Delphine Gervais a 42 ans, mariée et maman de deux jeunes enfants. Elle est somatothérapeute, une pratique un peu moins connue que d’autres. La somatothérapie associe le toucher physique et énergétique à des outils de thérapie verbale pour aider la personne dans son corps, dans sa vie et dans ses relations.
Comment devient-t-on somatothérapeute ?
“J’aime accompagner les consultants à réintégrer leur corps pour retrouver leur vérité, leur authenticité. Le somatothérapeute écoute le corps, sa musique derrière les mots, la tension derrière les maux.
Les qualités d’écoute et de présence sont essentielles à la pratique. Mon vécu personnel, ma vie de maman, mes expériences professionnelles passées et mon intuition enrichissent ma pratique.
J’utilise les techniques de massage californien, relaxation coréenne, shiatsu et l’intégration posturale seront au centre de la pratique pour amener l’attention sur le ressenti corporel. Nous pourrons mettre en scène les schémas de vie répétitifs par une théâtralisation (gestalt), des pratiques créatives, de la visualisation (rêves éveillés). Des exercices de respiration (rebirth), des postures (yoga/bioénergie) et de la relaxation viendront compléter la pratique”.
Elle revient sur son parcours : “J’ai découvert la somatothérapie en recevant des séances régulières pendant près de deux ans. J’ai ensuite intégré l’Ecole du corps conscience de Nathalie Alvarez à Montpellier pour suivre le cursus de formation de somatothérapeute par le toucher.
La 1ère année permet d’intégrer les différents massages pour devenir praticien en massage bien-être. Les 3 années suivantes visent à acquérir les outils de la relation d’aide par le toucher.
Cet accompagnement met en lumière les ressentis corporels pour révéler les manques, les besoins, les tensions ou les schémas. Afin d’y apporter compréhension et créer de nouvelles opportunités de vie. Pour compléter ma formation, je me suis formée en magnétisme à L’IFTA de Paris, à la palingénésie. Puis, j’ai poursuivi mes apprentissages auprès de Quantum Way pour intégrer des outils de psychothérapie sensorimotrice et de la théorie polyvagale à mes accompagnements”.
Formations
- Somatothérapeute 4 ans/ Ecole du corps conscience de Montpellier (évaluation annuelle) (praticien en massage bien-être, techniques du toucher (toucher révélateur).
- Praticien en relation d’aide par le toucher (examen pratique), somatothérapeute (validation du mémoire et suivi de séance))
- Maitre praticien en magnétisme à l’IFTA de Paris pour enrichir la pratique corporelle d’un rééquilibrage énergétique.
- Conseillère en Fleurs de Bach
- Psychothérapie sensorimotrice et théorie polyvagale – formation continue – Quantum Way
Gap, Théus, Le Lauzet-Ubaye, 3 espaces pour consulter
Delphine est née à Gap, avant d’en partir pour ses études et pour également découvrir le monde… “Depuis la naissance de mes enfants, je suis de retour dans notre beau pays.
Les thérapies alternatives sont fortement représentées. Ce qui permet à chacun de trouver la méthode la plus appropriée à son cheminement intérieur. L’entente entre les différents praticiens est chaleureuse, propice à l’échange”.
Elle a ouvert un 1er cabinet libéral à Gap il y a une dizaine d’années : “Après une pause, j’ai pu cette année ouvrir un nouvel espace sur la plaine de Théus et débute un service de soin sur des lieux de villégiature”.
Elle accompagne des adultes, des adolescents et des enfants de plus de sept ans, généralement pour des maux psychosomatiques (maux de ventre, trouble du sommeil, anxiété…). Mais également des addictions et des problématiques relationnelles. Par exemple le lien corps-esprit est malmené dans notre société moderne qui demande toujours plus de productivité, de jeunesse, de beauté, de résultat… Une pression qui crée des tensions sur le corps et dans les relations”.
La séance type
“Nous débutons par un échange verbal de quelques minutes pour définir ensemble l’objet de la séance qui peut être une émotion, une problématique, un souvenir, une posture…
La pratique corporelle sera au cœur de la séance pour intégrer, mettre en scène, extérioriser ce qui doit l’être. Nous finissons par un échange verbal pour clarifier le vécu corporel de la séance sans laisser le mental s’en réapproprier le contenu”.
Mieux vous connaître
Que faites-vous quand vous avez un coup de stress ?
“Je vais prendre un bol d’air en nature, me faire masser et je profite de la présence des personnes chères à mon cœur”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Quelle que soit la méthode d’accompagnement que vous choisirez, l’essentiel c’est vous. La somatothérapie offre un retour au corps pour faire taire la voix du mental. Descendez de la roue du mental qui tourne en boucle comme un hamster dans sa cage et revenez à votre corps. Qu’est ce que je ressens ? De quoi ai-je besoin ? Comment je respire ?… Venez vous expérimenter« .
Une phrase ou une idée à mettre en avant ?
“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester”– Gandhi