Michaël Matata est praticien psycho-émotionnel spécialisé dans les schémas répétitifs; « En utilisant mes perceptions subtiles, j’accompagne mes clients à contacter l’espace inconscient leur permettant d’amener un changement intérieur. Mon travail s’axe principalement sur le corps et les sensations. »
N’hésitez pas à consulter sa vidéo de présentation pour bien comprendre sa pratique sur son profil Resalib
Faire naître ma propre signature
“Autodidacte, j’ai toujours eu un naturel à m’inspirer de pratiques et de praticiens qui résonnaient en moi pour faire naître ma propre signature énergétique. Puis j’ai osé expérimenter, me tromper, désapprendre, recommencer…
Je me suis formé, et depuis près de 10 ans, j’ai dû m’adapter à cette nouvelle et soudaine façon d’appréhender le monde. Entouré de praticiens et de personnes en chemin pour m’y aider”.
Michaël a 28 ans. Dès l’âge de 19 ans, il a senti que la relation d’aide serait son projet de vie. “J’étais dans une phase d’interrogation profonde sur le sens de la vie. Puis, j’ai accidentellement vécu ce qu’on appelle une montée de kundalini soudaine. Une sorte d’éveil de conscience.
Cette expérience très forte a accentué mes perceptions sensorielles, je suis devenu comme « hyperempathe ». Ma voie ne pouvait plus être la même et j’ai dû changer du tout au tout de monde relationnel. J’ai ainsi porté un intérêt très fort à la méditation, mais aussi aux états modifiés de conscience, à l’hypnose, aux soins énergétiques, etc…
Quelques années plus tard, à 23 ans, il a suivi une thérapie avec une Gestalt thérapeute. “Petit à petit, j’ai découvert l’existence de mon corps, de certaines émotions, peurs, désirs et fantasmes… C’est l’acceptation même de ces éléments qui m’a permis d’être plus en paix avec mes ressentis et mes perceptions sensorielles. Je retrouvais ainsi petit à petit ma maison !”.
Mettre sa capacité de résilience au service des autres en devenant praticien
Il a suivi diverses thérapies et pratiques corporelles (danse contact, biodanza, tantra), ou pratiques émotionnelles comme la Gestalt thérapie et la psychothérapie intégrative. D’autre part, il a aussi utilisé des pratiques plus intellectuels (l’Ennéagramme, le Human Design,…).
Et surtout, la pratique de l’honnêteté et de l’humour au quotidien. Accepter le miroir parfois grinçant que l’on peut trouver dans notre relation à l’autre.
« Sans un peu d’orgueil, je n’aurai jamais osé créer mes propres ateliers et de me lancer en tant qu’énergéticien ! J’ai côtoyé divers milieux en spiritualité et développement personnel, j’ai toujours été très exigeant sur ces pratiques. Je ne voulais donc pas juste proposer un moment de bien-être sans considérer l’identité profonde de mes clients.
J’avais la ferme intention de proposer un espace permettant un réel changement sans rendre mes clients dépendants. Après plusieurs expériences, j’ai découvert un moyen très simple et efficace de permettre aux gens de se relier à leur corps et à leur potentiel de changement.
C’est un système de portes symboliques qui sollicite la curiosité et le pouvoir de la projection, un peu comme en constellation familiale… J’ai également osé utiliser mes perceptions pour accompagner l’autre en étant au plus proche de sa réalité… Et j’ai beaucoup de joie à commencer à transmettre cela aujourd’hui ! »
Le Havre, une ville en plein essor
Arrivé au Havre depuis 4 ans, Michaël a 2 ans de pratique. Il a découvert dans cette ville que le bien-être était à développer : “il y a tout à faire ici, cette ville est en plein essor »
Dans son cabinet, une séance dure environ une heure. “Mes clients viennent lorsqu’ils ont le sentiment que quelque chose bloque sur un plan inconscient, ou simplement quand quelque chose les dépassent”.
La séance type :
“Il y a une première partie où j’accompagne mes clients à poser des mots et à identifier les zones inconscientes prêtes à être vues. Pour que cela soit plus efficace, j’ai effectué une « lecture de l’inconscient” en amont.
Je me connecte à l’inconscient de mon client avant chaque séance afin de voir ce qui se joue actuellement pour lui, quels sont les freins et les leviers actuels au changement, ainsi je me met au plus proche de sa réalité.
Puis une seconde partie où je les accompagne à se mettre en contact avec les ressentis corporels et les émotions (souvent mit en exergue avec la mise en lumière intuitive) qui sont des portes d’entrées efficaces vers le changement et son acceptation.
J’utilise parfois des états de transes qui permettent de « shunter » le mental là où il pourrait habituellement mettre des résistances au changement”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
Je dirai que c’est ma capacité à guider mes clients à conscientiser des espaces inconscients, ainsi qu’à réintégrer l’émotionnel associé. Ce que j’aime dans ma pratique, ce sont ces moments où je vois leur visage s’éclaircir, comme s’ils renaissaient à eux-mêmes.
Un coup de stress, que faites-vous ?
Quand j’ai un gros coup de stress, je me focalise sur mon corps. En général, c’est sur la sensation de densité. Je laisse cette attention se densifier dans mon corps jusqu’à ce que mon émotionnel soit plus clair.
J’observe alors à nouveau la situation. Je constate s’il s’agissait d’un réel danger ou d’une simple frayeur que je m’étais faite. L’esprit plus clair, j’agis ensuite en conséquence.
Une phrase ou une idée fétiche ?
Le corps sait, l’esprit croit savoir.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :