À lire également :
- Tout savoir sur la sophrologie
- La sophrologie : définition et principes
- Qu’est ce que la sophrologie caycédienne ?
- La sophrologie, pour qui ?
- Comment trouver un bon sophrologue à Paris ?
- Relaxation et sophrologie : quelles sont les différences ?
- Sophrologie et stress : pourquoi vous devriez l’adopter ?
- Sophrologie : Avis et témoignages
- Les bienfaits de la sophrologie
Lors d’une séance de sophrologie, le but principal est d’atteindre un état de relaxation et de faire disparaître le stress.
L’objectif est d‘avoir un contrôle sur son corps et son esprit.
Ainsi, qu’on la pratique en groupe ou de façon individuelle, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes au cours d’une séance.
Voici donc comment une séance se déroule.
Comment fonctionne une séance de sophrologie ?
Il y a différentes façons de pratiquer la sophrologie :
- Individuellement ou en groupe
- Debout ou assis selon les préférences et les exercices
- La détente s’effectue grâce à des exercices de relaxation dynamique, des exercices de concentration, des exercices de visualisation et des exercices de respiration.
- Il n’y a pas de contact physique.
Les séances de sophrologie en groupe sont souvent proposées dans un centre spécialisé de sophrologie ou dans une entreprise sous la forme de stages ou de cours ponctuels.
Elles s’adressent aux personnes qui ont besoin de mieux gérer leur stress en groupe, face à certaines situations.
Les séances de sophrologie individuelles, quant à elles, sont particulièrement adaptées aux personnes qui connaissent leur problématique individuelle et qui ont besoin d’une certaine gestion du stress au quotidien. L’avantage est que la sophrologie peut se pratiquer partout.
Il est nécessaire d’être accompagné par un sophrologue, durant un minimum de quelques semaines afin de mettre en place des exercices de relaxation adaptés.
Le déroulement de chaque séance
Que ce soit une séance individuelle avec un professionnel ou en groupe, les séances se déroulent ainsi :
- Dans un premier temps, un dialogue entre les participants de la séance et du praticien permettra de définir les buts de la séance selon les besoins des individus. Le sophrologue pourra également en savoir un peu plus sur chacun afin d’adapter les exercices de sophrologies.
- Une fois que la phase d’adaptation est faite, le praticien va présenter quel sera le déroulement de la séance et quels seront les exercices.
- Ensuite vient la pratique de la relaxation dynamique. Il s’agit de la pratique de relaxation guidée par le professionnel. Le patient va pouvoir se détendre et éradiquer ses tensions. C’est également le moment de se rendre compte que la situation de stress peut être combattue et qu’on est capable de surmonter l’épreuve qui provoque cet état de stress.
→ Les exercices sont adaptés selon les problématiques du patient et selon ses sensibilités. Le sophrologue proposera des exercices variés dont notamment des exercices de respiration, des exercices de concentration et des exercices de visualisation.
- Après chaque séance avec un professionnel de la sophrologie, il est prévu un temps d’expression libre pour libérer la parole et pour que chacun puisse intégrer et comprendre les techniques de sophrologie. Le sophrologue peut également donner des exercices à faire soi-même pour améliorer son quotidien.
Chaque participant peut évoquer ce qu’il a ressenti, que ce soit négatif ou positif, afin d’optimiser les futures séances.