Resalib et Madi de BoostbyMadi vous proposent une série d’articles, une fois par semaine au mois d’octobre 2023, pour vous aider à utiliser et adapter son marketing dans votre pratique du bien-être ou de la médecine douce.
Voyons cette semaine pourquoi il est important d’adapter son marketing à ses valeurs, ses envies et sa pratique.
Pourquoi est-il important d’adapter votre marketing à vos valeurs, vos envies et votre pratique ?
Plus votre stratégie marketing reflète qui vous êtes, plus elle porte ses fruits
Souvent, le premier réflexe, lorsqu’on est novice du marketing, est de s’inspirer de ce que l’on trouve sur Internet ou de ce que font des personnes que l’on admire.
Le problème en faisant cela est qu’on se retrouve à calquer des pratiques qui ne nous ressemblent pas ou qui ne correspondent pas à notre activité. Votre marketing ne sera alors pas efficace et n’attirera pas les bonnes personnes.
Le meilleur conseil que l’on pourra vous donner en marketing est : soyez vous-même. Plus vous adopterez des pratiques, un ton, des réseaux sociaux… qui vous plaisent et vous ressemblent, plus votre marketing sera efficace.
Inutile de vous forcer à faire comme les autres, faites comme vous voulez. “Venez comme vous êtes”, comme dirait l’autre.
Plus vous respecterez vos envies dans votre stratégie, plus elle sera efficace et pérenne
Ce qui nous amène à vos envies. Interrogez-vous : pourquoi voulez-vous faire du marketing. Souvent, la réponse est : pour attirer de nouveaux clients.
Vos clients seront attirés par un message, une marque, des publications. Mais aussi une manière d’être qui reflètent leurs valeurs, qui leur permettent de s’identifier.
Si vous vous forcez à être quelqu’un d’autre que vous-même ou à publier des choses que vous n’avez pas envie de publier, cela se sentira.
Revenez aux fondamentaux : pourquoi faites-vous ce métier ? Partagez cela ! C’est ce qui vous fait vibrer. Rien de tel que d’écouter quelqu’un qui vibre, animé par sa passion.
Les meilleurs commerciaux sont ceux qui sont convaincus par leurs produits. La crème de la crème est même passionnée par son sujet. On ne vous demande pas d’être un commercial, mais vous le serez sans même vous en rendre compte, si vous êtes passionné quand vous parlez.
Établissez donc votre stratégie marketing en prenant en compte vos envies, votre marketing n’en sera que meilleur.
Et puis, bien sûr, si vous respectez vos envies, vous aurez envie de communiquer. Votre stratégie sera donc mise en place de manière pérenne. Et non pas reléguée au fin fond de votre ordinateur sans jamais voir le jour…
Comment faire pour respecter ses valeurs et ses envies dans son marketing en reflétant sa pratique ?
La première chose : arrêtez de vous comparer.
Bien intentionné, on a tendance à regarder ce que font les autres, en quête d’inspiration.
Le risque est de finir par se comparer sans cesse et par se dire qu’on n’y arrive pas aussi bien, qu’on y arrivera jamais… Et de se décourager.
Ensuite, creusez suffisamment votre proposition de valeur afin qu’elle reflète vos valeurs, votre mission et votre personnalité. Il sera ensuite plus facile de la décliner en stratégie de contenus (c’est-à-dire ce que vous pourrez publier sur votre site, sur vos réseaux, ou ailleurs).
Identifiez également quels sont vos points différenciants.
Au-delà de vos forces et de vos compétences, il s’agit de ce qui fait que vous êtes vous.
Si vous avez du mal à cerner cet aspect, demandez à vos proches de vous décrire en une phrase, puis en 3 mots. Vous verrez, vous serez surpris de ce qu’il en sortira.
Cela aura le mérite de rebooster votre confiance en vous et vous aurez des formulations et un vocabulaire prêts à être utilisés. Cela sera une ressource précieuse pour vous décrire quand vous en aurez besoin. Que vous soyez solaire, chaleureux, droit au but ou que vous ayez beaucoup d’humour. Tous ces traits de votre personnalité font que vous êtes unique et ont une importance !
Ces descriptions permettront à vos potentiels clients de se projeter avec vous, voire de s’identifier, et il n’y a rien de mieux pour inspirer la confiance. La confiance est l’ingrédient indispensable pour transformer un prospect en client !
Puis, la véritable clé, si vous ne deviez en retenir qu’une, est d’étudier – je dirais même analyser – votre client idéal. C’est en connaissant à fond celui-ci que vous arriverez à communiquer de la bonne façon pour l’attirer. En ayant une vision fine de votre client idéal, votre communication sera percutante, pertinente et efficace.
Et vous connaissez déjà la bonne nouvelle ? C’est que je vous dis tout sur la proposition de valeur et le client idéal dans les deux prochains articles !
Madi de Boostbymadi.com, coach Marketing & Personal Branding, aide entrepreneurs et personnes en quête de sens à retrouver clarté et confiance grâce