Audrey Matz, sexothérapeute : « Faites-vous du bien, aimez-vous ! »

Audrey Matz, 35 ans, est thérapeute spécialisée en PNL, DNR (méthode basée sur les mouvements oculaires permettant un changement durable et en profondeur) et sexothérapie. Elle a créé FéMaVie, un accueil pour tous les publics, à Nancy, ainsi qu’à Norroy-lès-Pont-à-Mousson  avec des accompagnements thérapeutiques seul ou en couple, des groupes de paroles, des ateliers et du développement personnel. Elle pratique l’écoute active, la thérapie conversationnelle et l’art-thérapie.

Quelle route vers la sexothérapie ?

“J’ai grandi avec une toute petite éducation à la sexualité et même aucune information quant à mes ressentis et mes émotions. Lorsque j’ai donné la vie, j’ai ressenti pour la 1ère fois mon corps, les énergies qui y circulent, mon réel désir et surtout, je me suis autorisée à vivre mes envies et émotions, j’ai osé !

Ensuite ma fille a eu 2 ans et j’ai constaté que les zones érogènes étaient déjà en action à cet âge ! La maman que je suis s’est interrogée sur les réponses à lui apporter quant à ce qu’elle vivait, ressentait et les questions qu’elle se poserait plus grande. J’ai sauté le pas et je suis devenue thérapeute et encore plus intimiste : sexothérapeute !”

Audrey Matz précise que la sexothérapie est l’une de ses formations, que la sexualité concerne tout le monde et toute notre vie : “Cette notion est bien plus vaste qu’on ne le pense et encore tellement tabou ! Je me suis formée aux puissants outils de PNL (Programmation NeuroLinguistique), qui sont utiles dans tout domaine de la vie (personnel, professionnel, intime) et à la DNL qui permet un changement durable et en profondeur.« 

Deux cabinets cocooning en Lorraine

“Je suis située en Lorraine, la région de mes sources. Je suis entourée de toutes sortes de praticien.ne.s en bien-être, de belles personnes bienveillantes et professionnelles, dont moi ! Les accompagnements se déroulent au sein de deux cabinets : l’un à Nancy et l’autre à 40mn au nord, à Norroy-lès-Pont-à-Mousson, depuis un an et demi. Ces lieux se veulent cocooning et sécurisants où tout peut se dire dans la confidentialité et où les émotions et changements sont accueillis. »

Audrey Matz accueille les personnes en individuel ou en couple (parfois plus) pour des problèmes liés à la sexualité (au sens large – connaissance de son corps, blocages, traumatismes, peurs, répétitions des mêmes schémas…), à la relation de couple (perte de désir, découvrir une autre sexualité, communication…) : “Je peux également accompagner les enfants et adolescents sur des questionnements qu’ils peuvent avoir, des événements impactants, de l’éducation à la sexualité…”

La séance type

Audrey Matz en pleine séance de séxothérapie avec ses patients.

“La 1ère séance dure 1h30. Je l’appelle « séance d’exploration » car nous allons faire connaissance et je vais questionner pour savoir quels sont les modes de fonctionnement des personnes, qu’est ce qui ne leur convient plus et quels sont les objectifs à réaliser. Lors de ce 1er RV, je prends le temps de me présenter, afin que chaque personne sache quel professionnel elle a en face d’elle, si je leur conviens et quels sont mes engagements, mes valeurs…

J’expose ensuite les engagements du.de la client.e, sans quoi il ne peut y avoir thérapie. C’est comme un contrat de relation d’aide. De cette manière, nous sommes informé.e.s et très certainement rassuré.e.s. Ensuite, chaque séance dure 1h (1h30 pour les couples) et je guide avec ma mallette à outils vers les objectifs à atteindre tout en accueillant tout autre sujet, événement, émotion qui nécessite d’être considéré en priorité.« 

Mieux vous connaître

Audrez Matz, thérapeute spécialisée en PNL, DNR et séxothérapie.

Vos qualités selon vous ?

“Observer l’évolution des personnes, leur cheminement, leur attitude et les expressions de leur visage lorsqu’ils constatent qu’ils avancent et sont sur le bon chemin. Je reste moi-même tout en étant neutre pour ne pas projeter mes croyances, mon vécu sur les histoires qui me sont rapportées.

Pour moi, les valeurs nécessaires sont le respect de la vie de chacun.e (choix, personnalité, désir, envies, besoins…), le non-jugement, la bienveillance, la confidentialité, la confiance… J’accueille la personne comme elle est et avec ses bagages et je sais dire lorsque cela atteint mes limites ou va au-delà de mes compétences. L’importance pour moi est que le.la client.e chemine et atteigne ses objectifs de vie.« 

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Je respire, je m’ancre au sol et je marche (l’idéal, c’est pieds nus dans l’herbe) puis je libère ce dont je ne veux pas en le lâchant vers le haut, pour le redonner à l’Univers et je me connecte à la Terre via mes pieds bien posés au sol pour y puiser l’énergie, la chaleur et la force de celle-ci. »

Une phrase ou une idée fétiche ?

“Chacun possède les ressources nécessaires pour obtenir les changements souhaités.«