicienne pour une maison de santé”.
Son activité s’adresse à un public large : aux nourrissons (problème de reflux, de sommeil), aux femmes enceintes ou allaitantes (diabète gestationnel), aux femmes (ménopause, dysbiose) et aux hommes (gestion du poids, immunité, hypertension, diabète, maladie cœliaque…).
Enfin aux personnes âgées ou avec des maladies invalidantes pour éviter la dénutrition.
La séance type de Catherine Brémond :
“La séance type est un dialogue avec mon patient, je dois apprendre à le connaître, à comprendre son mode de fonctionnement, je dois l’écouter et entendre ce qu’il ne me dit pas. Je pose de nombreuses questions sur l’alimentation, le mode de vie, les antécédents médicaux et familiaux.
J’aime partager une infusion avec mon patient lors de cette consultation. Selon ses besoins je suis amenée à lui faire une préparation personnalisée de fleurs de Bach, d’huiles essentielles.
À la fin de la séance je remets une fiche comprenant des conseils hygiéno-diététiques personnalisés”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous?
“La rencontre avec le patient, la compréhension de sa problématique et la résolution de son problème. J’ai souvent une image quand je rencontre un nouveau patient : c’est comme si je me trouvais face à une pelote de laine, mon but étant de trouver puis de tirer le fil qui va permettre de tout démêler.
J’aime partager mes connaissances et permettre au patient d’apprendre à gérer sa santé. Mes atouts : l’écoute et l’empathie.”
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je respire de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Si dans la journée j’ai rencontré un patient et me suis trouvée face à une situation émotionnelle compliquée, je prends quelques gouttes d’un mélange de fleurs de Bach”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Apprendre à écouter son corps, se connaître. Pour l’alimentation : il faut absolument réapprendre à cuisiner, faire des plats simples, rapide à préparer mais CUISINER pour arrêter la consommation de produits ultra transformés”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
“Un jour, une assiette » car l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas mais sur une journée, une semaine”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :