Resalib et Madi de Boost by Madi vous offrent une série d’articles hebdomadaires au mois d’octobre 2023, autour du marketing appliqué à la pratique du bien-être et de la médecine douce.
Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’est le marketing. Publicité flashy, publication intensive sur les réseaux sociaux, spams… Voilà l’image que beaucoup d’entre nous ont du marketing, pas toujours en phase avec les valeurs de la pratique du bien-être.
Et si c’était plus compliqué simple que cela ?
Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing, objet de fantasmes à mauvaise réputation
Le marketing est souvent considéré comme réservé aux initiés, armés d’une flopée d’outils complexes et dotés d’un don inné pour la communication et le graphisme. Pour beaucoup, il s’agit aussi de “se vendre, par tous les moyens et à tout prix”, y compris son intégrité.
Certes, cette définition ressemble au marketing des années 1990-2000. Mais depuis une petite dizaine d’années, le marketing revient à ses origines et se veut plus “user-centric”, c’est-à-dire, tourné vers l’usager, le client, le bénéficiaire.
Oublions donc tous ces a priori et reprenons les bases.
Le meilleur outil de l’entrepreneur-e
Le marketing vient de l’anglais “market-ing” : “placer un produit ou service dans le contexte de son marché”.
Il s’agit donc connaître son marché avant tout. C’est le meilleur moyen de créer son activité sur de bonnes bases.
Le marketing, c’est se servir de la connaissance de :
- son marché
- son activité
- soi
- ses clients
afin de mettre en place un plan d’action adapté.
Pourquoi utiliser le marketing en tant que praticien du bien-être ?
En tant que praticiens du bien-être, le marketing nous aide à atteindre les objectifs suivants.
Se faire connaître
Bien sûr, c’est la base. Lorsqu’on débute ou que l’on souhaite développer une activité existante mais stagnante, on a besoin d’acquérir plus de clients.
Le marketing nous aide à établir où, auprès de qui, quand, comment.
Se démarquer de la concurrence en étant soi-même
Ces dernières années, les pratiques du bien-être et de la médecine douce ont explosé. Entre 2018 et 2023, les créations de nouvelles entreprises ont augmenté de plus de 70%, avec +17% de créations entre 2021 et 2022 (source : Insee, toutes catégories confondues).
Se démarquer pour développer son activité est plus que jamais une priorité. L’idée est de le faire avec intelligence : en misant sur ses forces, ses valeurs, sa personnalité et ses envies. Si vous n’aimez pas utiliser les réseaux sociaux, inutile de vous forcer à le faire, ce ne sera pas efficace.
Par contre, si vous aimez ça et que vous adorez parler des bienfaits de votre pratique, toutes les chances sont de votre côté.
Fidéliser ses clients pour optimiser
Fidéliser un client existant coûte 5 fois moins cher que transformer un prospect en client.
Pour vous faire connaître, il vous faut du temps :
- pour mettre en place les outils et canaux que vous aurez choisis pour vous faire connaître,
- pour inspirer confiance,
- pour que les nouveaux clients décident de prendre rendez-vous.
Or pendant que vous êtes en train de faire ça, vous n’êtes pas en rendez-vous. Cela vous coûte l’argent qu’aurait rapporté le rendez-vous et l’énergie déployée à faire ce qui n’est pas votre cœur de métier.
Avoir une vraie stratégie de fidélisation peut vous permettre de capitaliser sur l’existant pour faire en sorte que vos clients qui vous font déjà confiance recommencent.
Et cela peut être aussi simple que prendre des nouvelles par SMS après la dernière séance ou faire un tarif préférentiel à partir d’un certain nombre de séances. Oui, c’est du marketing !
Comment utiliser le marketing en tant que praticien bien-être ?
La proposition de valeur : clarifier pour incarner
Mais qu’est-ce qu’une proposition de valeur ?
C’est un texte définissant :
- pourquoi : pourquoi faites-vous ce métier ?
- quoi : qu’est-ce que vous faites pour vos clients ?
- comment : Qu’est-ce qui vous démarque ?
Avec ce texte, les choses seront plus claires pour vous et vos clients potentiels. Nous verrons plus en détail dans un prochain article comment la rédiger et s’en servir.
Définir sa vision pour réussir
Il ne vous est jamais venu à l’idée de partir en voyage sans savoir où vous alliez, non ?
Il s’agit donc de définir vos objectifs :
- Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?
- Dans quelle situation voulez-vous être dans un an ? Dans trois ans ?
- Quels sont vos objectifs pour y arriver ?
Répondre à ces questions vous permettra de garder la motivation dans les moments plus difficiles, ainsi que de vous repérer dans votre évolution.
Le client idéal : cibler pour viser juste
Contrairement à ce que l’on pense, parler à tout le monde, c’est ne parler à personne.
Imaginez-vous dans une pièce pleine de monde. Allez-vous entrer et vous mettre à crier pour parler à tout le monde d’un coup ?
Il y a peu de chances que tout le monde vous entende. Vous identifiez une personne avant de lancer la conversation. Et c’est beaucoup plus efficace.
En identifiant votre client idéal, vous vous y adressez de la bonne manière et gagnez du temps.
Nous verrons également comment l’identifier dans un prochain article.
Construire une stratégie et un plan d’action
A ce stade, il vous sera plus facile de construire une stratégie destinée à toucher ce client idéal et remplir votre agenda.
N’oubliez pas : l’objectif n’est pas de “se vendre”, mais de pouvoir vivre de son activité de manière pérenne en y prenant plaisir.
Votre stratégie servira cet objectif en s’y adaptant, pour en faire découler un plan d’action clair et actionnable seul.
Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur l’importance d’adapter son marketing à ses valeurs, ses envies et sa pratique et comment s’y prendre pour y arriver. Madi de Boostbymadi.com est coach Marketing & Personal Branding. Elle rebooste entrepreneurs et personnes en quête de sens grâce à son expertise marketing entrepreneurial & marketing de soi, et à des techniques de coaching. Madi les aide à retrouver clarté et confiance pour construire un plan d’action et le mettre en œuvre.