Se concentrer sur soi…le plus tôt étant le mieux !
“Je me sers principalement du courant de psychologie humaniste dans mon approche, tout en gardant une approche intégrative (me servant de différents courants) en fonction des besoins. L’objectif numéro 1 étant de servir la personne face à moi, au mieux de mes possibilités et de mes connaissances. Interviennent aussi d’autres courants comme la philosophie, la sociologie ou encore des idées issues du développement personnel”. Pierre-Antoine Vinerier
La psychologie pour analyser au mieux qui nous sommes
Pierre-Antoine Vinerier a aujourd’hui 32 ans. “J’ai toujours été fasciné par la compréhension de l’être humain, sa façon de fonctionner, de penser, d’agir. C’est cela qui m’a orienté, dans mes différentes études, ainsi que le fait de mieux me comprendre moi-même.
La psychologie m’est apparue comme étant le sujet d’approche le plus précis pour analyser au mieux qui nous sommes. Puis, récemment, la spiritualité m’est apparue comme étant un complément idéal à la psychologie pour mieux répondre à certaines questions existentielles”.
Formation : Pierre-Antoine est psychologue et psychothérapeute (Master II Psychologie clinique et psychopathologie, enrichi d’un Diplôme universitaire en Psychologie positive). Il est également Consultant en Archives Akashiques (2 formations suivies à l’association Journey to the Heart, créée par Don Ernesto Ortiz).
La liberté du libéral : 2 cabinets (Tours et campagne)
En dehors de quelques années d’études, Pierre-Antoine Vinerier exerce en Touraine depuis 2019. Après un temps en institution (protection de l’enfance), j’ai décidé de progressivement faire du libéral ma seule activité, avec une grande joie de la liberté que cela me procure.
Je suis un vrai Tourangeau. J’ai toujours habité en Touraine, j’y apprécie la sérénité et le calme, la taille humaine des villes. Mes proches sont aux alentours et j’exerce une partie de mon temps en ville à Tours.
Egalement, une autre à la campagne à Saint-Branchs à 27 km, où le cabinet jouxte mon domicile. C’est un équilibre parfait pour profiter des avantages des deux conditions, et rencontrer des publics différents !
Occasionnellement, il peut suivre certaines personnes en visio. “J’apprécie l’alternance de ces différents environnements, cela me stimule et me permet d’affiner mon propre cadre thérapeutique”.
Pierre-Antoine Vinerier accueille un public exclusivement adulte, pour un grand nombre de symptômes possibles. Parmi ceux-ci, des problèmes de dépendance affective, relationnels, d’anxiété, de solitude, dépression, burn-out ou encore manque d’estime de soi.
“Au final, la plupart de ces troubles se rejoignent dans l’approche que je peux en avoir. Dans mon approche, le « motif de départ » n’est donc pas tant le plus important, que la véritable motivation de trouver des réponses à ses interrogations”.
La séance type : “J’aime servir une tisane avant de débuter une séance. Cela permet d’entrer en connexion un peu plus rapidement avec mes patients et éviter un cadre trop formel, rigide et froid. J’essaie de trouver l’équilibre entre la nécessité d’une discussion profonde et intime tout en gardant une posture professionnelle et juste.
J’aime aussi allumer une bougie, pour incarner cette idée de chaleur et de « mettre en lumière » les idées et l’inconscient et probablement pour incarner aussi, subrepticement, la dimension spirituelle de l’existence également…”
Mieux vous connaitre
Vos qualités selon vous ?
“J’aime les échanges authentiques avec des personnes curieuses d’elles-même et des relations humaines. Cela demande de l’écoute, de l’empathie, une qualité d’analyse et de reformulation, ainsi qu’une capacité à créer une alliance thérapeutique tout en trouvant un cadre adapté à ma pratique”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je suis plutôt serein habituellement. Sinon, prendre le temps de réfléchir aux enjeux avant de répondre à une éventuelle demande ou phrase qui sort du cadre habituel est souvent une bonne idée pour nous ramener sur les enjeux principaux de la séance”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Se concentrer sur soi et apprendre à comprendre « Qui Nous Sommes Vraiment » est un investissement que l’on conserve à vie. Je souhaite à toute personne de passer par là, au moins une fois au cours de son existence… le plus tôt étant le mieux !”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
“Le changement commence par soi. Si chacun balaye devant sa porte et s’offre l’humilité, la patience et le courage de mieux se connaître, il en trouvera de nombreux bienfaits pour le restant de sa vie.”
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :