Anaïs Picar-Montagard est Naturopathe, Praticienne en Réflexologie et en Relaxation à Paris. Si vous souhaitez un accompagnement bien-être à Paris, découvrez son article
“Je pratique la Réflexologie plantaire et auriculaire, la relaxation (avec toutes les méthodes de techniques respiratoires, gestion du stress etc.). Je pratique également le massage amma assis. Étant Coach, je propose aussi des accompagnements avec ce formidable outil de reconnexion à soi.
Cela pour aider à la transformation personnelle et pour être en harmonie avec nos aspirations et ce qui nous guide profondément. Mon but est de vous apprendre à mieux vous connaître et comprendre comment fonctionne votre corps, vos émotions et ce qui vous fait du bien pour aller mieux…”.
Sa présentation en vidéo est à retrouver sur Resalib.
“La Naturopathie était déjà mon mode de vie”
Anaïs, 42 ans, se décrit ainsi. “Parisienne depuis toujours, passionnée de voyages, aimant lire, le cinéma, le théâtre, la cuisine, la nature, les discussions sur la vie et les êtres. Mais aussi rencontrer les humains de cette terre”.
Elle a été assistante sociale, chargée d’études puis formatrice dans le secteur de la protection de l’enfance pendant 15 ans. “Peu à peu, j’ai éprouvé le besoin de changer de métier. Un bilan de compétences à un moment de ma vie, de profonds questionnements et une remise en question m’ont amenée à laisser émerger plusieurs idées et envies. Puis il y en a eu une plus que les autres, qui prenait un sens particulier : Naturopathe.
Je me soignais ainsi que ma famille de manière naturelle. Je cherchais des alternatives à la seule réponse allopathique qui pour moi peut nous déresponsabiliser. J’étais engagée écologiquement, cuisinais, consommais, vivais le plus possible « zéro déchet »…
Bref j’ai eu le sentiment en découvrant la Naturopathie d’assembler les pièces d’un puzzle commencé depuis des années sans en connaître le nom : NATUROPATHIE”.
Formation :
“J’ai été formée à la Naturopathie pendant 2 ans au Cénatho (école affiliée Féna). Puis, j’ai complété ce cursus par une formation en Méditation de pleine conscience, une formation en coaching et une formation en massage amma assis. Je pratique également la Réflexologie plantaire et la Relaxation, qui font partie intégrante de la Naturopathie”.
“J’exerce là où je suis née…Paris”
“J’exerce là où je vis depuis plus de 40 ans. Le point fort du secteur est le renouvellement de la clientèle, l’accessibilité et l’ouverture à la santé naturelle”.
Anaïs reçoit dans son cabinet à Paris dans le 10ème et également en Visio. “Je suis localisée à Térapya, un espace de santé naturelle où exercent plusieurs professionnels du bien-être.
Le lieu est magnifique et invite dès que l’on a poussé la porte à prendre soin de soi. Avec des plantes, de la lumière, du calme, des couleurs apaisantes et de belles énergies”.
Le public est très varié. Anaïs reçoit des hommes, des femmes, des enfants, des personnes âgées de 20 à 80 ans. Ils viennent pour des troubles divers : Troubles digestifs, du sommeil, maladies auto-immunes, chroniques.
Pour lesquelles ils sont suivis en parallèle par un médecin, ou des problèmes de stress / anxiété et fatigue chronique, troubles hormonaux, douleurs ostéo-articulaires, problèmes de peau, etc.
La séance type :
“Je passe beaucoup de temps lors de la 1ère consultation à me faire une idée la plus précise possible de l’environnement de vie de mon client. Ceci en lui posant beaucoup de questions sur son quotidien.
Savoir ce qu’il mange, comment il dort, les interactions sociales qu’il a, les sources de stress, etc. J’aime aussi proposer un moment de relaxation lors des séances, même court, un moment pour fermer les yeux, respirer. Parfois visualiser un espace ressourçant, se reconnecter à son corps et ses sensations… car nous en avons tous besoin !”
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“J’aime permettre à mes clients de retrouver le chemin de la pleine santé, physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle. Qu’ils retrouvent en eux la force et la puissance de se reconnecter à leurs besoins les + profonds et de les honorer chaque jour.
Qu’ils ne s’installent pas / plus dans les douleurs, les souffrances, le stress chronique mais qu’ils fassent de la place pour leur bien-être et leurs besoins fondamentaux, ce qui les nourrit chaque jour.
J’ai pour cela exercé depuis toujours un métier d’accompagnement et de relation à l’autre. Je cultive depuis toutes ces années une grande capacité d’écoute et de non jugement, d’empathie, d’absence de projection. Je suis très respectueuse de chacun.
Ayant à coeur d’aider mes clients à avancer à leur propre rythme – ce qui ne m’empêche pas de leur mettre des petits coups de pieds aux fesses quand ça le nécessite !”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je ferme les yeux et je respire. Je visualise mon espace ressource, je m’y connecte et je vais y puiser de l’énergie et je pense à l’après en sachant qu’il y a toujours une fin à un moment de stress.
Ensuite, je dédramatise en me demandant « ok c’est quoi là tout de suite l’enjeu » (louper un train, rater une béchamel, un salon pas nickel…) et je me rends compte qu’il n’y a pas mort d’homme !”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Prenez le temps de vous relaxer et de respirer chaque jour. La respiration est un outil puissant, gratuit, mobilisable 24h/24. Elle ne nécessite pas de compétence particulière, ni de prérequis ni de matériel, praticable par tout le monde sans aucune distinction. Vous pouvez la pratiquer partout (dans une file d’attente, dans le bus, partout), donc prenez 5 mn par jour, RESPIREZ !”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé “- Voltaire
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :