Ce matin, je me suis réveillée en stress, fatiguée et en sueur. Vous savez, les matins où vous êtes frustré, car vous avez fait l’effort de vous coucher plus tôt que d’habitude, mais que vous ne vous réveillez pas en forme. Les matins où vous vous levez du mauvais pied et angoissée.
Je me suis alors challengée : à midi, ce stress ne serait qu’un souvenir. En 2019, on évolue et on cherche de nouvelles solutions contre le stress ! Heureusement pour moi, et pour vous, j’ai trouvé 10 astuces à pratiquer au quotidien. Piochez celles que vous préférez et appliquez les, maintenant !
Le stress, c’est quoi ?
Le stress est un sentiment étrange qui peut être intense que l’on ressent aussi bien au niveau du corps que du mental. Il apparaît lors de moments particuliers et parfois complexes de sa vie ou face à une nouvelle situation pour laquelle on n’a, a priori, pas de solutions. Au niveau physique, lorsque l’on stresse, tout le corps se contracte et des douleurs dans le bas du dos peuvent apparaître. C’est parce que notre respiration s’accélère et devient plus courte, ce qui tire sur notre diaphragme qui est relié au bas du dos. Au niveau psychique, les pensées nous traversent à plus de 100 km/heure et se démultiplient. Il n’y a alors plus aucune place pour la relaxation, nous nous sentons vulnérables et fatigués. L’impulsivité prend le dessus.
Mes 10 astuces pour lutter contre le stress
1. Écrire son mantra et le mettre sur le miroir
Le mantra est une formule sacrée qui a un pouvoir spirituel. Cette formule doit vous représenter de manière positive mais également vous donner un but. Vous devez pouvoir la voir facilement. L’écrire sur un papier puis le coincer dans son miroir permet de l’avoir dès le matin sous les yeux quand vous vous préparez, le mieux étant de le regarder avec insistance pour vous en imprégniez. Vous pouvez par exemple écrire » je suis exceptionnelle « , « je donne le meilleur de moi-même et je suis comme je suis » … Si vous voulez de l’inspiration pour vos mantras, cliquez ici.
2. Respirer consciemment par le ventre
Un autre moyen pour lutter contre le stress consiste à respirer lentement et consciemment par le ventre. La respiration ventrale profonde est la base de la relaxation, ainsi que des pratiques comme le yoga, la sophrologie, la méditation… Quelques minutes suffisent à retrouver un peu de paix.
Pensez aussi à vous parler à la 3e personne du singulier. Pourquoi ? Car c’est comme cela que votre inconscient se reconnaîtrait. Vous pouvez vous donner un petit surnom comme « Ma petite Roxane », « Ma belle Justine », « Ma douce Charlotte »… et vous discutez avec votre personnage imaginaire. Vous pouvez réfléchir ensemble à ce qui vous stress pour trouver une solution, dans le calme, en vous accordant une belle douche de bienveillance envers vous-même.
3. Écouter de la musique qui relaxe
Le bruit est un facteur de stress. Pour ceux qui habitent en ville comme à Paris, le bruit du matin au soir n’améliore certainement pas votre état de stress. Remarquez comme les gens qui habitent en campagne sont plus paisibles. Écouter de la musique relaxante permet donc d’éviter ce bruit et de se créer sa petite bulle de relaxation et de détente. Voici 5 musiques que j’adore :
- OM de Hippie Sabotage
- Tadow de Fkj & Masego
- Waiting too long de Hippie Sabotage
- Baykat de Ismaël Lo
- Close to me de Frédéric Magnon
4. Écouter des podcasts comme « Paumé-e-s «
Ce podcast retrace le parcours de personnes atypiques qui font des choses atypiques. Quitter son métier dans la pub pour se dédier à la poterie, partir au Mexique pour aller caresser des loutres… tous les profils sont légers, inspirants et ça donne envie d’imager sa vie un peu différemment. Cela représente bien la nouvelle génération de travailleurs avec moins d’attache, des freelances ou des entrepreneurs par exemple qui ont plus de souplesse et de liberté dans leur travail.
5. Se détendre dans un café sympa
Pour les travailleurs indépendants ou même ceux qui veulent se relaxer un peu, se poser dans un café à l’ambiance chaleureuse comme le Starbuck peut être sympa. Alors oui, Starbuck n’est pas une entreprise RSE, elle n’est pas durable, pas respectueuse de ses employés et la qualité de son café est discutable. Mais l’ambiance feutrée, le bois, la décoration, les couleurs… me font du bien. C’est également un lieu de rencontres professionnelles et même personnelles.
6. Écrire, une thérapie anti-stress
Écrire était une excellent exutoire, comme le sport ou le sommeil. Une étude sur les bienfaits de l’écriture émotionnelle sur la santé physique et émotionnelle a montré que 3 à 5 séance d’écriture de 15 à 20 minutes étaient suffisantes pour améliorer son humeur à long-terme, diminuer son stress et ses symptômes dépressifs. Écrire d’autres bienfaits sur la santé, notamment sur le sommeil. C’est une thérapie très intéressante qui permet d’évacuer les mauvaises émotions qui sont en vous.
7. Apprendre à être seul(e)s
Dans un monde qui va à 1000 à l’heure, où nous sommes submergés par les informations et les gens autour de nous, il est important de savoir apprécier être seul(e), et de se concentrer sur qui nous sommes.
Non pas sur « ce que nous faisons » mais sur « qui nous sommes ».
Beaucoup de personnes ne savent pas être seules et aujourd’hui, préfèrent être avec la mauvaise personne car elles en sont affectivement ou physiquement dépendantes. Les imaginer seul(e)s peut générer une grande sensation de stress. C’est dommage, car nous devons nous suffire à nous-même, nous rendre heureux seul, par la force de nos actions et la fierté de nos accomplissements. Rester seul(e) dans le calme, aller seul(e) au cinéma ou lire sont des activités intéressantes à essayer, rien que pour tester son niveau d’indépendance.
8. Courir
Courir est un des meilleurs moyens de se défouler et d’éliminer stress et émotions négatives. Si cela est difficile de courir seul, vous pouvez aller courir en groupe. Des groupes d’entraînements comme Adidas ou Nike organisent des courses chaque semaine.
9. Manger quelque chose que vous vous interdisez habituellement
Fondant au chocolat, crêpe au Nutella, burger ou chips, ces aliments sont évidemment à éviter mais pas à supprimer à tout jamais. Se frustrer créer du stress qui a un impact plus négatif pour la santé que se laisser aller à une de ces douceurs. Un petit moment de « down » ? Alors, on n’hésite pas à se jeter sur son dessert préféré. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps ! Attention à ne pas répéter l’opération tous les jours, car le sucre est un addictif puissant.
10. S’évader dans un endroit calme et méconnu
Maison de campagne, montagne, plage … Partir un week-end, s’évader, et revenir plein d’énergie, serein et prêt à affronter la semaine, ça c’est une bonne idée ! Se couper du quotidien, s’éloigner de certains problèmes qui sont des sources de stress et couper la routine est important pour son équilibre. Sinon, on peut avoir du mal à prendre le recul suffisant pour faire face aux difficultés du moment. Pire, on risque même de les amplifier. Proche de Paris, vous pouvez partir en Normandie vers Trouville, Deauville… pour respirer l’air marrant revitalisant ou opter pour un week-end forêt Center Park.
Bonus (un petit dernier pour la route) : La sophrologie ou l’hypnose
La sophrologie et l’hypnose sont 2 médecines douces très efficaces pour lutter contre le stress. Elles sont de plus en plus reconnues aujourd’hui. La sophrologie repose sur des techniques de respiration et de visualisation positive.
Conclusion
Le stress se combat. Il faut commencer par l’identifier et ne pas le laisser s’installer car c’est à long-terme qu’il devient nocif. Croyez en vous, vivez avec espoir et pensez positivement pour ne plus stresser. Le Secret de Rhonda Byrnes, à lire au plus vite, peut également vous aider à vivre plus sereinement. Il aide à aller de l’avant, à croire en son potentiel et en ses différents projets.
Article inspiré de Charlotte VALLET.