Laetitia Ronsin vous explique les bienfaits de la réflexologie

Laetitia Ronsin est réflexologue mais aussi très pédagogue. Sur Paris et Maintenon, elle explique avec précision ce qu’est la réflexologie plantaire.

« Sous chaque pied vous avez plus de 7000 terminaisons nerveuses (4000 sous chaque main) et par un toucher très précis de ces zones, on peut stimuler, soit en tonification, soit en apaisement, des points précis qui correspondent à des zones de votre corps. Ceci parce que les zones plantaires sont toutes liées à la moelle épinière, à des organes, à des zones de votre corps . Ainsi le réflexologue va travailler selon vos besoins”.

Portrait de Laetitia Ronsin, réflexologue, spécialisée en réflexologie plantaire.

15 ans de yoga, puis la réflexologie plantaire

Laetitia Ronsin a aujourd’hui 48 ans, elle est mariée, a un fils de 10 ans. Elle a d’abord enseigné l’anglais pendant 20 ans : “puis j’ai voulu aider les personnes qui avaient du mal à avoir un intérieur (lieu de vie) qui participe à leur bien-être, en devenant coach en rangement. J’y ai découvert beaucoup de besoin de mes clients de s’occuper de soi. Cela m’a donné envie d’enseigner le yoga, et proposer la réflexologie pour des temps de pause et de régénération personnelle”.

Après 15 ans de pratique de yoga, elle a commencé une formation pour devenir professeure de yoga : “Je suis spécialement réceptive au niveau des pieds, et ai senti que je voulais proposer à mes clients du bien-être où les personnes pouvaient se détendre, sans avoir à se concentrer comme au yoga. J’ai pris plusieurs mois pour choisir la bonne formation en réflexologie plantaire, car je voulais être sûre de trouver une formation sérieuse, en présentiel pour que mes clients reçoivent une séance en toute sécurité et de qualité pour les faire avancer vers le mieux-être dont ils ont besoin. Aujourd’hui je suis très contente d’avoir suivi la formation de l’école E.T.R.E..”

Deux cabinets : Paris 15 et Maintenon

Après avoir vécu dans un certain nombre de pays, Laetitia s’est installée sur deux cabinets : à Paris, et près de Maintenon à la campagne.

“Je reçois chez moi depuis plus de 4 ans, dans un cadre avec des plantes, assez épuré et doux. Chaque séance commence par des questions pour voir quel trouble peut gêner, pour ensuite mettre au point un protocole et des mouvements de travail et de relaxation pour agir à distance sur ces zones, comme avec une télécommande. On me consulte pour des problèmes de stress, anxiété, problèmes de sommeil, troubles musculo-squelettiques, digestifs, et gynécologiques. Je reçois tous publics, dont des femmes enceintes et des enfants”.

La séance type

Une séance type de réflexologie plantaire au cabinet de Laetitia Ronsin.

“J’invite la personne à répondre à des questions sur son état actuel pour comprendre ce qui la perturbe le plus en ce moment, et comment l’aider au mieux. J’aide la personne ensuite à s’installer. Je rafraîchis ses pieds avec une huile essentielle relaxante, et par des pression sur les zones réflexes et des mouvements de relaxation. La séance se poursuit, se terminant par un dernier échange et éventuellement des conseils. J’ai une bonne écoute, sans jugement, l’important pour moi est d’aider la personne. J’aide les personnes qui ont du mal à se détendre à se recentrer sur elle-même, dans l’ici et maintenant et dans le lâcher prise”.

Mieux vous connaître

Vos qualités selon vous ?

“J’aime le challenge, c’est-à-dire trouver le protocole et les conseils qui vont aider mes clients. Le fonctionnement du corps humain, et la gestion des émotions me passionnent.”

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Je fais du yoga, vais à la piscine, me repose et me recentre, ou vais me faire masser ou chez ma réflexologue.”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Si tu n’arrives pas à retrouver ton équilibre, ou sortir du stress, poses toi. Si tu n’y arrives pas seul, demander de l’aide est peut-être le chemin à prendre.”

Une phrase ou une idée fétiche ?

“Comprendre comment fonctionne le système nerveux est la clé pour éloigner les troubles liés au stress. Je vous installe, et vous l’explique en deux phrases.«