
Raphaël Clémot évoque le pouvoir des émotions : “Les émotions représentent ce qui est perçu par l’ensemble de nos sens, d’une situation vécue. C’est par l’intermédiaire de nos émotions que nous interagissons avec le monde. Aussi, chaque émotion se matérialise systématiquement par un ressenti corporel plus ou moins fort en fonction de l’intensité de l’émotion. Face à une même situation, chacun(e) aura sa propre manière de réagir émotionnellement, en fonction de ce qu’il(elle) est profondément”.
Il a souvent eu la sensation qu’il lui manquait quelque chose autant personnellement que professionnellement, puis les méthodes PEAT* sont arrivées sur son chemin… : “Bien qu’elles puissent être considérées comme une approche psycho-corporelle, la parole est un élément essentiel du processus thérapeutique. Elle permet de prendre conscience de ses émotions, de les comprendre et de les transformer.
Pour autant, je dispose, grâce aux méthodes PEAT, d’une variété d’autres outils qui agissent sur les dimensions physique, émotionnelle, mentale et énergétique pour faciliter la libération émotionnelle et la transformation personnelle. Par exemple la respiration, la visualisation, la méditation ou encore des mouvements corporels doux et quelques points d’acupression.
“Mon activité de thérapeute… c’est comme une évidence”
Raphaël Clémot a aujourd’hui 41 ans. Il partage sa vie avec sa compagne et leurs 2 filles. Éducateur spécialisé de formation, il a eu la chance d’exercer auprès d’un public très varié dans le secteur social, avant de découvrir les méthodes PEAT* :
D’un point de vue professionnel, j’ai toujours été animé par la relation à l’autre et l’accompagnement individuel. Et d’un point de vue personnel, j’ai toujours été attiré par les philosophies orientales : mes lectures et mes voyages surtout. Ces voyages initiatiques (notamment en Asie) m’ouvrent, jeune adulte, les portes d’une vie et d’une voie intérieure.
Mon activité de thérapeute en relation d’aide et praticien méthodes PEAT* est arrivée comme une évidence. Aujourd’hui, je m’attache à créer les conditions pour que les personnes que je reçois puissent faire émerger, par eux-même, les ressources dont ils ont besoin pour avancer, se réinventer, grandir…”.
Raphaël Clémot explique pourquoi cette technique psychothérapeutique complémentaire et intégrative est venue le toucher pile à l’endroit où il se trouvait : “C’est-à-dire entre psychologie occidentale, neuroscience et philosophie orientale. J’ai donc naturellement fait le choix de la formation avec l’Association Méthodes PEAT, étalée sur 10 mois en comptant le parcours de certification. Je suis toujours engagé dans la formation continue avec l’association qui propose régulièrement de nouveaux modules”.
“Je bénéficie de la dynamique du collectif : un espace partagé”
Dans le cadre d’un nouveau projet de vie familial en 2023, Raphaël Clémot est arrivé dans le Morbihan après 12 ans passées dans la douceur du sud-ouest : “Étant portés vers l’inconnu, la vie a ensuite choisi pour nous notre ville de résidence. Et comme la vie est bien faite, cette ville dispose d’un cabinet partagé de médecine douce, dans lequel j’ai pu m’installer, au bon moment pour moi, avec différents professionnels engagés au service du vivant dans une approche complémentaire du soin. Plus récemment, j’ai intégré une autre équipe de thérapeutes dans un autre cabinet partagé à une quinzaine de kilomètres du premier et j’exerce désormais sur les 2 espaces”.

Il est installé depuis l’été 2024 : “Dès le début, mon souhait était de m’installer au sein d’un espace partagé pour éviter l’isolement et bénéficier de la richesse et de la dynamique du collectif. J’exerce aujourd’hui au sein de 2 cabinets partagés différents qui regroupent plusieurs professionnels en médecine complémentaire et intégrative. L’un se situe à Elven et l’autre à Questembert, non loin de Vannes dans le département du Morbihan. Ces espaces assez différents l’un de l’autre inspirent tous deux calme, sécurité et confiance”.
Il accueille un public adulte, jeune adulte et adolescent sur rendez-vous au sein des cabinets ou en téléconsultation : “J’accompagne à la libération des traumatismes et plus globalement à la libération des émotions présentes ou passées, qui se trouvent être à l’origine d’états d’être qui posent problème. Je soutiens le processus de ré-harmonisation émotionnelle dans le cadre de périodes de vie difficiles (deuils, séparations, changements..). J’accompagne également dans la gestion du stress et de l’anxiété ou encore vers la connaissance de soi”.
La séance type

“L’essentiel pour moi est que la personne se sente à l’aise dans la relation thérapeutique. Cette relation qui, par elle-même, peut devenir agent de changement à travers la qualité du lien et de la présence. La personne doit ainsi pouvoir se connecter à sa vulnérabilité sans jugement et dans la sécurité de son propre processus de changement. Dans ce cadre, j’accompagne la personne pour d’abord identifier, puis activer et ressentir, et enfin intégrer et transformer les émotions dites primaires, c’est-à-dire celles qui se trouvent être à la racine des difficultés rencontrées par la personne”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“J’aime quand la personne accompagnée constate par elle-même les profonds changements qui peuvent s’opérer chez elle quand bien même les protocoles utilisés sont relativement simples. Nous possédons toutes et tous, à l’intérieur de nous, les ressources nécessaires à la résolution des difficultés que l’on rencontre et c’est fascinant de pouvoir constater l’émergence de ces ressources. Mon rôle est essentiellement de guider la personne à travers les différentes facettes de son être dans une posture d’écoute active et d’accueil inconditionnel de ce qui est présent dans l’instant”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“La respiration est l’outil indispensable. Différents exercices de respiration peuvent permettre un apaisement rapide. En fonction de la situation et de la personne, la cohérence cardiaque, l’apnée ou d’autres respirations plus actives comme le soupir physiologique.
J’utilise la méditation et notamment la cohérence coeur-cerveau, au quotidien. Celle-ci va au-delà de la cohérence cardiaque et développe la régulation du système nerveux autonome, responsable de notre gestion du stress. De cette façon, quand le stress me gagne, je suis en capacité de retrouver rapidement un état d’apaisement”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour », Aristote.
“Cette phrase met en valeur le pouvoir de nos pensées sur notre vie, sur notre santé et donc sur notre bien-être. Il est prouvé que la nature de nos pensées agit en profondeur sur notre cerveau, notre corps et sur la régénérescence de nos cellules. Pensées positives, connexion au corps, expression du corps, ou encore méditation sont, de mon point de vue, les bases d’une véritable hygiène de vie orientée vers le bien-être”.
Une phrase ou une idée à mettre en avant ?
“Le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui nous offre de multiples possibilités de se nourrir par l’extérieur, ce qui crée un déséquilibre. Cela nous coupe, malgré nous, de ce que nous sommes profondément et cela crée une séparation : avec nous-même mais aussi avec l’autre.
Je suis convaincu que la solution se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous et dans le retour au corps qui représente le messager de l’inconscient. Le retour à soi nécessite d’être accompagné. Il demande du courage et de la patience mais c’est, pour moi, la voie vers un mieux vivre-ensemble”.
*PEAT : Primordial Energy Activation & Transcendence
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
