Les huiles essentielles utiles contre les symptômes de la grippe

Les virus de la grippe sont en constante évolution, ce qui peut les rendre difficiles à traiter par notre système immunitaire qui a du mal à adapter ses défenses

Les médicaments peuvent aider à soulager les maux, et certaines personnes essaient également des thérapies alternatives, comme l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation d’huiles essentielles qui possèdent de nombreux bienfaits.

Toutefois, rien ne permet de penser que les huiles essentielles peuvent traiter ou guérir les maux de la grippe, d’un rhume ou d’autres virus, y compris les coronavirus. Elles n’empêchent pas non plus un virus de s’aggraver.

Cela dit, certaines personnes présentant des symptômes légers peuvent trouver que les huiles essentielles les aident à se sentir mieux.

Les meilleures huiles essentielles pour les symptômes de la grippe

Certains chercheurs ont examiné comment les ingrédients contenus dans les huiles essentielles pouvaient avoir un impact sur différents types de virus de la grippe.

Un article paru dans l' »American Journal of Essential Oils and Natural Products » suggère que certaines huiles essentielles pourraient aider à combattre les virus de la grippe, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Selon les auteurs de l’étude, les ingrédients contenus dans les huiles essentielles suivantes ont montré une certaine activité antivirale renforçant le système immunitaire :

  • huile de bergamote
  • huile d’eucalyptus
  • thym rouge
  • feuille de cannelle

Selon certains scientifiques, l’huile de théier pourrait également avoir des propriétés antivirales si une personne l’incorpore dans des systèmes de filtration d’air.

Cependant, ces résultats ne confirment pas qu’une huile essentielle puisse guérir ou traiter la grippe ou tout autre type de virus.

Comment utiliser les huiles essentielles

Femme qui utilise une huile essentielle

Il existe plusieurs méthodes de base pour les utiliser : l’application sur la peau avec un massage, l’inhalation ou encore à l’aide de diffusion. 

Lorsque vous appliquez des gouttes d’huile essentielle sur la peau, mélangez-la toujours au préalable avec une huile de support. Les huiles de jojoba, d’olive et de noix sont des exemples d’huiles porteuses. 

Après avoir dilué une huile essentielle, une personne peut l’appliquer sur la peau à l’aide d’un massage afin de faire pénétrer dans la peau l’huile essentielle ou l’ajouter à des lotions et des produits pour le bain.

Pour une thérapie par inhalation, faites flotter les huiles essentielles dans de l’eau chaude et inhalez les vapeurs, ou utilisez un diffuseur d’ambiance. L’inhalation d’eucalyptus peut aider à soulager la congestion.

Il est préférable de consulter un médecin avant de les utiliser à des fins médicales.

 

Risques

Ce n’est pas parce que les huiles essentielles sont des produits naturels qu’elles sont inoffensives pour la santé. Tout comme les médicaments, elles peuvent provoquer de graves effets secondaires si une personne les utilise de manière inappropriée ou en quantité excessive.

Elles peuvent présenter certains maux :

Irritation de la peau ou des muqueuses : les nourrissons, les jeunes enfants, les adultes plus âgés et les personnes à la peau sensible peuvent être plus susceptibles d’avoir des problèmes de peau suite à l’utilisation d’huiles essentielles.

L’empoisonnement : N’avalez jamais une huile essentielle, car elle peut être toxique et donc très dangereuse pour votre gorge.

Interactions avec les médicaments et les compléments alimentaires : Les huiles essentielles peuvent interagir avec les médicaments sur ordonnance et les compléments alimentaires. Il est donc toujours conseillé de consulter un médecin avant de les utiliser.

Photosensibilité : Certaines huiles, comme la bergamote, rendent la peau plus sensible au soleil. Cela peut entraîner de graves coups de soleil si une personne s’expose au soleil ou dans une cabine de bronzage dans les 24 heures suivant le traitement.

Ces huiles essentielles peuvent être déconseillées aux femmes durant la grossesse. Par exemple, il peut y avoir un risque que les ingrédients actifs traversent le placenta et affectent le fœtus.

Toute personne potentiellement allergique doit également être prudente lors de leur utilisation, car elles peuvent provoquer des réactions graves.

Gardez toujours les huiles essentielles à l’écart des yeux et de toute flamme nue. 

Conservez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques. De nombreuses huiles essentielles sont dangereuses pour les animaux de compagnie, c’est pourquoi il convient de rechercher quelles huiles sont sans danger pour les animaux avant de les utiliser à la maison.

Résumé

Certaines recherches suggèrent que les ingrédients contenus dans les huiles pourraient aider à combattre le virus de la grippe. Toutefois, cela ne signifie pas que l’utilisation de ces huiles à la maison permettra de guérir votre toux ou de traiter la grippe ou d’autres virus.

Toute personne présentant des symptômes graves ou aggravés de la grippe ou d’un autre virus doit demander une aide médicale.