“Apprenez à (re)connaître et écouter vos émotions” Virginie Querné-Bernard est Psychopraticienne

portrait femme psychopraticienne

Virginie Querné-Bernard est Psychopraticienne spécialisée dans la pleine conscience et l’écoute compatissante.

“Je travaille particulièrement avec ce que l’on nomme communément la « guérison de l’enfant intérieur », mais pas seulement. J’aime concevoir une approche globale et holistique de la personne.
Comme je suis aussi instructrice de méditation, j’aime proposer des temps de respiration, de connexion à soi, et parfois à plus grand que soi. J’accueille toutes les personnes qui viennent à moi avec bienveillance, authenticité, confidentialité et dans une acceptation radicale à tout ce qu’elles sont et ce qu’elles traversent, sans jugement ni suppositions”.

Objectif : “Reconnaître ses émotions pour mieux répondre à ses besoins.”

Virginie a 39 ans, elle a une petite fille de 2 ans et demi. Elle a été référente de Pôle Famille pendant plusieurs années dans des centres sociaux. “J’adorais ce contact avec les publics, les familles, pouvoir soutenir la relation parent-enfant.

Mais je me suis assez vite sentie bloquée dans les projets que je voulais mener, étant face à des institutions pas toujours très souples ni ouvertes. Je sentais que je ne pouvais pas aller plus loin dans l’accompagnement des personnes. J’ai donc souhaité ouvrir mon propre cabinet afin de pouvoir proposer des suivis individuels plus qualitatifs”.

femme psychopraticienne dans son cabinet

Elle a ainsi suivi une formation initiale dans le secteur socioculturel avec en parallèle un cursus de 3 années en psychologie contemplative (Formation Karuna). “Il s’agit d’une formation qui puise son enseignement dans la rencontre entre la psychologie occidentale et les sagesses bouddhistes. Nous y sommes formé-es à l’écoute profonde et active, centrée sur la personne. La base de ma pratique est la compassion, l’acceptation radicale, le non-jugement, la bienveillance.

J’ai également bénéficié d’une formation complémentaire en DNMS (Developmental Needs Meeting Strategy), pour accompagner les blessures d’attachement infantiles et stabiliser nos parties enfants blessées coincées dans le passé (avec événement traumatique ou non). J’utilise aussi des outils pour réguler le système nerveux autonome comme l’EFT, le Brainspotting, ou encore l’Intelligence Relationnelle. Lorsque l’on a vécu des traumas ou des blessures d’attachement, il est absolument nécessaire de se réapproprier ses sensations corporelles et apprendre à connaître son système nerveux ».

Installée à Celleneuve / ouest de Montpellier

ocean, vague sur les rochers

Après 3 ans à Marseille, Virginie habite désormais à Montpellier depuis un peu plus d’un an. Elle a exercé auparavant sur différents secteurs et depuis octobre elle a ouvert avec bonheur son propre cabinet à l’ouest de Montpellier. “J’adore la mer et j’avais vraiment besoin de vivre à côté.
Aller à la plage les dimanches est une vraie chance que je savoure régulièrement ! L’Occitanie est une région qui a l’air très active au niveau du bien-être avec énormément de thérapeutes qui proposent des disciplines variées.
Les pratiques douces et complémentaires semblent être particulièrement appréciées et c’est très enrichissant.” 

Elle partage son cabinet avec une autre Psychopraticienne : “ Nous avions à cœur de créer un petit cocon où  l’on se sente comme chez soi. La décoration et les couleurs y sont sobres mais chaleureuses et il y a toujours une tasse de thé chaude pour vous !”.

femmes psychopraticiennes dans leur cabinet

Virginie reçoit plutôt des femmes, pour des problématiques affectives ou professionnelles. Beaucoup sont concernées par des blessures d’attachement dans leur enfance et ont à cœur de guérir leur(s) enfant(s) intérieur(s)  :
“J’accompagne également des personnes ayant vécu des traumatismes, ou traversant dépression, burn-out, séparation, deuil…”.

La séance type : “J’aime prendre d’abord quelques minutes pour contextualiser la séance, savoir s’il y a eu des événements déclenchant pour la personne. Assez rapidement, nous nous mettons en lien avec la partie enfant de la personne qui en a le plus besoin. Je propose régulièrement des moments de pause, de reconnexion avec le corps en état de pleine présence”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

« Je m’estime être profondément bienveillante et accueillante. J’aime transmettre que tout ce qui s’invite pour la personne dans la séance est le bienvenu, chaque pensée, émotion, sensation, tout a sa place et a du sens ! J’ai à cœur de soutenir l’autonomie émotionnelle et je me sens particulièrement heureuse pour les personnes lorsqu’elles me rapportent les évolutions dans leur vie”.

gérer ses émotions, femme qui se tient la tête

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Je médite ! C’est vraiment ma pratique de base. Je m’assois, je respire, je regarde ce qui est à l’intérieur de moi, sans jugement ni tenter de le changer ou le contrôler. Parfois ça passe, parfois non. Mais au moins je fais de l’espace en moi pour accueillir le stress du mieux que je peux”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

Il faut absolument arrêter de vouloir « gérer ses émotions » ! Cette injonction au bien-être peut être particulièrement contre-productive et ajouter une charge mentale déjà bien trop élevée la plupart du temps. Apprendre à (re)connaître ses émotions et écouter leurs messages, voilà le chemin vers la liberté et l’autonomie !”.

Une phrase ou une idée fétiche ?

“Je cite volontiers Christiane Singer : « Il fait beaucoup pour le monde celui qui panse ses plaies et pacifie son histoire. » C’est l’idée que si chacun-e faisait un travail de guérison personnel, le monde serait bien plus en paix. Loin d’être une démarche égoïste, la thérapie est profondément altruiste. Elle permet de mieux fonctionner avec son entourage et dans le monde”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Virginie Querné-Bernard