Anna Repici : 20 ans d’expérience en bien-être, puis en sophrologie

Anna Repici, 38 ans, a choisi d’être praticienne en sophrologie familiale, relaxation dynamique, accompagnant les personnes sur la gestion du stress, le lâcher prise, la charge mentale, le harcèlement et les problèmes liés à l’enfance. Mais à y regarder de plus près, sa longue expérience en esthétique, en bien être, en massages, lui procure un atout essentiel pour vous accompagner.

Spécialiste en sophrologie familiale

Anna Repici a commencé par être esthéticienne, avec un CAP et un brevet professionnel depuis 2004 : « Ayant suivi de nombreuses formations, je me suis alors spécialisée dans le massage et le soin. C’était ma principale activité depuis une vingtaine d’années, qu’il soit technique, énergétique ou relaxant. Je peux toujours vous proposer un panel de soins complets pour répondre au mieux à vos attentes. Je peux aussi intervenir à domicile sous certaines conditions.« 

Dès 2008, elle s’est formée à la sophrologie afin de pouvoir devenir socio-esthéticienne puis en 2019, elle s’est spécialisée dans la sophrologie familiale : « J’ai toujours eu un contact particulier avec les personnes en situation de handicap, de maladie, et par l’aspect psychosocial que peut avoir le métier d’esthéticienne, c’est pourquoi je me suis formée à la sophrologie.

Quelques années après la naissance de mon fils,  j’ai rencontré des difficultés de santé qui m’ont obligé à réorienter mon activité ; j’ai alors décidé de me spécialiser dans la sophrologie familiale et de créer mon activité de praticienne bien-être en associant mes 2 professions.« 

Un cabinet tout nouveau à 15km de Toulouse

La ville de Toulouse vu du ciel, là où Anna Recipi pratique la sophrologie.

“Je suis une pure Toulousaine… J’aime ma ville, mon « païs », ma région chantante et ensoleillée. Je suis située dans un tout petit quartier historique qui à le charme des villages anciens. Calme et bien-être assuré ! »

Anna Repici a donc longtemps pratiqué le métier d’esthéticienne, dans différents instituts ; du plus petit institut de quartier à l’institut de luxe en passant par la parapharmacie : “Je souhaitais découvrir tous les aspects de ce métier passionnant et extrêmement riche autant d’un point de vue technique que social.

Après ma première formation de sophrologie je n’ai pratiqué que dans le cadre socio-esthétique, puis dès 2019 en cabinet, dans un centre de bien-être. J’interviens également dans des écoles, dans des associations pour des séances de groupes, et depuis la rentrée j’ai enfin mon propre cabinet tout fraîchement rénové à Labège, une commune à 15km au sud-est de Toulouse.« 

En sophrologie Anna reçoit tous types de public : « Je peux dire plus spécifiquement les enfants, adolescents, étudiants pour les accompagner dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien dans leurs études, dans la gestion de leurs émotions et dans les différents aspects de leur vie. Je reçois également souvent des futures mamans pour de la préparation à la naissance.

Pour le massage je reçois beaucoup de musicien/nes, car c’est un milieu dans lequel j’évolue depuis mon enfance ; également des sportifs et des travailleurs des métiers du bâtiment. J’ai une expertise spécifique des membres supérieurs. J’ai également une clientèle fidèle pour les massages relaxants. Je m’amuse également à créer et proposer des univers musicaux à thème lors des séances de massage.« 

La séance type

“Une séance de sophrologie familiale démarre toujours par un « quoi de neuf ? », petit moment d’échange d’humeur et annonce du déroulé de la séance ; puis les exercices spécifiques, et enfin la sophrologie. Nous finissons par un retour d’expérience et souvent par un dessin pour les enfants.« 

Mieux vous connaître

Anna Recipi, sophrologue familiale à Toulouse.

Vos qualités selon vous ?

“Ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact, recevoir quelqu’un dans un état de stress et le laisser repartir dans un état de détente, que ce soit après un massage ou une séance de sophrologie. C’est très gratifiant. Lorsque je fais un soin, quel qu’il soit, j’en ressens aussi le bénéfice. Mon expérience, mes formations et les différentes rencontres que j’ai faites lors de ces 20 dernières années font aujourd’hui de moi une praticienne expérimentée et accomplie, confiante en mes capacités et toujours autant, si ce n’est plus, passionnée par mon activité.« 

Un coup de stress, que faites-vous ?

“J’utilise en premier lieu les techniques de sophrologie, et je n’hésite pas à consulter des collaborateurs/trices en fonction de mes besoins. Mais je suis rarement stressée.« 

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Prenez le temps d’apprécier un rayon de soleil, le vent dans vos cheveux, et respirez profondément ; le soleil se lèvera toujours demain matin…”

Une phrase ou une idée fétiche ?

“Petit à petit, l’oiseau fait son nid.«