Christelle Bruyère : naturopathe à Gémenos et Marseille

Christelle Bruyère, naturopathe, explique : “En complément de la naturopathie, je suis réflexologue plantaire : la réflexologie est une technique réflexe qui fait partie intégrante de ma pratique. Elle permet de réguler les systèmes à distance puisqu’on travaille uniquement sous et sur les pieds. Je pratique également des massages à visée bien être, récupération sportive, détox”.

“Choisir sa profession est un luxe”

“J’ai toujours associé l’alimentation et la santé, et quand j’ai dû réfléchir à une reconversion professionnelle,  j’ai su que ce serait dans ce secteur. En lisant la fiche métier du naturopathe, j’ai tout de suite compris que ce serait mon futur métier, celui que j’aurais choisi…”.

Photo portrait de Christelle Bruyère.

Christelle Bruyère a 47 ans. Le métier qu’elle exerce aujourd’hui est donc le fruit d’une reconversion professionnelle : “choisir sa profession est un luxe, se lever le matin avec l’envie d’aller travailler un privilège, je savoure chaque jour et je me remercie d’avoir saisi cette opportunité”.

Pour être naturopathe, elle a suivi une formation sur 3 ans (4 jours par mois), à l’école libre de Naturopathie Aesculape à Meyreuil (1200h de formation en présentiel et plus de 500h de période d’application (stage)) : “C’est une école agréée par la Fédération Française de la Naturopathie, un cursus complet qui me permet de me sentir à ma place aujourd’hui en tant que praticienne naturopathe, éducatrice de santé”.

Gémenos, Marseille Saint-Barnabé, en région PACA

Christelle Bruyère a toujours habité dans le sud : “Je ne quitterai la région pour rien au monde… J’ai saisi l’opportunité de travailler dans le village où je réside, Gémenos. C’est un village où il fait bon vivre et travailler. Depuis peu je pratique également à Marseille, et j’aime aussi parfois l’effervescence de la ville. Cela me permet également de développer ma pratique.”

Christelle Bruyère précise que Gémenos est un village très proche de la nature, son cabinet est au coeur du village, au sein d’un centre pluridisciplinaire, Amaya-mon cocon, en ville : “Je retrouve cette ambiance de village dans le quartier de Saint Barnabé à l’est de Marseille, lieu de mon second cabinet”. 

Concernant son public : “J’aime beaucoup le sport, c’est donc un public que j’affectionne particulièrement. Et puis je traverse la fameuse période de « péri-ménopause », et c’est tout naturellement que j’accompagne plus facilement cette période de la vie. Cependant j’ai choisi de ne pas me spécialiser afin de pouvoir permettre au plus grand nombre de rééquilibrer leur santé.

La séance type

Séance de naturopathie en groupe.

“Je fais en sorte que les personnes se sentent à l’aise pendant l’entretien et je rappelle systématiquement que je suis tenue au secret professionnel, cela permet d’installer un climat de confiance”.

Mieux vous connaître

Vos qualités selon vous ?

“J’aime le contact avec les gens qui viennent me voir, je me sens privilégiée de partager des moments de vie, leurs difficultés, leurs combats, leurs forces. j’ai une grande capacité d’écoute, mon métier requiert de l’empathie et de la pédagogie, c’est ce que j’aime par dessus tout : expliquer pour rendre autonome les personnes”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“La cohérence cardiaque a un effet apaisant immédiat, j’ai souvent recours à cette technique, je me sens mieux en quelques minutes seulement”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Qui mieux que vous, sait ce dont vous avez besoin ? Faites vous confiance, écoutez vous ! ”

Une phrase ou une idée à mettre en avant ?

“Parce que prendre soin de sa santé ne doit pas être une option”.