France Roussel pratique la sophrologie dans les Flandres. “Je me suis spécialisée dans les domaines des acouphènes, de la prévention santé en lien avec le stress au travail, le sommeil, la douleur avec en complément de la sophrologie l’hypno-antalgie®.
Pour les traumas simples ou les états anxieux généralisés je propose la thérapie brève issue des neurosciences : la Thérapie MOSAÏC ®. J’accompagne essentiellement des jeunes adultes, adultes et séniors dans leur besoin de devenir rapidement autonomes pour leur bien-être ou leur mieux-être”.
“Prendre du recul sur les évènements de la vie”
France Roussel a connu la sophrologie à l’arrivée de son fils, pour la préparation à la naissance, activité à l’époque proposée par la sage femme de la clinique : “Une expérience des plus belles, quant à l’attente de l’enfant, et des plus efficaces pour la gestion de la douleur le jour J. Mon fils ainé est un « bébé sophro », c’est à dire que encore maintenant, à 31 ans, il bénéficie de cette approche en ayant des facilités à prendre du recul sur les évènements de la vie.
J’ai pratiqué ensuite de 2008 à 2010 des séances de sophrologie en séances collectives qui m’ont aidé à prendre du recul pour une reconversion professionnelle annoncée face aux difficultés de l’industrie du tourisme. Je me lève chaque matin en sachant que j’ai fait le bon choix pour moi, ma famille et pour les clients que j’ai le plaisir de voir se transformer autour de cette notion de bien-être et capacité de bonne adaptation”.
Une formation large, étape par étape
France Roussel a 57 ans, sophrologue diplômée depuis 2013 : “Je viens du monde de l’entreprise, du tourisme. En 2011, j’ai choisi de consacrer du temps à ma reconversion professionnelle sur une 1ère durée de 2 ans et demi pour me former à la sophrologie auprès de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) et obtenir le titre RNCP (inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). Dans la même période, pour mieux vous accompagner, je me suis également formée à l’université de Lille 3 à la PNL ( programmation Neurolinguistique ), à l’écoute active centrée sur la personne”.
En 2015, elle devient certifiée en coaching (avec un titre RNCP), pour clarifier la clarification des attentes lors 1er rendez-vous : “Enfin, cette année, devant une demande croissante de thérapies brèves, pour gérer la douleur entre 3 et 4 séances, je me suis formée à l’hypno-antalgie® qui très efficace pour la prise en charge de la douleur chronique dans l’autonomisation du client et dans la gestion de sa douleur.
Enfin pour répondre aux traumas simples et pour lever un fort état anxieux, je me suis formée à la nouvelle thérapie MOSAÏC® crée par une chercheuse au CNRS en neurosciences, Stéphanie Khalfa également, psychologue et hypnothérapeute”.
2 cabinets au coeur des Flandres
Dans le nord, Les Flandres françaises ont une identité très forte, autour du mont Cassel, du mont Noir et du mont des Cats. France Roussel exerce au Faubourg de Cassel à côté de Bergues, non loin de Dunkerque (à 15mn), et également à côté des marais de Saint-Omer ( Lederzeele) pour son 2e cabinet : Elle intervient également pour le réseau national des Centres de Gestion du Stress au travers de formations, ateliers, sensibilisations en prévention et régulation du stress pour les entreprises et les institutions.
Elle accompagne les adultes prêts et ayant envie de s’engager pour leur bienêtre au service de leur équilibre, leur santé.
La séance type
“Je prends le temps d’écouter le besoin pour adapter mon protocole, de recentrer la demande, de donner quelques explications facilitant l’engagement du client dans un esprit de confiance et de collaboration. Comprendre la raison pour laquelle nous faisons les choses est important pour moi. Je vise l’autonomie du client en lui laissant pour autant le temps de s’approprier ses apprentissages, ses changements”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“J’aime être à l’écoute du vécu du client, sans prendre part à son histoire. Je reste dans le non jugement. J’anime la séance dans un état d’esprit de coaching”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“De mon côté, j’ai pour réflexe de le calmer en revenant au corps, en particulier en l’apaisant avec ma respiration, mes points d’ancrages, la relaxation dynamique. C’est très efficace pour me recentrer rapidement. Je le prends en compte, car derrière un stress qui gagne du terrain, je sais en tant que pro que j’ai à répondre à un besoin, qu’un temps de pause et d’introspection est nécessaire”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Tout dans la vie joue avec l’équilibre, notre respiration, nos émotions. Comme la nuit appelle le jour, comme l’activité appelle la récupération, nous sommes les experts de notre vie et en mesure de retrouver en nous ce qui fait notre singularité. La retrouver est source de bien-être”.
Une phrase ou une idée à mettre en avant ?
« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie, non pas pour se battre contre l’ancien mais pour créer du nouveau », auteur anonyme.