Emmanuèle Garde est Réflexologue certifiée RNPC dans le Var. “Mes pratiques découlent des médecines orientales”.
“Je pratique plusieurs activités : la réflexologie qui consiste à masser les pieds selon une technique d’acupression sur des zones qui correspondent aux organes et aux différentes parties du corps. Cela permet une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique, une meilleure oxygénation, une meilleure nutrition, une détoxification ; le Massage Amma ou massage assis sur une chaise ergonomique pour dénouer les tensions et détendre le dos ; le Reiki qui est un soin énergétique qui libère la circulation énergétique, débloque les chakras ; le shiatsu du visage ou Kobido qui est un soin liftant issu de la tradition japonaise qui relance la production de collagène, d’acide hyaluronique, élimine les toxines , redensifie et illumine le teint, estompe les rides”.
Reconversion pour un métier d’accompagnement
Emmanuèle a 58 ans, elle est devenue Réflexologue dans le cadre d’une reconversion professionnelle choisie, pour être plus en adéquation avec ses aspirations profondes : “Je souhaitais depuis bien longtemps pouvoir exercer un métier d’accompagnement . J’étais auparavant chef d’entreprise dans le domaine de l’assurance et de l’immobilier. Sous bien des aspects , j’ai accompagné les personnes dans leurs différents projets mais je ne touchais pas d’aussi près le « centre du réacteur » qu’est notre corps, notre psychologie, notre sensibilité . Mes différentes formations me permettent d’écouter, d’accompagner, de soulager”.
Elle a commencé par se former au REIKI puis elle a suivi une formation certifiée RNCP sur 2 années à Cannes pour ce qui concerne la Réflexologie : “J’ai passé un examen final devant un jury , épreuve orale et pratique de soins , présentation de mon rapport professionnel. Tout au long de la 1ère année, j’ai suivi des cours d’anatomie, physiologie et pathologie, avec évaluations , ce qui est obligatoire pour être en mesure de se présenter à l’examen final. J’ai complété ma formation par d’autres pratiques, également certifiées RNCP tel que le MASSAGE AMMA, le SHIATSU DU VISAGE, KOBIDO”.
Roquebrune-sur-Argens, la ville idéale…
Emmanuèle a découvert Roquebrune-sur-Argens, commune du Var, en rencontrant son mari, il y a maintenant 7 ans : “c’est la ville idéalement placée, entre la mer et le massif de l’Estérel . Nous avons la chance de vivre dans une région ensoleillée , boisée et proche de la mer qui offre de somptueux paysages . Nous sommes dans un secteur moins dense que les Bouches du Rhône ou les Alpes maritimes d’où un plus grand sentiment de calme et de détente . Le bien-être y est assez développé car, malgré tout, l’ambiance globale pousse les personnes vers des solutions de détente et de prise en compte de leur mal -être”.
Emanuèle exerce en cabinet depuis 3 ans, sans double activité depuis plus d’un an . “J’ai installé un cabinet au sein de mon domicile, je partage un cabinet à Saint-Raphaël et je partage également un cabinet dans un espace médical à Roquebrune depuis avril . Je me déplace aussi à domicile pour des séances de Réflexologie auprès de personnes en soins palliatifs qui sont chez eux dans le cadre de l’association REVESA de l’hôpital de Draguignan”.
Elle reçoit des adultes et aussi des enfants et est très souvent consultée pour des problèmes liés au stress, à l’anxiété, douleurs, maux de tête, troubles digestifs , sommeil , ménopause, peurs, etc.
“Il faut du temps pour que le corps retrouve son équilibre”
“Au début de la séance , je pose des questions relatives à l’état de santé de la personne : pourquoi elle vient me voir, ses antécédents sur le plan physique et psychique, ses traitements en cours , ses attentes,. Je lui explique ce qu’est la Réflexologie ou autre , je prends des notes , je lui demande de s’installer sur la table et nous commençons la séance.
La 1ère séance me permet de faire un “état des lieux” et en fonction de ce que je ressens , de ce que ressent la personne , je propose de mettre en place un protocole de soin sur plusieurs séances, si nécessaire . C’est souvent le cas car ce sont des médecines douces et naturelles qui accompagnent et qui ne brusquent pas le corps . Il faut du temps pour que le corps retrouve son équilibre.
A la fin de chaque séance et en fonction des pathologies , je donne des conseils à mettre en œuvre après la séance : cohérence cardiaque, plantes, huiles essentielles, méditations, etc”.
MIEUX VOUS CONNAÎTRE
Vos qualités selon vous ?
“Ce qui m’enchante le plus dans ces pratiques c’est que les résultats sont là. Je suis la plus heureuse quand mes clients ressentent des améliorations , quand mes conseils leur font du bien . Il faut avant tout aimer les gens pour pouvoir mieux les écouter, trouver des solutions adaptées à chaque personne, être honnête dans sa pratique . Je suis très touchée par le vécu de chacun , je ne juge pas. J’essaye juste de proposer des solutions qui me semblent bonnes pour la personne que j’ai en face de moi.Mon âge est un atout ainsi que mon histoire, mon expérience, des épreuves douloureuses , une hyper -sensibilité , mes enfants et leurs difficultés parce qu’ils ont été orphelins de père très tôt ….et j’ai beaucoup appris . Il faut prendre le temps d’observer ce monde qui va trop vite, se reconnecter à notre milieu naturel”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je fais de l’auto-hypnose car je me forme actuellement à l’hypnose , la cohérence cardiaque, un câlin, de la méditation !”
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Ecoutez votre corps , prenez soin de lui . N’attendez pas qu’il craque sous le poids de tous vos soucis…”
Une phrase ou une idée fétiche ?
“J’aime l’idée de prendre en compte l’Être dans toute sa dimension aussi bien physique que mentale . C’est ce que font les médecines orientales d’où découlent toutes mes pratiques”.
« Nous sommes un TOUT , prenons soin de notre corps et de notre Âme. »
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :