Pungao signifie “énergie” en Maori. Il existe de multiples définitions de l’énergie que vous connaissez certainement. Entre autres, l’énergie est le dynamisme physique qui nous permet de vivre et d’agir. Pour nous, l’énergie, la vitalité et la résistance sont les signes d’une santé optimale. Qu’est-ce que c’est bon d’être plein d’énergie, dynamique, prêt à affronter la journée dès le matin ! Nous sommes cependant convaincus que l’énergie est aussi bien plus que cela.
L’énergie et les atomes
Les êtres vivants, la Terre et l’intégralité du système solaire sont composés d’atomes, et les énergies qu’ils libèrent sont reliées entre elles. L’homme est comme une vague parmi un océan. Il pense être indépendant de cet océan. Il pense agir seul, vivre seul. Pourtant, il ne le voit pas, mais il est une partie de cet océan, de cet univers. L’énergie est une incroyable force qui émane du tout, du nous, et nous relie tous dans cet univers, comme un nœud attaché à une corde. Il y aurait, même dans le vide, de l’énergie. Les physiciens quantiques l’appellent l’énergie du vide.
L’homme est donc énergie mais il a surtout besoin d’énergie. Telle une plante, il a besoin de nutriments, d’air, d’eau et aussi de soleil. Il suffit de comparer notre humeur en été ou en hiver… Heureusement que la luminothérapie existe.
L’énergie vitale : le Qi et le Prana
En Asie, le concept d’énergie est représenté à travers le Qi. Le Qi est l’énergie présente en chacun de nous, c’est une composante de la vie et un fondamental des philosophies orientales. Il est la base de certaines pratiques alternatives telles que la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture. Le Qi à l’état pur peut-être difficile à se représenter, tant il est peu utilisé en Occident. Pensez à l’énergie ressentie en pleine nature, dans la forêt, devant l’océan. On sent une énergie puissante, un bien-être, un espace paisible où tout va bien.
En Inde, l’énergie vitale se nomme le Prana. C’est cette énergie qui se libère lors d’une séance de Yoga !
Si l’énergie vitale est reconnue ailleurs, considérer d’autres plans que la matière est cependant difficile dans notre société. Nous n’accordons de crédit qu’à ce qui se voit, ce qui est palpable. L’invisible semble suspect, est remis aux mains des ésotériques et de ceux qui n’ont “pas trop les pieds sur terre”. Certaines études ont cependant permis de donner un regard plus ouvert sur cette énergie. Des chercheurs allemands puis coréens ont réussi pour la première fois en 2005 à prouver l’existence d’une énergie vitale qui anime notre corps et circule dans nos méridiens. Ainsi, lorsque le corps est malade, c’est parce qu’il existe un blocage du flux d’énergie dans ces canaux.
Notre état énergétique – Nos quatre corps
Alors que la culture occidentale est connue pour ne représenter que le corps physique, l’homme aurait en réalité 4 corps ou “champs” : le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et enfin le corps spirituel. L’ensemble de ces corps forment notre état énergétique. Pour être en bonne santé, il faut donc être en harmonie et en équilibre avec ces champs. Si vous ne vous sentez pas épanouis sur le plan émotionnel ou mental, il est probable que vous ayez des problèmes physiques, comme lorsqu’on a “mal au coeur”.
En Asie, la science a montré que les émotions, les pensées ou notre état physique pouvaient influencer notre état énergétique. Ainsi, la pratique de la méditation est une excellente manière de travailler sur ses 4 corps.
En tant qu’Homme, nous avons donc besoin d’énergie et nous sommes énergie. Pungao estime que l’Homme est plus qu’un corps, qu’un amas de matière. C’est alors extraordinaire d’imaginer la puissance énergétique que notre corps et notre esprit peuvent délivrer et les capacités que nous avons, encore faut-il que nous soyons en bonne santé.
Et vous, quelle est votre définition de l’énergie ?
Mouge, A. (2018). Le mystère des guérisseurs. Paris: Librairie générale française.