Claire Lizan a 39 ans, en couple depuis 16 ans et maman de 3 enfants âgés de 7 ans, 10 ans et 12 ans et elle confie :
“Croyez-moi c’est du sport… Conjuguer maison, travail, loisirs, profiter en famille. Sans oublier la vie de couple, ce n’est pas facile tous les jours.
Mais nous avons réussi à trouver notre équilibre et c’est avec grand plaisir que j’aide mes clients à trouver cet équilibre grâce à mon travail.
“Pour réaliser la libération émotionnelle d’un blocage conscient ou inconscient. J’utilise la technique de la DTMA (Désensibilisation aux Traumatismes par les Mouvements Alternatifs), une technique de libération émotionnelle inspirée de l’EMDR et de l’hypnose.
Selon l’origine du blocage, une seule séance peut suffire et c’est vraiment bluffant.”
De l’armée de l’air à la Sexothérapie…?
C’est Claire qui décode le parcours : “Après 18 ans dans l’armée de l’air, le métier de sexothérapeute est apparu comme une évidence de reconversion (vous cherchez le lien avec l’armée n’est-ce pas ?). Tel est le défi que je me suis lancé en 2018.
Je me suis formée à ce métier fascinant avec une certification de praticien en sexologie, thérapie de couple, thérapie cognitive et comportementale et technique de libération émotionnelle : un véritable couteau suisse de solutions pour mes consultations”.
Au cours de ses 18 ans dans un milieu très masculin, elle a eu le temps d’ appréhender la différence de langage hommes/femmes. “J’ai ainsi constaté qu’au fond tout le monde aspire à la même chose : être heureux et être aimé.
De plus, ma facilité à parler de sujets tabous avec simplicité m’a mené vers le domaine de la sexualité. Quelques années après, me voilà Sexothérapeute : après la mécanique des avions, je me suis formée à la mécanique du cœur….”.
Installée à Vienne (Cabinet la Source) et à Lyon 7
Claire est originaire du Minervois : “le pays où l’on mange des chocolatines…que j’ai quitté pour cheminer de La Rochelle à Lyon en passant par Vesoul, Evreux et Grenoble. Et même l’Afrique et l’Asie, pour finir par poser mes valises en Isère aux alentours de Vienne (et me laisser tenter par les pains aux chocolats !).
Située à 20 minutes de Lyon, Vienne est la ville idéale pour profiter de la campagne tout étant à proximité d’une grande ville très dynamique.
Aborder un sujet aussi intime que la sexualité peut faire émerger des blocages psychiques. “Il était important pour moi de m’entourer de métiers complémentaires afin d’apporter un accompagnement complet à chacun de mes patients.
J’ai donc créé un centre de thérapeutes à Vienne : le cabinet La Source. J’exerce également à Lyon 7 tous les mardis ainsi qu’en téléconsultation pour être accessible à tous”.
Claire explique mettre tout mon cœur (et ses méninges) dans chacun de ses accompagnements : “Toutefois j’affectionne les thérapies de couples pour leur complexité.
C’est un vrai plaisir de les accompagner dans un renouveau. J’aime aussi accompagner les hommes dans leurs problématiques : ils sont tellement soulagés d’être compris. Mes sujets de prédilection ? Je n’en ai pas : j’aime relever les défis, surtout quand cela semble sans issue”.
La séance type de Claire :
“Lors de la première séance, je vais poser des questions pour cerner le mieux possible l’environnement et le contexte du consultant. Puis je vais rechercher toutes les solutions possibles.
J’envoie ensuite un compte-rendu par mail au consultant afin qu’il puisse retrouver l’ensemble de mes recommandations. En cas de blocage psychique, j’ai un protocole de 3 séances pour trouver l’origine de ce blocage et le libérer”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“Pour être sexothérapeute, les qualités principales sont bien sûr la bienveillance, l’empathie, la discrétion, l’écoute active et la pédagogie (mes métaphores originales sont très appréciées).
Mais ce qui me caractérise le plus, c’est mon esprit d’analyse, ma rigueur, la personnalisation de mes accompagnements et ma capacité d’adaptation. Et tout ça avec mon beau sourire pour voir émerger le vôtre”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Dans ce cas, je respire. Certains l’appellent « Cohérence cardiaque ». Prendre 5 grandes inspirations et souffler lentement est miraculeux pour se ressaisir et se recentrer sur le présent”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Quand une situation vous paraît compliquée ou insurmontable, souvenez-vous qu’après la pluie vient le beau temps. Rien n’est figé, tout finit par passer.
Mon but est de vous apporter toutes les solutions possibles pour ramener le beau temps dans votre vie (et dans votre lit) et que plus tard vous regardiez en arrière en vous disant que finalement vous avez réussi à en sortir plus grand et plus fort. Et peut-être même penser que la vie est belle, qui sait ?”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
“Mon proverbe préféré : “La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”. Parce que finalement, avoir une sexualité épanouie ce n’est que l’arrivée. Tandis qu’une sexualité épanouissante c’est le chemin pour parvenir à une sexualité épanouie. Il peut y avoir des hauts et des bas, des questionnements, des découvertes. Mais on chemine avec bonheur et ça c’est épanouissant, n’est-ce pas ?”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :